Catastrophes écologiques au pays du tourisme souriant
"Le gouvernement thaïlandais devrait sous peu déclarer un état d'urgence écologique alors que quatre provinces du Nord subissent depuis près d'une semaine une épaisse fumée liée à des feux de forêt", relève le quotidien local The Nation. Parmi ces quatre régions figure la très touristique zone de Chiang Mai. Cette déclaration semble nécessaire après que des données d'observation indiquent que la qualité de l'air s'est nettement détériorée dans au moins trois de ces provinces septentrionales.
Le Bangkok Post précise d'ailleurs que "les particules flottant dans l'air font à peine 10 microns (10 millionièmes de mètre), environ un septième de l'épaisseur d'un cheveu. Elles entrent facilement dans les poumons et causent alors des problèmes respiratoires." The Nation précise que "ces incendies proviennent de brûlis allumés par des agriculteurs et de contre-feux mal maîtrisés".
La nouvelle est bien entendu très mauvaise pour le tourisme local, l'une des grandes activités économiques de la région, et plusieurs responsables de cette industrie craignent que cette fumée nauséabonde et malsaine ne fasse fuir les visiteurs ou n'en décourage d'autres de venir, ajoute The Nation. "Des vols commerciaux ont déjà dû être annulés à cause du manque de visibilité", note le Bangkok Post.
Des unités de l'armée postées dans ces régions montagneuses œuvrent avec le département des Forêts pour essayer de contrôler les feux, qui ont débuté fin février, selon les autorités thaïlandaises. Lesquelles doivent faire face à un autre désastre écologique, signale le Bangkok Post, puisqu'une "pollution d'origine indéterminée a provoqué la mort de 100 000 poissons d'élevage dans la rivière de Chao Phya", dans le nord du pays. Les autorités locales ont demandé à la population de ne plus se baigner dans cette zone à cause des risques ''
Source Courrier international