| Un colosse à la dérive | |
|
|
Auteur | Message |
---|
benoit-olivier Modérateur
Nombre de messages : 1672 Localisation : Québec, Canada Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Un colosse à la dérive Ven 29 Déc - 18:56 | |
| Un immense plaque de glace c'est détaché d'une ile dans le nord canadiens , voici les détails: ''Selon un chercheur de l'Université d'Ottawa, Luke Copland, l'amas de glace équivalant à 11 000 terrains de football se serait détaché de la côte de l'île d'Ellesmere, quelque 800 kilomètres au sud du pôle Nord, en moins d'une heure, le 13 août 2005. Le phénomène a émis une telle énergie qu'il a été détecté par des appareils sismologiques à 250 kilomètres de là. La vitesse à laquelle il s'est produit ne manque d'ailleurs pas d'étonner les scientifiques. Ils estiment qu'il s'agit du plus important événement du genre à être survenu dans les trente dernières années. Selon eux, le réchauffement de la planète en serait en grande partie responsable, mais les données dont ils disposent ne leur permettent pas de l'affirmer. Selon Warwick Vincent, un professeur de biologie à l'Université Laval qui s'est rendu sur les lieux, ce n'aurait pas été différent si un missile cruise s'était abattu sur la côte de l'île d'Ellesmere. Cette masse immense pourrait éventuellement constituer une menace pour les plateformes pétrolières. Elle mesure 15 kilomètres de long par 5 kilomètres de large, et son épaisseur varie entre 30 et 40 mètres.'' | |
|
| |
Yannis Modérateur
Nombre de messages : 2216 Age : 50 Localisation : Auxerre Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Un colosse à la dérive Ven 29 Déc - 19:11 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 1672 Localisation : Québec, Canada Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Un colosse à la dérive Ven 29 Déc - 19:13 | |
| Ouais, mais je ne sais pas trop comment faire pour placer des images prisent sur le web Je vais essayer.... | |
|
| |
Yannis Modérateur
Nombre de messages : 2216 Age : 50 Localisation : Auxerre Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Un colosse à la dérive Ven 29 Déc - 19:33 | |
| - benoit-olivier a écrit:
- Ouais, mais je ne sais pas trop comment faire pour placer des images prisent sur le web Je vais essayer....
enregistr la sur ton ordi et apres mais la sur le forym avec tiens le lien http://www.imageshack.us/ voilà en esperant que t'y arrive :clin d'oeil: sinon je peu essayer :clin d'oeil: | |
|
| |
| Sujet: Re: Un colosse à la dérive Ven 29 Déc - 19:45 | |
| C'est bon comme ça non? Je suis allé sur le site ouvert les propriétés de l'image et copié collé son lien ici.... | |
|
| |
Yannis Modérateur
| Sujet: Re: Un colosse à la dérive Ven 29 Déc - 20:13 | |
| vois pas le lien benoit | |
|
| |
| Sujet: Re: Un colosse à la dérive Ven 29 Déc - 22:07 | |
| Non, on vois pas le lien, mais on voit l'image c'est pas le but de la chose voir l'image? C'est pas ce que tu voulais, voir l'image? Je suis pas certain de comprendre ce que tu veux alors..... | |
|
| |
James Admin
Nombre de messages : 2619 Age : 52 Localisation : Clermont Ferrand (63), France Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Un colosse à la dérive Ven 29 Déc - 22:16 | |
| Ca me fait penser à l'énorme iceberg qui est passé au large de la Nouvelle Zélande | |
|
| |
Yannis Modérateur
| Sujet: Re: Un colosse à la dérive Ven 29 Déc - 22:34 | |
| - benoit-olivier a écrit:
- Non, on vois pas le lien, mais on voit l'image c'est pas le but de la chose voir l'image? C'est pas ce que tu voulais, voir l'image?
Je suis pas certain de comprendre ce que tu veux alors..... non elle les bien ta photos :clin d'oeil: mais elle est petite c'est pour sa mon ami :clin d'oeil: mais c'est pas grave | |
|
| |
| Sujet: Re: Un colosse à la dérive Sam 30 Déc - 6:47 | |
| Ok, ok, désolé, moi qui était tout fier d'avoir réussi Je déconne, désolé si j'ai mal interprété alors, mais la photo était de cette taille ou je l'ai prise | |
|
| |
Yannis Modérateur
| |
| |
Christine Permanent
Nombre de messages : 337 Age : 54 Localisation : Saint-Hubert, Québec Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Un colosse à la dérive Lun 15 Jan - 18:39 | |
| L'effondrement de la banquise d'Ayles Dans l'après-midi de 13 août 2005, la banquise d'Ayles, au nord-ouest de l'île d'Ellesmere au Canada, s'est brisée, libérant un iceberg de 15 kilomètres de long sur 5 kilomètres de large que vous pouvez voir au centre de la photo ci-dessus. La glace à cet endroit mesure 37 mètres d'épaisseur. Vous pouvez voir ci-dessous la séquence de l'effondrement prise par satellite qui s'est produit en moins d'une heure. Cet effondrement est le plus important qu'on ait constaté dans le Nord du Canada dans les 30 dernières années. C'est vrai que ça s'est passé en août 2005, il y a un an et demi, mais personne ne s'en était aperçu. En effet, cette zone est très reculée, proche du nord du Groenland. Mais comme cet effondrement avait causé une onde sismique qui a été détectée par des stations se trouvant à 250 kilomètres de là, ils ont pu faire des recherches, et c'est seulement en décembre 2006, 16 mois plus tard, qu'il ont pu reconstituer l'événement en analysant les photos satellites de la région. Bon, cet iceberg, avec seulement 15 kilomètres de long est assez ridicule comparé, par exemple au B15A qui s'est détaché de la banquise de Ross en Antarctique en mars 2000. Il mesurait, lui, 115 km de long ! Mais si l'effondrement de la banquise d'Ayles a causé autant d'émoi au Canada, c'est que cette banquise était vieille de 3000 à 4500 ans, et que c'était tout ce qui restait de cette banquise qui était 10 fois plus grande quand Robert Peary l'a traversée en 1906. Cette banquise était une des six qui restaient dans le nord du Canada. Cette zone de banquise est en train de disparaître, avec la faune qui va avec. Elle va bientôt devenir un passage de transit maritime massif entre l'Europe et l'Asie, empruntant le fameux "Passage du Nord-Ouest" à la recherche duquel sont mort beaucoup d'explorateurs ... Source Gaïa : bulletin de santé | |
|
| |
James Admin
Nombre de messages : 2619 Age : 52 Localisation : Clermont Ferrand (63), France Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Un colosse à la dérive Lun 15 Jan - 20:29 | |
| Pas de bonnes nouvelles encore | |
|
| |
| Sujet: Re: Un colosse à la dérive Lun 15 Jan - 20:54 | |
| merci pour les détails Christine | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un colosse à la dérive | |
| |
|
| |
| Un colosse à la dérive | |
|