''Plusieurs pays du nord de l'Europe sont la cible d'une violente tempête, baptisée Kyrill. Certains météorologues estiment que les vents, à certains endroits, pourraient atteindre une vitesse de 200 km/h pendant la journée de jeudi.
L'Allemagne, notamment, attend une tempête d'une rare violence qui pourrait provoquer de graves dégâts, selon ses services météorologiques. Ceux-ci ont appelé tous les Allemands à rester chez eux à partir de jeudi après-midi, à éviter de stationner leur véhicule sous les arbres et à ne pas se rendre en forêt.
Aux Pays-Bas, l'Institut royal météorologique a lancé un préavis de forte tempête arrivant du sud-ouest. Cette tempête devrait être plus violente que celle de jeudi dernier, qui avait sensiblement perturbé le trafic de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol.
En Grande-Bretagne, des bourrasques atteignant jusqu'à 120 km/h sont prévues pour plusieurs jours à partir de jeudi. Les tempêtes devraient être suivies d'une vague de froid qui pourrait durer jusqu'à cinq jours et apporter de la neige en Écosse, sur le nord de l'Angleterre et une partie du centre du pays la semaine prochaine.
Des vents de 90 à 110 km/h sont également prévus en République tchèque, avec des pointes pouvant aller jusqu'à 145 km/h en montagne, selon les services de météorologie locaux.
Un mort en Grande-Bretagne
Les vents violents qui balayent une partie de la Grande-Bretagne ont fait perdre la vie à un automobiliste de 54 ans, jeudi matin, dans un accident de la route à Bridgnorth, dans le comté de Shropshire. Selon des ambulanciers, une branche d'arbre s'est brisée et est tombée dans son pare-brise alors qu'il roulait.
Les vents et de fortes pluies ont d'ailleurs perturbé le transport routier, ferroviaire et maritime. Le port de Douvres a dû arrêter la sortie en mer des traversiers avant 8 h 30 à cause de la tempête et espère reprendre son activité plus tard dans la journée.
Porte-conteneurs en danger
Un porte-conteneurs britannique était en danger, jeudi, à 100 km au nord de l'île française d'Ouessant. Des secours ont été lancés pour récupérer l'équipage qui a abandonné le navire à bord de canots de sauvetage, selon les autorités maritimes.
Le navire dérivait vers la zone britannique, dans des conditions météorologiques qualifiées d'« exécrables » par les autorités maritimes.
Aucun blessé n'a été signalé. Victime d'une avarie, le MSC Napoli, de 275 m de long, présente une fissure de 1,50 m au-dessus de la ligne de flottaison. L'équipage comprenait 26 personnes.''
Source Radio-Canada
Ouin, ya pas juste l'ouest Canadien qui est frappé par des grosses tempêtes hivernale