| Les éventuels bienfaits du loup en Ecosse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
James Admin
Nombre de messages : 2619 Age : 52 Localisation : Clermont Ferrand (63), France Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Les éventuels bienfaits du loup en Ecosse Ven 2 Fév - 15:35 | |
| La réintroduction de loups en Ecosse, dont la dernière présence remonte à 200 ans, serait bénéfique à l'environnement mais aussi en termes économiques, selon un étude rendue publique mercredi. Une équipe de scientifiques dirigés par Erlend Nilsen, de l'université d'Oslo, dont l'étude est publiée par la Royal Society, l'académie des sciences britannique, affirme que la présence de loups permettrait de maîtriser la population de cerfs, qui doivent être actuellement abattus en raison des dégâts qu'ils infligent à l'environnement. Evaluant l'impact de l'introduction de trois meutes dans les Highlands écossais, elle estime que la population de cerfs diminuerait rapidement tandis que celle des loups augmenterait de manière proportionnelle. Puis les deux populations se stabiliseraient et après un délai d'une soixantaine d'années, les deux espèces vivraient en équilibre, à condition que le nombre de biches tuées n'exède pas 5% de leur total. Les forêts et les populations d'oiseaux en tireraient également les bénéfices, ainsi que les propriétaires de cerfs, dont les troupeaux de cerfs rapportent environ 550 livres (850 euros) par kilomètre carré, notamment grâce à la chasse. Mais avec à la présence des loups, ce montant passerait à 800 livres (1.230 euros), notamment en raison des économies réalisées car il ne serait quasiment plus nécessaire d'abattre des cerfs. L'étude précise que ce montant ne tient pas compte des bénéfices additionnels que rapporterait le tourisme lié à la présence des loups. Toutefois, elle reconnaît que les troupeaux de moutons seraient la cible des loups, mais affirme que les fermiers - qui dans les Highlands sont subventionnés pour l'élevage de moutons et pourraient être dédommagés pour les pertes subies - ne sont pas particulièrement préoccupés par l'éventuelle réintroduction du loup. De même, le public en général est favorable à la réintroduction du loup en Ecosse, affirme-t-elle. Les populations de loups sont en augmentation en Europe centrale et orientale, et l'animal a fait sa réapparition en France, en Allemagne et en Suisse au cours des dernières années, au grand dam parfois des propriétaires d'ovins. Source : AFP | |
|
| |
benoit-olivier Modérateur
Nombre de messages : 1672 Localisation : Québec, Canada Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Les éventuels bienfaits du loup en Ecosse Ven 2 Fév - 15:40 | |
| He bien, en fin un cas d'insertion de prédateur accepté par la population local Bonne nouvelle, merci James | |
|
| |
Yannis Modérateur
Nombre de messages : 2216 Age : 50 Localisation : Auxerre Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Les éventuels bienfaits du loup en Ecosse Ven 2 Fév - 17:19 | |
| - benoit-olivier a écrit:
- He bien, en fin un cas d'insertion de prédateur accepté par la population local Bonne nouvelle, merci James
sur le point je suis d'accord avec toi benoit mais sur le fond non car ont ses tres bien qu'il y aura toujours des gens pour refuser la presence du loup comme le dit James les proprietaires d'ovins qui a mon avis ne se generont pas pour les abattres par peur qu'ils tuent leurs betes on a eu un exemple flagrant avec les ours des pyrennées des chasseurs peu scupuleus ne sont pas gener pour abattre Cannelle animal qui est normalement protegésa mon avis le temps nous dira si les loups sont accepter ou pas | |
|
| |
Kaori Permanent
Nombre de messages : 363 Age : 40 Localisation : Angers, France Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Les éventuels bienfaits du loup en Ecosse Ven 2 Fév - 18:39 | |
| Oui mais chose étrange, les problèmes avec le loup ou l'ours n'ont l'air de se dérouler qu'en France : en Italie par exemple, aucun éleveur ne se plaind que des loups tuent leurs brebis... alors que de l'autre côté de la frontière, c'est la guerre déclarée entre les éleveurs français et le loup !!! Si les éleveurs français n'avaient pas de subvention de l'Etat en cas de perte de brebis soit disant tuées par le loup, peut-être y aurait-il moins de problème... ??? Encore une question de fric ?? ça ne m'étonnerait pas malheureusement... | |
|
| |
Nombre de messages : 1672 Localisation : Québec, Canada Date d'inscription : 16/11/2006
| Sujet: Re: Les éventuels bienfaits du loup en Ecosse Ven 2 Fév - 20:40 | |
| Le problèeme majeur ici,c' est que l'on veut remettre le cheptel des loup (C'est bien), mais l'environnemnt adéquat pour ce faire est il présent. Quel espace auront les loups (ours) dans vos forêts, avez vous suffisament de km carré de foret à offrir. Chez nous, on a pas de problème majeur de la présence de loup et d'ours à proximité des élevages, car les prédateurs ont amplement d'espace vierge sans la présence de l'homme. Plus j'y repense et plus je me demande si c'est viable comme projet... | |
|
| |
Yannis Modérateur
Nombre de messages : 2216 Age : 50 Localisation : Auxerre Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Les éventuels bienfaits du loup en Ecosse Ven 2 Fév - 20:42 | |
- Le problèeme majeur ici,c' est que l'on veut remettre le cheptel des loup (C'est bien), mais l'environnemnt adéquat pour ce faire est il présent. Quel espace auront les loups (ours) dans vos forêts, avez vous suffisament de km carré de foret à offrir. Chez nous, on a pas de problème majeur de la présence de loup et d'ours à proximité des élevages, car les prédateurs ont amplement d'espace vierge sans la présence de l'homme.
