Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Forum sur l'énergie et l'environnement au Québec

Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 52
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Forum sur l'énergie et l'environnement au Québec Empty
MessageSujet: Forum sur l'énergie et l'environnement au Québec   Forum sur l'énergie et l'environnement au Québec EmptyLun 12 Fév - 12:39

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, coprésidera un important forum sur l'énergie et l'environnement. Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le gouverneur du Vermont, James H. Douglas, coprésideront un important forum sur l'énergie et l'environnement qui aura lieu à Québec les 11 et 12 février prochains. Les ministres, commissaires et secrétaires de l'énergie et de l'environnement des provinces de l'Est du Canada et des Etats américains de la Nouvelle-Angleterre se réuniront pour élaborer des solutions communes aux problématiques liées à la production énergétique et à ses impacts environnementaux.

Tenu dans le cadre de la Conférence des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l'Est du Canada (CGNA/PMEC), en présence d'invités experts et observateurs des secteurs de l'environnement et de l'énergie, ce forum sur l'énergie et l'environnement ministériel permettra, pour une rare fois, d'aborder de façon intégrée les enjeux énergétiques et environnementaux. Les recommandations qui découleront de ce forum sur l'énergie et l'environnement seront soumises à l'ensemble des gouverneurs et des premiers ministres membres, lors de la 31e CGNA/PMEC prévue les 25 et 26 juin 2007 à l'Ile-du-Prince-Edouard.

Au sujet du forum sur l'énergie et l'environnement, le premier ministre Charest a déclaré «Plus que jamais, les choix énergétiques doivent prendre en considération le respect de l'environnement. Puisque les choix énergétiques de chacun ont des impacts sur ses voisins, les solutions communes et concrètes s'avèrent désormais nécessaires. Pour le gouvernement du Québec, ce forum ministériel constitue une belle occasion de faire preuve de leadership et d'établir les grandes lignes de concertation entre les partenaires de l'ensemble de la région». Dans le même ordre d'idées, le gouverneur Douglas a affirmé que «Les choix énergétiques passés ont contribué aux changements climatiques et à la pollution atmosphérique qui menacent le monde dans lequel nous vivons. Certains pays commencent à se donner les moyens de remédier à la situation. A cet égard, une concertation régionale est essentielle et les politiques énergétiques qui en découleront devront nécessairement donner préséance aux sources d'énergie renouvelables et propres.»

Le gouverneur Douglas et le premier ministre Charest souhaitent qu'une meilleure intégration du marché de l'énergie ainsi qu'un recours accru à l'efficacité énergétique puissent contribuer à l'atteinte des objectifs des plans d'action environnementaux adoptés par les gouverneurs et premiers ministres, notamment celui sur les changements climatiques.

Pour le gouvernement du Québec, le forum sur l'énergie et l'environnement ministériel de février 2007 constitue une excellente occasion d'accroître sa collaboration avec les partenaires de la région. Le premier ministre Charest compte également sensibiliser les Etats du Nord-Est au caractère renouvelable, propre et propice au climat de la production hydroélectrique québécoise afin d'y accroître les exportations. La tenue de cet événement survient, par ailleurs, à un moment opportun pour le Québec puisque quatre importantes politiques relatives à ces questions ont récemment été adoptées: la Stratégie énergétique, la Politique internationale, la Politique québécoise du transport collectif ainsi que le Plan d'action sur les changements climatiques.

La conférence constitue un forum sur l'énergie et l'environnement « de premier plan donnant lieu à une coopération dans des domaines tels que l'énergie, l'environnement, le commerce, les transports et la sécurité. »


Source : Actualités Environnement
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
 
Forum sur l'énergie et l'environnement au Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Energies renouvelables-
Sauter vers: