De nombreux pays européens ont vécu leur mois de janvier le plus doux depuis le début des relevés, indiquent des instituts météorologiques.
Aux Pays-Bas, les températures ont atteint des niveaux sans précédent depuis le début des mesures en 1706, avec une moyenne de 7,1 degrés Celsius, supérieure de 2,8 degrés à la normale.
En avance de plus d'un mois, des jonquilles sont apparues dans les champs situés au sud-ouest d'Amsterdam près de la mer du Nord.
En Suisse, où de nombreuses stations de ski ont souffert du manque de neige avant les importantes chutes de la semaine dernière, l'institut MeteoSwiss a annoncé que le mois de janvier était parti pour être le plus doux dans les annales.
Le même constat a été réalisé en Autriche par l'Institut central de météorologie et de géodynamique ZAMG.
La Hongrie a également annoncé qu'un record historique de douceur avait été battu en janvier et des incendies, provoqués par le manque de précipitations et les températures exceptionnellement clémentes, ont été signalés dans les prairies de l'est et du sud-est du pays.
En Allemagne, l'institut DWD a indiqué que les températures avaient été supérieures d'environ cinq degrés à la normale, faisant de janvier 2007, à égalité avec janvier 1975, les mois de janvier les plus chauds jamais enregistrés en Allemagne depuis 1901.
En Grande-Bretagne, janvier 2007 a été le deuxième mois de janvier le plus chaud après 1916.
Selon les experts, 2006 a été la sixième année la plus chaude depuis que les relevés météorologiques ont été systématisés dans le monde il y a un siècle et demi.
Les dix années les plus chaudes ont toutes été recensées au cours des 12 dernières années, selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM).
Certains météorologistes estiment que 2007 pourrait devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée par les statistiques en raison du réchauffement de la planète et du phénomène climatique El Nino.
Source : Reuters