A l'occasion de la semaine du développement durable, nous allons voir ou entendre de nombreuses émissions ou lire de nombreux articles traitant du développement durable, des énergies renouvelables, des gestes éco-citoyens...
Je vous propose de mettre ici tout ce que vous entendrez ou lirez là-dessus, ça peut être très enrichissant.
Je commence...
-
Panneaux photovoltaïques : il y a une augmentation très forte des installations de panneaux photovoltaïques en France en 2007. La raison est toute simple : non seulement les régions ou les départements subventionnent ces installations, qui correspondent quand même à un investissement de départ de 10000 euros, mais en plus le surplus d'électricité créé peut ensuite être revendu à EDF ; ce qui peut représenter un gain de 2000 euros par an! Les Français sont encore loin derrière l'Allemagne en matière d'énergie photovoltaïque puisqu'ils en produisent 20 fois plus que nous par an (si mes souvenirs sont exacts).
-
Consommation : privilégier les produits alimentaires ou non marqués d'un éco-label. Ils sont faciles à repérer (et James les avait déjà présentés je crois) : le label français est représenté par une Terre surmontée d'une feuille et le label européen est représenté par une fleur entourée d'étoiles. En achetant ces produits, vous êtes sûrs qu'ils ont été fabriqués, emballés, expédiés de manière écolo.
Ensuite, privilégier des produits locaux, donc des produits qui n'ont pas eu besoin d'être acheminés par avion. De même qu'il faut privilégier les produits de saison. Pour ce qui est par exemple, des fruits surgelés comme les framboises, fraises, abricots... là je sais pas trop quelle position adopter.
En revanche, il vaut mieux privilégier les légumes frais plutôt que d'acheter des légumes surgelés tout préparés : ça limite les déchets liés aux emballages et l'énergie dépensée pour leur préparation voire leur acheminement.
-
Réchauffement climatique : Claude Allègre persiste et signe en affirmant qu'il ne faut pas parler de réchauffement climatique mais bien de changement climatique. Propos soutenus par la directrice de l'ADEME, Chantal Joly.