Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

J’ai recours aux énergies renouvelables (Chauffage)

4 participants
AuteurMessage
James
Admin
James

J’ai recours aux énergies renouvelables (Chauffage) Empty
MessageSujet: J’ai recours aux énergies renouvelables (Chauffage)   J’ai recours aux énergies renouvelables (Chauffage) EmptyVen 29 Déc - 12:10

Privilégier le naturel :

Les énergies renouvelables préservent les énergies fossiles et participent à la lutte contre l’effet de serre.

Lle bois, le solaire, l’éolien, la géothermie peuvent être des solutions idéales pour chauffer une maison.

L’ADEME offre une aide précieuse aux particuliers : étude de situation, définition du système le mieux adapté à chacun et soutien financier pour sa mise en place.

L’avantage du solaire :

Le chauffe-eau solaire est une solution souvent très intéressante.

Il couvre entre 40 et 80% des besoins selon l’emplacement des capteurs et la région, voire 100% en été.

Il se rentabilise facilement et ne rejette pas dans l’atmosphère le moindre gramme de CO2.

Une fiscalité favorable :

Depuis le 1er janvier 2005, un crédit d’impôt (ou la somme correspondante si vous êtes exonéré) de 50% est accordé sur l’achat de ce type d’équipement.
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Yannis
Modérateur

MessageSujet: Re: J’ai recours aux énergies renouvelables (Chauffage)   J’ai recours aux énergies renouvelables (Chauffage) EmptyVen 29 Déc - 16:56

James tu dit plus haut que le bois peut etre une des solutions ideales pour chauffer les maisons réflexion

mais d'un autre cotés le bois ne libere t'il pas une ou des substances qui accentuent l'effet de serre réflexion question
Kaori
Permanent
Permanent
Kaori

MessageSujet: Re: J’ai recours aux énergies renouvelables (Chauffage)   J’ai recours aux énergies renouvelables (Chauffage) EmptySam 30 Déc - 14:47

Le bois fait partie intégrante du cycle du carbone : qu'il soit brûlé ou meurt "naturellement", il aurait émis du CO2. Ce CO2 est repris dans le cycle naturel du carbone, et ne contribue pas à la hausse de sa concentration dans l'atmosphère.

En revanche, le charbon, le pétrole, sont sortis du cycle du carbone, et devaient normalement être préservés durant des millions d'années, voir même à jamais ! Du coup, lorsqu'on les utilise, on émet du CO2 en trop, et le cycle naturel du carbone est perturbé : ce CO2 en trop n'était pas prévu.

Je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte réflexion
http://dismantling-business.homelinux.com
Yannis
Modérateur

MessageSujet: Re: J’ai recours aux énergies renouvelables (Chauffage)   J’ai recours aux énergies renouvelables (Chauffage) EmptySam 30 Déc - 14:56

Kaori a écrit:
Le bois fait partie intégrante du cycle du carbone : qu'il soit brûlé ou meurt "naturellement", il aurait émis du CO2. Ce CO2 est repris dans le cycle naturel du carbone, et ne contribue pas à la hausse de sa concentration dans l'atmosphère.

En revanche, le charbon, le pétrole, sont sortis du cycle du carbone, et devaient normalement être préservés durant des millions d'années, voir même à jamais ! Du coup, lorsqu'on les utilise, on émet du CO2 en trop, et le cycle naturel du carbone est perturbé : ce CO2 en trop n'était pas prévu.

merci Kaori ta reponse est tres claire super :clin d'oeil:
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier

MessageSujet: Re: J’ai recours aux énergies renouvelables (Chauffage)   J’ai recours aux énergies renouvelables (Chauffage) EmptySam 30 Déc - 19:40

Je comprend la logique que de toute façon le co2 du bois retourne dans l'atmosphère après sa mort. Mais les feux de foyer sont quand même très polluants. Ici au Canada, les feux de foyer sont très répandu, voir trop, ce qui fait que nous brulons beaucoup plus de bois qu'il en mourrais naturelement, donc on accentue l'émmission de CO2. Et je crois que la combustion dégages d'autres gaz qui ne seraient pas aussi nocif qu'en décomposition naturelle. Voici d'ailleur un petit texte qui vous fera comprendre les risques de la combustions des foyer:

Pour la plupart d’entre nous, un feu de foyer signifie une soirée tranquille à se relaxer, à contempler les mille et une lueurs de la flamme dansante en écoutant avec ravissement le crépitement des bûches dans la cheminée...

