Appel à la Chine
Afin de rejoindre la population chinoise directement, des scientifiques ont récemment publié un article sur la contamination au mercure de certains poissons dans une revue suédoise traduite en mandarin.
Les chercheurs s'inquiètent, parce qu'avec une croissance économique fulgurante et une consommation de charbon grandissante dans plusieurs provinces, la Chine pollue grandement ses rivières au mercure.
Or, les habitants du pays sont de grands consommateurs de poissons, et s'exposent donc à de la nourriture viciée. Un taux de mercure élevé dans les poissons peut être dommageable pour la santé, notamment celle des enfants.
Santé Canada avertissait d'ailleurs récemment les citoyens qu'ils devraient restreindre leur consommation de thon blanc en boîtes de conserve parce qu'on y trouvait assez souvent des quantités trop grandes de mercure.
En août dernier, une conférence internationale sur le mercure comme polluant avait mené à la Déclaration de Madison. Les scientifiques présents avaient appelé les gouvernements du monde entier à mieux contrôler leurs émissions de mercure dans l'atmosphère et dans les lacs, parce qu'elles soumettaient les populations à de graves risques pour leur santé
Source Radio-Canada