Des chasseurs inuits se préparent à tuer une soixantaine de bélugas prisonniers des glaces dans un bras de mer de l'Arctique, à l'extrême nord-ouest du Canada, où ces baleines blanches sont condamnées à une mort lente, ont indiqué les autorités vendredi.
"La chasse va commencer aujourd'hui ou demain", a déclaré à l'AFP Andrea Cyr, porte-parole de Pêches et Océan Canada, précisant "qu'il y a environ 60 bélugas pris par la glace, ce qui les empêche de parcourir les 75 kilomètres qui les séparent des eaux libres" de la mer de Beaufort.
Il y a encore un trou dans la glace qui permet à ces mammifères de venir respirer en surface, mais celui-ci "se rétrécit chaque jour". "C'est un supplice pour ces bêtes qui sont condamnées à une mort lente au fur et à mesure que la glace se referme sur elles", dit-elle.
Selon Mme Cyr, celles-ci risquent aussi de manger tous les poissons qui se trouvent dans les lacs si rien n'est fait.
Quelque 250 de ces petites baleines blanches se sont aventurées cet été jusqu'aux lacs Husky, une série de grands lacs, connus aussi comme les lacs Eskimos, reliées à l'océan Arctique par un étroit bras de mer.
Un groupe de chasseurs est parti en motoneige jeudi du village de Tuktoyaktuk, situé sur la côte de l'océan Arctique, à 200 kilomètres des lacs Eskimos, afin d'abattre les bélugas à l'aide de harpons et d'armes à feu.
Des vivres, des tentes, du carburant et des gilets de sauvetage conçus pour la survie en eaux froides sont envoyés sur place depuis mercredi en vue d'une chasse qui durera de 7 à 10 jours suivant les conditions météorologiques.
Le stress et l'épuisement que vivent les baleines fait en sorte que les chasseurs doivent les abattre rapidement sans quoi leur viande deviendra impropre à la consommation.
Des scientifiques doivent aussi se rendre sur place afin d'étudier les bêtes qui seront abattues. Celles-ci seront pesées et mesurées, leurs yeux et leurs organes génitaux seront recueillis et des tests génétiques seront effectués.
"C'est une occasion pour étudier les bélugas, surtout les femelles, qui ne peuvent être chassées en temps normal", a expliqué Andréa Cyr.
La chasse aux Bélugas est interdite excepté une chasse de subsistance visant les mâles seulement et pratiquée exclusivement par les Inuits chaque été.
C'est la quatrième fois que des bélugas sont pris dans les glaces dans cette région. Des situations semblables se sont produites en 1966, 1989 et 1996.
Source : AFP