Mais à quel prix?
Qu’elles proviennent d’un poêle à bois, d’un foyer ou d’un feu de camp, les fumées qui s’en dégagent ne sont pas aussi « inoffensives » qu’on voudrait bien le croire. Selon Environnement Canada, un poêle à bois non certifié émet autant de particules fines dans l'atmosphère en neuf heures qu'un poêle certifié fonctionnant soixante heures ou une automobile de type intermédiaire parcourant 18 000 km en un an.

Le chauffage au bois représente une source importante de contaminants dans l’atmosphère : monoxyde de carbone (CO), composés organiques volatils (COV), particules fines (PM2,5), oxydes d’azote (NOx) et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). La fumée dégagée par la combustion du bois est présente à l’extérieur comme à l’intérieur des maisons.

Dans les quartiers où le chauffage au bois est répandu, l'exposition aux contaminants provenant de la fumée des cheminées peut avoir des effets néfastes sur la santé des résidents.

La situation au Québec

Sources de particules fines d'origine humaine au Québec

Source : Environnement Canada, 2000

La combustion du bois s’ajoute aux autres sources de pollution tels le transport et les industries. Elle contribue à augmenter les concentrations de contaminants toxiques dans l’air.

Au Québec, le chauffage au bois résidentiel est responsable de la moitié des émissions de particules fines provenant des activités humaines. Sur le plan local, la contribution à la pollution causée par ce type de combustion peut être beaucoup plus importante. À titre d’exemple, une campagne d’échantillonnage sur le chauffage au bois réalisée en 1999 sur l’île de Montréal par la Communauté urbaine de Montréal (CUM) a montré qu’en hiver, dans un quartier résidentiel, les concentrations de COV, de particules fines et de HAP étaient souvent supérieures à celles mesurées dans le centre-ville de Montréal. Sous certaines conditions météorologiques, les concentrations de contaminants dans l’air ambiant peuvent atteindre des niveaux élevés dans certains quartiers. Ce genre de situation peut survenir dans de nombreux endroits au Québec.

Le nombre d’installations de chauffage au bois est en progression au Québec. Les données de Statistique Canada montrent que le nombre de logements dans lesquels on a recours au chauffage au bois a augmenté d’environ 60 % de 1987 à 2000. Durant cette même période, l’augmentation du nombre de logements était de moins de 20 %.

Source : Statistique Canada

Effets de la fumée sur la santé

Les particules émises par le chauffage au bois sont de très petite taille, soit moins de 2,5 microns, ce qui leur permet de pénétrer profondément dans les voies respiratoires et de nuire à leur fonctionnement.

Effets potentiels sur la santé de certains contaminants issus de la fumée de bois lorsque leur concentration est trop élevée dans l’air

Contaminants Effets
Monoxyde de carbone CO Maux de tête, nausées, étourdissements, aggravation de l’angine chez les personnes ayant des problèmes cardiaques
Composés organiques volatils COV Irritation et maux respiratoires; certains COV sont cancérigènes (ex. : benzène)
Acroléine et formaldéhyde ―
Irritation des yeux et des voies respiratoires
Particules fines PM2,5 Irritation des voies pulmonaires; aggravation des maladies cardiorespiratoires, mortalité plus hâtive
Oxydes d'azote NOx Irritation du système respiratoire, douleur à l'inspiration, toux, oedème pulmonaire
Hydrocarbures aromatiques polycycliques HAP Certains HAP sont considérés comme mutagènes ou cancérigènes ou soupçonnés de l’être
Dioxines et furannes ―
Cancérigènes probables

