Vaste exercice de simulation sismique à Istanbul
Plus de 5.600 secouristes, militaires et autres fonctionnaires ont participé à Istanbul à une vaste simulation de tremblement de terre visant à tester leur efficacité le jour où un vrai séisme, annoncé pour un futur proche par de nombreux spécialistes, frappera la ville.
Les sauveteurs ont lancé diverses opérations -secours en mer, des victimes du déraillement d’un train, recherches de survivants sous des décombres- dans trois quartiers de la métropole de 12 millions d’habitants, touchée par un séisme fictif en mer de Marmara de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter.
D'après les organisateurs, cet exercice a obtenu de bon résultats. Selon eux, "Istanbul est prête à un grand tremblement de terre mais il serait exagéré d’affirmer que tous les travaux menés sont suffisants". Les manoeuvres, qui comprennent aussi l’évacuation d’écoles, l’édification de campements pour les victimes ou encore l’utilisation des secours héliportées, faisaient également partie de la simulation.
Les séismes sont fréquents en Turquie, qui est traversée par plusieurs lignes de fracture sismique. Deux violentes secousses survenues dans le nord-ouest du pays en 1999 ont fait quelque 20.000 morts, dont un millier à Istanbul. Les sismologues prévoient qu’un séisme d’une intensité supérieure à 7,0 frappera la métropole dans les 30 ans à venir.
Source : Agence Anatolie