Le réseau de détection de la foudre opéré par Météorage, a enregistré, au cours de l'année 2006, quelques 700 000 éclairs nuage-sol (flashs) sur l'ensemble du territoire métropolitain. Ce niveau de foudroiement porte l'année 2006 au premier rang des dix dernières années d'activité orageuse en France...
Le niveau élevé de foudroiement en 2006 est essentiellement du au record du mois de Juillet, à l'origine malheureusement de dégâts matériel et humains importants. Sur ce seul mois, le réseau Météorage a enregistré 55% du nombre total d'éclairs comptabilisés au cours de l'année ! La canicule qui a régné sur la France au cours de ce mois de Juillet, a été accompagnée de nombreux orages.
Au contraire, le foudroiement du mois d'Août est largement déficitaire sur le territoire métropolitain. Ainsi, le réseau Météorage enregistre une baisse de 68% par rapport à la moyenne de l'activité orageuse enregistrée au cours des dix derniers mois d'Août. Les températures anormalement basses et une insolation inférieure aux normales saisonnières expliquent ce faible foudroiement.
Seule la Corse échappe à ce constat, et enregistre un foudroiement important, assez comparable au mois de Juillet.
L'ensemble des régions de France, suit la tendance à l'augmentation du foudroiement annuel constaté à l'échelon national, avec cependant des disparités. Le Nord Ouest enregistre un foudroiement supérieur à la moyenne des dix dernières années de 42%, la Corse de 32%, le Sud Ouest de 30%, le Nord Est de 20%. Le Sud Est affiche quant à lui, une progression de seulement 18%, mais l'année 2006 est la plus foudroyée des dix dernières années sur cette région.
En ce qui concerne le nombre de jours d'orage, la France est coupée en deux, suivant une ligne Bordeaux-Strasbourg. Au nord de cette limite, on enregistre environ 12 jours d'orage en moyenne au cours de l'année, tandis qu'au sud de cette limite la valeur est de 21 jours d'orage moyen. Les départements de la Corrèze et du Cantal ont été les plus fréquemment foudroyés de cette année avec 29 jours d'orage sur certaines communes. Sur les plus hauts reliefs des Pyrénées, on a enregistré en 2006 un maximum de 38 jours d'orage
Texte pris dans notre-planete.info
Source Meteorage