Source : Direction de la santé publique de Montréal-Centre

Ces effets peuvent être plus ou moins accentués selon la sensibilité des personnes. Les enfants très jeunes, les personnes âgées et celles souffrant d’asthme, d’emphysème ou de problèmes cardiaques sont les plus sensibles à la pollution de l’air.
Yannis
Modérateur

MessageSujet: Re: J’ai recours aux énergies renouvelables (Chauffage)   J’ai recours aux énergies renouvelables (Chauffage) EmptySam 30 Déc - 20:30

merci benoit pour ce texte tres instuctif il est vrai qu'entre du bois qui brule et du bois mourrant naturellement le degagement de gaz n'est pas le meme :d'accord:
James
Admin
James

MessageSujet: Re: J’ai recours aux énergies renouvelables (Chauffage)   J’ai recours aux énergies renouvelables (Chauffage) EmptySam 30 Déc - 20:51

Kaori a écrit:

C'est clair pour moi :clin d'oeil:

Quel bonheur de nous faire partager tes connaissances super
James
Admin
James

MessageSujet: Re: J’ai recours aux énergies renouvelables (Chauffage)   J’ai recours aux énergies renouvelables (Chauffage) EmptySam 30 Déc - 21:05

benoit-olivier a écrit:
Je comprend la logique que de toute façon le co2 du bois retourne dans l'atmosphère après sa mort. Mais les feux de foyer sont quand même très polluants. Ici au Canada, les feux de foyer sont très répandu, voir trop, ce qui fait que nous brulons beaucoup plus de bois qu'il en mourrais naturelement, donc on accentue l'émmission de CO2. Et je crois que la combustion dégages d'autres gaz qui ne seraient pas aussi nocif qu'en décomposition naturelle. Voici d'ailleur un petit texte qui vous fera comprendre les risques de la combustions des foyer:

Pour la plupart d’entre nous, un feu de foyer signifie une soirée tranquille à se relaxer, à contempler les mille et une lueurs de la flamme dansante en écoutant avec ravissement le crépitement des bûches dans la cheminée...

Mais à quel prix?
Qu’elles proviennent d’un poêle à bois, d’un foyer ou d’un feu de camp, les fumées qui s’en dégagent ne sont pas aussi « inoffensives » qu’on voudrait bien le croire. Selon Environnement Canada, un poêle à bois non certifié émet autant de particules fines dans l'atmosphère en neuf heures qu'un poêle certifié fonctionnant soixante heures ou une automobile de type intermédiaire parcourant 18 000 km en un an.

Le chauffage au bois représente une source importante de contaminants dans l’atmosphère : monoxyde de carbone (CO), composés organiques volatils (COV), particules fines (PM2,5), oxydes d’azote (NOx) et hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). La fumée dégagée par la combustion du bois est présente à l’extérieur comme à l’intérieur des maisons.

Dans les quartiers où le chauffage au bois est répandu, l'exposition aux contaminants provenant de la fumée des cheminées peut avoir des effets néfastes sur la santé des résidents.

La situation au Québec

Sources de particules fines d'origine humaine au Québec

Source : Environnement Canada, 2000

La combustion du bois s’ajoute aux autres sources de pollution tels le transport et les industries. Elle contribue à augmenter les concentrations de contaminants toxiques dans l’air.

Au Québec, le chauffage au bois résidentiel est responsable de la moitié des émissions de particules fines provenant des activités humaines. Sur le plan local, la contribution à la pollution causée par ce type de combustion peut être beaucoup plus importante. À titre d’exemple, une campagne d’échantillonnage sur le chauffage au bois réalisée en 1999 sur l’île de Montréal par la Communauté urbaine de Montréal (CUM) a montré qu’en hiver, dans un quartier résidentiel, les concentrations de COV, de particules fines et de HAP étaient souvent supérieures à celles mesurées dans le centre-ville de Montréal. Sous certaines conditions météorologiques, les concentrations de contaminants dans l’air ambiant peuvent atteindre des niveaux élevés dans certains quartiers. Ce genre de situation peut survenir dans de nombreux endroits au Québec.

