''Placé sous le thème général des « Conséquences des changements climatiques sur les services publics d’eau potable, d’assainissement, de déchets et sur les milieux aquatiques », le 86ème congrès de l’Astee (Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement) se déroulera à Barcelone, du 4 au 7 juin 2007. Le programme détaillé du Congrès est disponible en ligne sur : http://www.astee.org/congres/calendrier/accueil.asp A propos du 86ème Congrès
Dans les 50 prochaines années, notre planète va connaître des évolutions climatiques importantes. Les services publics français vont-ils savoir et pouvoir s’adapter ? Comment ? Sont-ils, eux aussi, émetteurs de gaz à effet de serre (GES) ? Si oui, comment limiter ces émissions, ou en limiter l’impact ? Les investissements des collectivités territoriales sont réalisés pour durer au moins ½ siècle : comment faire évoluer ceux qui existent ou concevoir ceux à réaliser pour qu’ils soient adaptés aux conditions des prochaines décennies ? Dans ce nouveau contexte, comment appréhender la répartition des usages de l’eau entre eau potable, milieux naturels et besoins agricoles ? Telles sont quelques unes des interrogations auxquelles les experts, industriels, universitaires qui participeront à ce congrès s’efforceront de répondre.
Soumise à des conditions climatiques plus sévères qu’en France, la Catalogne a-t-elle une gestion particulièrement économe de l’eau ? Quelles solutions innovantes sont mises en œuvre pour répondre aux besoins : gestion de la demande privée, industrielle, agricole ; ressources nouvelles ; désalinisation ; réutilisation des eaux usées ; stockage des eaux de pluie, etc. ? Plus largement, quelle est la politique de l’eau en Espagne ? Comment la gestion intégrée s’organise-t-elle aux niveaux national, régional, du bassin ?
L’innovation sera également présente à Barcelone notamment en matière de collecte et de gestion des déchets : collecte pneumatique, gestions des déchets organiques, tri à la source, obtention d’énergie et d’engrais à partir de la fraction organique des déchets municipaux, etc.
En plus des interventions magistrales sur le thème général du congrès, chacune des sessions des différentes commissions de l’Astee s’inscrira dans une démarche identique : quelle est la part des services publics dans les émissions de GES ; comment améliorer la gestion des services publics quant à leur impact environnemental ; comment assurer une gestion économique de la ressource ; quelles peuvent être les innovations économes en ressources, y compris énergétiques ?
Au cours du congrès, le prix de l’Astee 2007 sera remis à une ou à un jeune chercheur en sciences appliquées de l’environnement, pour une thèse soutenue entre le 1er septembre 2005 et le 31 janvier 2007. Il sera également procédé à la signature de l’accord de coopération entre le CIWEM (The Chartered Institution of Water & Environmental Management) et l’Astee, pour développer les échanges avec cette organisation soeur en Grande-Bretagne et organiser des manifestations conjointes.
A propos de l’Astee Créée en 1905, l’Astee est une association reconnue d’utilité publique. Elle rassemble des experts, chercheurs, scientifiques et praticiens, ainsi que des représentants d’organismes publics et privés et de ministères, qui interviennent dans les différents secteurs de l’environnement. Sa mission consiste à mener des réflexions approfondies sur les multiples aspects méthodologiques, techniques et réglementaires liés à la gestion de l’eau potable, de l’assainissement, des milieux aquatiques , des déchets, ainsi qu’à la qualité de l’air, aux nuisances sonores et aux ressources énergétiques. Elle est habilitée à faire des recommandations aux pouvoirs publics.''
Source notre-planete.info