Par un décret publié au Journal Officiel du 28 janvier a été créée la réserve naturelle nationale de l’îlot Mbouzi. Situé dans l’archipel de Mayotte, au sein de l’océan indien, l’îlot Mbouzi se trouve au cœur du lagon entre les deux îles principales et à proximité de leurs pôles urbains: Mamoudzou et Dzaoudzi-Pamandzi.
En plus d’une partie terrestre qui s’étend sur 82 hectares, la réserve naturelle nationale de l’îlot Mbouzi comprend aussi une partie marine d’une superficie de 60 hectares.
La réserve naturelle nationale de l’îlot Mbouzi est essentiellement boisé et à fort relief qui constitue un élément structurant essentiel du paysage mahorai.
Le patrimoine naturel de l’îlot Mbouzi est exceptionnel par la richesse de ses habitats et des espèces présentes : 25 espèces endémiques de flore, 22 de faune et 11 de microfaune.
Trois écosystèmes sont présents dans un très bon état de conservation (frange littorale, mangrove et forêt sèche naturelle) alors qu’ils sont menacés ailleurs.
De plus, l'îlot Mbouzi est un site récifal intéressant ; outre l'opportunité qu'il offre de croiser tortues marines, dauphins et dugongs, la variété de ses paysages sous-marins et sa bonne vitalité corallienne en font un site remarquable.
L'îlot Mbouzi constitue donc un milieu naturel d’intérêt national susceptible de contribuer au développement et à la notoriété de l’archipel.
Source : Actualités Environnement