Le nombre d’installations de chauffage au bois est en progression au Québec. Les données de Statistique Canada montrent que le nombre de logements dans lesquels on a recours au chauffage au bois a augmenté d’environ 60 % de 1987 à 2000. Durant cette même période, l’augmentation du nombre de logements était de moins de 20 %.

Source : Statistique Canada

Effets de la fumée sur la santé

Les particules émises par le chauffage au bois sont de très petite taille, soit moins de 2,5 microns, ce qui leur permet de pénétrer profondément dans les voies respiratoires et de nuire à leur fonctionnement.

Effets potentiels sur la santé de certains contaminants issus de la fumée de bois lorsque leur concentration est trop élevée dans l’air

Contaminants Effets
Monoxyde de carbone CO Maux de tête, nausées, étourdissements, aggravation de l’angine chez les personnes ayant des problèmes cardiaques
Composés organiques volatils COV Irritation et maux respiratoires; certains COV sont cancérigènes (ex. : benzène)
Acroléine et formaldéhyde ―
Irritation des yeux et des voies respiratoires
Particules fines PM2,5 Irritation des voies pulmonaires; aggravation des maladies cardiorespiratoires, mortalité plus hâtive
Oxydes d'azote NOx Irritation du système respiratoire, douleur à l'inspiration, toux, oedème pulmonaire
Hydrocarbures aromatiques polycycliques HAP Certains HAP sont considérés comme mutagènes ou cancérigènes ou soupçonnés de l’être
Dioxines et furannes ―
Cancérigènes probables

Source : Direction de la santé publique de Montréal-Centre

Ces effets peuvent être plus ou moins accentués selon la sensibilité des personnes. Les enfants très jeunes, les personnes âgées et celles souffrant d’asthme, d’emphysème ou de problèmes cardiaques sont les plus sensibles à la pollution de l’air.

Je ne pensais pas que ça pouvait être nocif à ce point.

Néanmoins, c'est pas pour autant que je vais arrêter mes feux de cheminées.

Selon moi, la pollution en ville fait bien plus de dommages sur la santé des citadins.

En France, 60 000 décès chaque année sont liés à la pollution.

C'est pour cela que j'ai choisi de vivre à la campagne, à l'air pur, même s'il est quelque peu vicié par ma cheminée qui tourne uniquement le week end neutre
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier

MessageSujet: Re: J’ai recours aux énergies renouvelables (Chauffage)   J’ai recours aux énergies renouvelables (Chauffage) EmptySam 30 Déc - 21:16

He bien voilà :d'accord:, un feu de foyer de temps en temps y rien de mal, c'est qu'ici certains fonctionnent en permanance,, vous devriez voir la quantité de bois qu'une chaumière peut bruler en une saison c'est incroyable

C'est comme le reste, suffit de ne pas abuser des bonne choses super
James
Admin
James

MessageSujet: Re: J’ai recours aux énergies renouvelables (Chauffage)   J’ai recours aux énergies renouvelables (Chauffage) EmptySam 30 Déc - 22:17

benoit-olivier a écrit:
He bien voilà :d'accord:, un feu de foyer de temps en temps y rien de mal, c'est qu'ici certains fonctionnent en permanance,, vous devriez voir la quantité de bois qu'une chaumière peut bruler en une saison c'est incroyable

Exactement Ben :clin d'oeil:
Yannis
Modérateur

MessageSujet: Re: J’ai recours aux énergies renouvelables (Chauffage)   J’ai recours aux énergies renouvelables (Chauffage) EmptyLun 1 Jan - 14:03

benoit-olivier a écrit:

les petits gestes sont benefiques pour la planete :d'accord: super :clin d'oeil:
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier

MessageSujet: Re: J’ai recours aux énergies renouvelables (Chauffage)   J’ai recours aux énergies renouvelables (Chauffage) EmptyLun 1 Jan - 17:46

Citation :
les petits gestes sont benefiques pour la planete

Entièrement d'accord avec toi Mouche :d'accord: :clin d'oeil:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J’ai recours aux énergies renouvelables (Chauffage)   J’ai recours aux énergies renouvelables (Chauffage) Empty

J’ai recours aux énergies renouvelables (Chauffage)
Page 1 sur 1