Incendies aussi au Canada dû au manque de neige
On craint pour la forêt.
L'absence de neige cet hiver préoccupe l'industrie forestière et ceux qui luttent contre les incendies de forêt. Des dizaines de feux sont encore en activité sur le territoire ontarien, parce que les sapeurs ont manqué de temps à la fin de la saison.
L'année 2006 a été une année record en matière d'incendie dans les forêts. Plus du tiers des brasiers ontariens se sont déclarés en septembre, soit bien plus tard qu'à l'habitude.
Cette situation a posé problème, souligne Mélanie Dufresne, porte-parole du ministère ontarien des Richesses naturelles. « Plusieurs de nos ressources, en temps que nos pompiers forestiers, retournent aux études en septembre », explique-t-elle.
En raison de ce manque d'effectifs, les sapeurs n'ont donc pu tout éteindre et se sont contentés de contenir les brasiers. La neige et les pluies du printemps devraient normalement éteindre les feux existants, toujours actifs sous terre. Toutefois, les faibles précipitations de l'hiver en laissent plusieurs craintifs.
Peter Street, gestionnaire pour un groupe de forestières en Ontario, est préoccupé par la situation. Le constat des scientifiques, qui font maintenant des liens entre la hausse des températures moyennes et l'augmentation des incendies de forêt en Ontario, n'a rien pour le rassurer.
Marc Nellis, enseignant en foresterie au Collège Boréal de Sudbury, croit que le réchauffement planétaire changera la donne. « La saison des feux pourrait s'allonger. Il pourrait y avoir plus de feux et de conditions extrêmes qui pourraient perturber les opérations forestières », souligne-t-il.
Le ministère des Richesses naturelles reconnaît qu'il devra s'adapter à long terme et augmenter ses budgets réservés à la lutte aux incendies