| Préservation de l'eau | |
|
|
Auteur | Message |
---|
James Admin
Nombre de messages : 2619 Age : 52 Localisation : Clermont Ferrand (63), France Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Préservation de l'eau Mar 26 Déc - 20:45 | |
| L'eau est abondante sur la planète bleue, mais seul 0,01 % de ce volume est disponible pour les êtres vivants ! En effet, la majeure partie est salée (97 %), et sur les 3 % d'eau douce restant, 70 % sont sous forme de glace et 30 % sont stockés dans les profondeurs de la Terre. Si l'eau douce est rare, elle est de plus mal répartie. Alors qu'elle coule à flot en Islande ou au Canada, à Aman, la capitale jordanienne, on n'en dispose que 3 jours par semaine. Lorsqu'un pays souffre de stress hydrique, l'agriculture est le 1er secteur touché. En effet, la circulation de l'eau à travers les plantes est le moteur de leur croissance et 70 % de l'eau douce consommée dans le monde est utilisée pour l'irrigation. Mais pour être durable, l'arrosage des cultures doit respecter le cycle de l'eau et la vitesse de renouvellement des nappes, des lacs ou des fleuves. | |
|
| |
Yannis Modérateur
Nombre de messages : 2216 Age : 50 Localisation : Auxerre Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Préservation de l'eau Mar 26 Déc - 21:20 | |
| | |
|
| |
Guizmo Modérateur
Nombre de messages : 817 Age : 38 Localisation : Parthenay de Bretagne (35) Date d'inscription : 13/11/2006
| Sujet: Re: Préservation de l'eau Mar 26 Déc - 23:52 | |
| Moi il y a autre chose qui me fout les boules mouche... C'est quand je vois des personnes qui arrosent par une chaleur incroyable en plein milieu de la journée plutôt que d'attendre la soirée pour limiter l'évaporation... | |
|
| |
Yannis Modérateur
Nombre de messages : 2216 Age : 50 Localisation : Auxerre Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Préservation de l'eau Mer 27 Déc - 0:04 | |
| - guizmo a écrit:
- Moi il y a autre chose qui me fout les boules mouche... C'est quand je vois des personnes qui arrosent par une chaleur incroyable en plein milieu de la journée plutôt que d'attendre la soirée pour limiter l'évaporation...
sa c'est vrai ils arroseraient le soir vers 22 heures sa serait vraiment plus inteligent :d'accord: | |
|
| |
Guizmo Modérateur
Nombre de messages : 817 Age : 38 Localisation : Parthenay de Bretagne (35) Date d'inscription : 13/11/2006
| Sujet: Re: Préservation de l'eau Mer 27 Déc - 0:07 | |
| Ou très tôt le matin... :d'accord: | |
|
| |
James Admin
Nombre de messages : 2619 Age : 52 Localisation : Clermont Ferrand (63), France Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Préservation de l'eau Mer 27 Déc - 10:33 | |
| Vous avez raison, mais la grande majorité de l'eau utilisée en France, résulte de l'agriculture.
Une agriculture mal adaptée.
Pour preuve, les milliers d'hectares de maïs qui demandent des quantités d'eau colossales pour leurs croissance.
De ce fait, l'eau est directement puisée dans les petits cours d'eau à l'aide de pompes.
C'est ce que font vous tous les producteurs par chez moi, et l'été, ces mêmes cours d'eau se trouvent donc taris.
Il ne faut pas oublier que le maïs est une plante tropicale. Dans ses régions d'origine, les conditions d'ensoleillement et de pluviométrie sont optimales.
Et puis quand on voit que ce maïs sert à 90% à l'alimentation du bétail, sous forme de granules ou de farines, c'est abérent ...
Mieux faudrait faire pousser du fourage, ça demande beaucoup moins d'eau. | |
|
| |
Yannis Modérateur
| Sujet: Re: Préservation de l'eau Mer 27 Déc - 10:57 | |
| - James a écrit:
- Vous avez raison, mais la grande majorité de l'eau utilisée en France, résulte de l'agriculture.
Une agriculture mal adaptée.
Pour preuve, les milliers d'hectares de maïs qui demandent des quantités d'eau colossales pour leurs croissance.
De ce fait, l'eau est directement puisée dans les petits cours d'eau à l'aide de pompes.
C'est ce que font vous tous les producteurs par chez moi, et l'été, ces mêmes cours d'eau se trouvent donc taris.
Il ne faut pas oublier que le maïs est une plante tropicale. Dans ses régions d'origine, les conditions d'ensoleillement et de pluviométrie sont optimales.
Et puis quand on voit que ce maïs sert à 90% à l'alimentation du bétail, sous forme de granules ou de farines, c'est abérent ...
Mieux faudrait faire pousser du fourage, ça demande beaucoup moins d'eau. je pense que certains agriculteurs vont commences a tourner sur des plantes agricoles beaucoup moins cosommatrice d'eau surtout que c'est la survis de leurs exploitations qui est en prmiere ligne fasses au probleme de l'eau :d'accord: | |
|
| |
Guizmo Modérateur
| Sujet: Re: Préservation de l'eau Jeu 28 Déc - 1:41 | |
| Je vais profiter de ce topic pour pousser un gros coup de gueule... Contre les canons à neige!!! Non mais vraiment! A-t-on un besoin vital de neige??? Utiliser autant d'eau pour fabriquer de la neige... Je comprend que les activités autour de la neige font vivre des centaines de personnes mais l'eau est plus précieuse excusez-moi! | |
|
| |
Yannis Modérateur
| |
| |
Guizmo Modérateur
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Préservation de l'eau | |
| |
|
| |
| Préservation de l'eau | |
|