Deux morts et 2.850 sinistrés après le passage d'Indlala
Deux personnes sont décédées vendredi lors du passage du cyclone Indlala dans le nord de Madagascar, qui a également fait au moins 2.850 sinistrés et provoqué d'importants dégâts matériels sur l'île, a-t-on appris samedi auprès des autorités.
"Le bilan provisoire du passage de Indlala est de 2.850 sinistrés, mais ce chiffre devrait augmenter", a déclaré à l'AFP Jacky Randriaharison, secrétaire exécutif du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), ajoutant que deux personnes avaient été tuées vendredi à Antalaha (à environ 570 km au nord-est d'Antananarivo).
"Tout le nord a subi des dégâts considérables", a indiqué M. Randriaharison, qui a précisé que la région avait aussi été affectée par "une très forte pluviométrie" ces dernières semaines.
En outre, une centrale électrique de la Jirama (compagnie nationale de l'eau et de l'électricité) a été endommagée à 160 km à l'est de la capitale malgache, limitant considérablement sa capacité de production.
"Plusieurs quartiers d'Antananarivo sont actuellement privés d'électricité", a fait savoir la Jirama, qui dit espérer terminer ses réparations en début de semaine prochaine.
Le cyclone Indlala, qui a frappé Madagascar dès jeudi, s'est affaibli, passant de la catégorie de "cyclone tropical intense" à celle de "dépression" et devait quitter la Grande-Ile par la côte sud-est, selon un communiqué du service météorologique national.
Indlala est le sixième cyclone à traverser Madagascar depuis le début de la saison cyclonique début décembre dans cette île très pauvre de l'océan Indien.
Source : AFP