A partir de 2011 il n’y aura plus de torchage des gaz en Algérie selon le secrétaire général du ministère de l’Energie et des Mines Fayçal Abbas.
mercredi 7 mai 2008.
L’annonce a été faite hier à Oran au cours des travaux de la deuxième édition du symposium international sur « la maintenance et la maîtrise des risques », organisée par l’université d’Oran-Es-Sénia. Le torchage est un procédé qui consiste à brûler le gaz issus de la production pétrolière. Il constitue non seulement un gaspillage d’énergie mais provoque également des dommages à l’environnement et à la santé humaine.
Si l’Algérie a été épinglée récemment par un rapport de la Banque Mondiale qui lui reprochait d’être à elle seule à l’origine de 0,05% des émissions de gaz à effet de serre, il n’en demeure pas moins que c’est l’un des rares pays à faire des efforts considérables pour une industrie gazière et pétrolière qui respecte les pratiques écologiques. « La protection de l’environnement constitue une priorité majeure de la stratégie élaborée par le secteur de l’Energie et des Mines pour la mise à niveau de ses installations », a d’ailleurs soutenu ce responsable.
Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier