''Le « syndrome du nez blanc », qui décime les colonies de chauves-souris du nord-est des États-Unis, a maintenant atteint le Canada.
Des chauves-souris atteintes de cette maladie mortelle ont été signalées en Ontario, près des municipalités de Bancroft, Flesherton et Kirkland Lake.
Ce syndrome, dont les causes sont toujours inexpliquées, est appelé « syndrome du nez blanc » en raison de l'anneau de champignons blancs qui apparaît autour du museau des animaux contaminés.
Le Centre américain pour la biodiversité soutient qu'avec un million de chauves-souris mortes en 3 ans, il s'agit de la pire catastrophe faunique à toucher l'Amérique du Nord depuis l'extinction du pigeon migrateur.
Si cette maladie n'est pas considérée comme une menace à la santé publique, elle préoccupe toutefois les autorités gouvernementales, puisque les chauves-souris sont un élément important de la biodiversité.
Ainsi, si la population de chauves-souris baisse, le nombre d'insectes qui endommagent les récoltes et les arbres risque d'augmenter.
Le gouvernement ontarien entend surveiller les grottes et les mines abandonnées, où les chauves-souris hibernent, afin de déceler d'éventuels nouveaux cas avant qu'elles ne quittent les gîtes d'hibernation en mai.''
Source: Radio Canada