Le dimanche 25 novembre 2007
Le typhon Mitag fait six morts aux Philippines
Associated Press
Manille
Les pluies et inondations précédant le typhon Mitag, accompagné de vents soufflant entre 160 et 195 km/h, ont fait au moins six morts dimanche dans le nord-est des Philippines, tandis qu'un autre typhon, Hagibis, revenait vers l'archipel où il a déjà fait 13 morts en début de semaine.
Cinq personnes se sont noyées et une sixième s'est électrocutée au sud-est de Manille à cause des inondations liées à Mitag, qui se renforçait au-dessus de la mer des Philippines en se dirigeant vers la côte orientale de la principale île du pays, celle de Luçon, a précisé le secrétaire à la Santé Francisco Duque.
Mitag, qui s'approchait à 15km/h, était attendu par la côte de la province septentrionale d'Isabela avant l'aube lundi, selon le prévisionniste du gouvernement Frisco Nilo. Il devrait ensuite balayer les montagnes du nord avant de passer en mer de Chine.
Le typhon s'était d'abord dirigé vers la région de Bicol, où plus de 250 000 personnes avaient été évacuées, avant de s'orienter plus au nord samedi, obligeant les autorités à revoir leur dispositif préventif dans les provinces d'Isabela, Aurora et Cagayan.
La situation était d'autant plus compliquée que les météorologues annonçaient le retour du typhon Hagibis vers le centre des Philippines. Le phénomène déclassé en tempête tropicale vendredi avait déjà tué 13 personnes dans l'archipel en début de semaine, avant de se diriger vers le Vietnam au nord-ouest. On l'attend pour mardi sur la province occidentale de Palawan.
Mitag et Hagibis s'influencent l'un l'autre, ce qui rend leur évolution difficile à prévoir, préviennent les services de météorologie. Ils surveillent aussi une nouvelle zone de basse pression qui pourrait se transformer en tempête sur le Pacifique et affecter les Philippines dans quelques jours.
Des milliers d'habitants du littoral et des zones proches des montagnes ont commencé à se réfugier dans des abris du gouvernement, des réserves de nourriture et de médicaments ont été prévues pour les déplacés, et les hélicoptères militaires sont prêts à effectuer d'éventuelles missions de sauvetage, selon les autorités, qui ont partiellement ouvert un barrage sur l'île de Luçon pour tenter de relâcher l'eau de pluie attendue.
Samedi, l'armée a déclaré un cessez-le-feu unilatéral avec les rebelles communistes de Luçon pour se concentrer sur les préparatifs.
Les autorités philippines et chinoises recherchaient par ailleurs toujours 26 pêcheurs philippins dont le bateau s'est retourné vendredi en mer de Chine méridionale, d'après le porte-parole des garde-côte, le lieutenant Armand Balilo.
Selon l'agence de presse officielle Chine nouvelle, quelque 300 pêcheurs chinois, vietnamiens et philippins se sont abrités près de l'archipel disputé de Spratley (Nansha en chinois), mais une mer mauvaise gêne les efforts de la marine chinoise pour fournir vivres et eau potable aux bateaux.