Jim Bronskill et Sue Bailey
La Presse Canadienne
Ottawa
De plus en plus de déchets radioactifs sont découverts dans les sites d'enfouissement canadiens.
La Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) rapporte que l'alarme a été déclenchée à 119 reprises dans les décharges du pays, lors de la dernière année fiscale, un chiffre en forte hausse par rapport aux 13 alertes constatées l'année précédente.
Dans son rapport annuel, la CCSN, organisme gouvernemental indépendant qui réglemente l'utilisation de l'énergie et des matières nucléaires, avance que plus de 75 pour cent de ces alertes ont été déclenchées par de petites quantités de substances radioactives de courte durée de vie et d'origine médicale, «qui posent peu ou pas de risque». Le document ne comporte aucune précision quant aux autres cas.
Toutefois, des documents obtenus par La Presse Canadienne révèlent que plusieurs articles radioactifs se sont accidentellement retrouvés dans des sites d'enfouissement ou entre les mains de marchands de ferraille, au cours des cinq dernières années.
Ces incidents mettent en lumière les préoccupations croissantes entourant l'élimination de matériaux nucléaires potentiellement dangereux, et ils soulèvent des questions quant aux failles du réseau de sites d'enfouissement à travers le pays en ce qui concerne la surveillance et la détection de tels déchets en provenance des hôpitaux, des laboratoires et des usines industrielles.
Il n'y a tout simplement aucune façon de savoir à combien de reprises les matériaux de nature radioactive se retrouvent dans les ordures de façon accidentelle ou autrement.
Certaines décharges municipales comportent un système de détection de la radioactivité, d'autres pas.
La Colombie-Britannique, l'Ontario et le Nouveau-Brunswick, par exemple, ne comptent pas de législation exigeant la présence d'appareils de détection des radiations dans les sites d'enfouissement ou les stations de transbordement, où des chargements de déchets solides sont entreprosés sur une base temporaire avant de se retrouver dans des décharges ou des centres de recyclage. Le Québec a l'intention d'imposer une telle mesure d'ici à janvier 2009.