Inondations au Mexique: un village du Chiapas rayé de la carte.
SAN JUAN GRIJALVA (Mexique) (AFP) - Les habitants de San Juan Grijalva, au Chiapas, dans le sud-est du Mexique, ont entendu un grondement venant du sol, un flanc de colline s'est affaissé dans le fleuve Grijalva, puis une vague dévastatrice a rayé le village rural de la carte.
(Publicité)
Le bilan officiel fait état de deux morts et 14 disparus.
Seulement trois maisons du village de 150 habitants, peuplé d'indiens zoque, ont résisté à la catastrophe. Des autres constructions, de l'église, de l'école, il ne reste que les fondations, des morceaux de mur, des amas de tôle tordue, des arbres arrachés.
Une pirogue a été projetée à cent mètres de la rive du fleuve, sur un monticule de terre de 20 mètres de haut.
"Entre 19h00 et 20H00, nous avons entendu un bruit (...). A ce moment-là, les gens sont sortis de leur maison et dix ou quinze minutes plus tard, il y a eu comme une explosion là-haut", raconte un des rescapés, Victor Ramirez, en désignant la montagne qui surplombe le village.
Les lumières se sont éteintes et "un instant plus tard, l'eau est arrivée sur nous", poursuit-il, une scène de panique générale a suivi, tout le monde s'est mis à courir vers la partie haute de la commune, à l'abri des caprices du fleuve Grivalva, cette même rivière qui a provoqué des inondations catastrophiques dans l'Etat voisin de Tabasco.
"Le nombre des morts "est de 27 personnes", dit-il en égrenant le prénom et le nom de chacun d'entre eux.
Sa femme et ses enfants sont sains et saufs mais il a perdu deux nièces et un beau-frère.
Il est allé à la rencontre de l'hélicoptère de l'armée venu leur apporter vivres et eau qui s'est posé sur le périmètre de l'école détruite dimanche soir.
Le glissement de terrain a obstrué totalement le fleuve Grijalva, formant un barrage de terre, ce qui devait contribuer à la baisse des eaux dans la ville inondée de Villahermosa et d'autres bourgs victimes des inondations, situés en aval.
A San Juan Grijalva, c'est une tranche de terre de 200 m de haut qui a cédé.
En cette fin de saison des pluies au Mexique, les glissements de terrain sont fréquents, le sol est gorgé d'eau et les tonnes de terres et de rochers ne sont parfois retenues que par un fil.
source: http://fr.news.yahoo.com/