Trouvé sur le site de radio-canada:
''Les écosystèmes de l'Antarctique commencent à changer.
Une expédition océanographique allemande vient en effet de découvrir de la flore et de la faune marines dans une zone de l'océan Antarctique recouverte par les glaces, il y a moins de 15 ans.
Plus d'une cinquantaine de biologistes embarqués à bord du navire Polarstern, de l'Institut allemand de recherches polaires et marines Alfred Wegener, ont sillonné pendant dix semaines une superficie de 10 000 kilomètres carrés, protégée pendant des milliers d'années par la banquise.
Cette zone, située sur la côte est de la péninsule Antarctique, a été ouverte à la navigation par l'effondrement des plateformes de glace Larsen A (il y 12 ans) et Larsen B (il y a 5 ans).
Les scientifiques y ont collecté un millier d'espèces différentes, dont plusieurs devraient être complètement nouvelles.
Ce que nous avons appris de l'expédition du Polarstern n'est, façon de parler, que la partie émergée de l'iceberg. — Michael Stoddart, responsable du projet Recensement de la vie marine antarctique
L'étude des fonds marins
L'expédition a observé la rapide colonisation des fonds marins par des ascidies, de petits animaux gélatineux en forme d'outre.
De plus, les scientifiques ont noté que les fonds marins sous les plateformes des zones Larsen étaient bien moins riches en vie animale, avec seulement 1 % de l'abondance habituellement retrouvée sur le plancher des mers libres. Ils y ont découvert, à faible profondeur, des espèces comme des crinoïdes (lys de mer), des oursins et des holothuries qui vivent habituellement vers 2000 mètres de profondeur.
Selon les chercheurs, il est clair qu'un changement de la biodiversité de la zone Larsen intervient rapidement et que l'écosystème unique adapté à la vie sous la glace va disparaître dans cette région.
La campagne du Polarstern est l'une des treize qui seront menées pour recenser la biodiversité de l'océan Antarctique au cours de l'année polaire internationale, qui s'ouvre le 1er mars à Paris.
Les diverses expéditions menées pendant l'année polaire internationale permettront de comprendre comment les variations climatiques affectent les espèces liées à la glace dans cette région.''
Le processus est plus qu'enclenché, les écosystèmes commencent déjà à répondre au changement. Incroyable