Plus j'y repense et plus je me demande si c'est viable comme projet... là mon ami je suis tout a fait d'accord avec toi | |
|
| |
| |
| |
James Admin
Nombre de messages : 2619 Age : 52 Localisation : Clermont Ferrand (63), France Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Les éventuels bienfaits du loup en Ecosse Ven 2 Fév - 22:23 | |
| | |
|
| |
Kaori Permanent
Nombre de messages : 363 Age : 40 Localisation : Angers, France Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Les éventuels bienfaits du loup en Ecosse Ven 2 Fév - 23:30 | |
- Le problèeme majeur ici,c' est que l'on veut remettre le cheptel des loup (C'est bien), mais l'environnemnt adéquat pour ce faire est il présent. Quel espace auront les loups (ours) dans vos forêts, avez vous suffisament de km carré de foret à offrir. Chez nous, on a pas de problème majeur de la présence de loup et d'ours à proximité des élevages, car les prédateurs ont amplement d'espace vierge sans la présence de l'homme.
Plus j'y repense et plus je me demande si c'est viable comme projet... Dans notre cas, le loup est réapparu sans que l'homme ne le réintroduise. Il peuplait l'Italie et les pays voisins, et petit à petit depuis quelques années il revient sur les terres françaises... je pense donc que si il vient, c'est qu'il trouve tout ce dont il a besoin Qui plus est, le loup est un animal très craintif, et je le vois mal s'approcher des hommes pour se nourrir. Je pense que les chiens errant sont la plupart du temps responsables des brebis et autres animaux tués... et même sûrement les éleveurs eux-même parfois !! c'est horrible d'y penser, mais je suis sûre que certains n'hésitent pas afin de toucher des subventions et/ou porter préjudice aux loups/ours | |
|
| |
| Sujet: Re: Les éventuels bienfaits du loup en Ecosse Ven 2 Fév - 23:40 | |
| Comme tu dis Kao, les loups sont très craintif, chez nous se sont plus souvent qu'autrement les coyotes qui vandalisent certains élevages, mais leur taille étant plus petite, il ne font jamais vraiment de dommage..... Je dirais que les pire ce sont les ratons laveurs qui fouille dans les poubelles des citadins LOL Dailleur en voici la preuve, ici un petit raton que j'ai pris cet été dans ma cour, je l'avais montré sur CNI [img] [/img] | |
|
| |
James Admin
| Sujet: Re: Les éventuels bienfaits du loup en Ecosse Sam 3 Fév - 13:20 | |
| - Kaori a écrit:
- benoit-olivier a écrit:
Plus j'y repense et plus je me demande si c'est viable comme projet... Dans notre cas, le loup est réapparu sans que l'homme ne le réintroduise. Il peuplait l'Italie et les pays voisins, et petit à petit depuis quelques années il revient sur les terres françaises... je pense donc que si il vient, c'est qu'il trouve tout ce dont il a besoin Qui plus est, le loup est un animal très craintif, et je le vois mal s'approcher des hommes pour se nourrir. Je pense que les chiens errant sont la plupart du temps responsables des brebis et autres animaux tués... et même sûrement les éleveurs eux-même parfois !! c'est horrible d'y penser, mais je suis sûre que certains n'hésitent pas afin de toucher des subventions et/ou porter préjudice aux loups/ours Je partage entièrement ton point de vue malheureusement | |
|
| |
James Admin
| Sujet: Re: Les éventuels bienfaits du loup en Ecosse Sam 3 Fév - 13:26 | |
- Comme tu dis Kao, les loups sont très craintif, chez nous se sont plus souvent qu'autrement les coyotes qui vandalisent certains élevages, mais leur taille étant plus petite, il ne font jamais vraiment de dommage..... Je dirais que les pire ce sont les ratons laveurs qui fouille dans les poubelles des citadins LOL
Dailleur en voici la preuve, ici un petit raton que j'ai pris cet été dans ma cour, je l'avais montré sur CNI
[img][/img] C'est beau comme tout | |
|
| |
bryan Occasionnel
| Sujet: Re: Les éventuels bienfaits du loup en Ecosse Mer 14 Fév - 20:06 | |
| En espagne, les éleveurs d'ovins cohabitent avec 2000 loups sans difficulté. En France, la trentaine de loups présente sur le territoire est accusée d'être à l'origine de la crise frappant l'élevage ovin.
il y a un malaise:
politique
certains députés utilisent à des fins électorales la détresse du monde de l'élevage, plus touché par la déprise agricole et la concurrence internationale que par la présence du loup.
économique
le monde de l'élevage ovin détient le triste record des paysans au revenu les plus bas. il faut faire face à la mondialisation. en 20 ans le nombre d'exploitation a été divisé par 2. les départements qui résistent le mieux sont les départements notamment des alpes, où sont présents la majorité des loups.
historique
la France est le pays de la bête du Gévaudan, longtps assimilé au loup. Depuis une trentaine d'année on a préféré abandonner la garde des troupeaux. aujourdhui, bien des ovins sont livrés à eux-memes et deviennent ainsi une cible facile pour tous les canidés ( chien divaguant et loup). De la meme facon s'est perdue la tradition qui se transmettait de génération en génération sur l'elevage des chiens de protection. Sans homme ni chien, l'élevage moderne résiste peu aux réalités écologique | |
|
| |
| Sujet: Re: Les éventuels bienfaits du loup en Ecosse Mer 14 Fév - 20:54 | |
| intéressantes précisions, merci Bryan | |
|
| |
James Admin
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les éventuels bienfaits du loup en Ecosse | |
| |
|
| |
| Les éventuels bienfaits du loup en Ecosse | |
|