Destruction de la biodiversité: une initiative veut la combattre
''BERNE - Les ministres de l'environnement du G8 et de cinq pays émergents ont tiré la sonnette d'alarme sur la destruction de la biodiversité. Ils ont pris des engagements dans une "Initiative de Potsdam", lors d'un sommet dans cette ville, près de Berlin.
"Nous effaçons la mémoire de la nature: 150 espèces disparaissent chaque jour, soit à un rythme mille fois plus rapide que dans l'histoire de la nature", a lancé le ministre allemand de l'environnement, Sigmar Gabriel, lors d'une conférence de presse.
Ce phénomène menace les bases de notre économie -dont 40% du commerce est directement lié aux matières premières-, notre prospérité et notre sécurité sociale, et renforce la pauvreté, a souligné M. Gabriel, dont le pays assure la présidence annuelle du G8 et de l'Union européenne au premier semestre 2007.
Pour lutter contre les conséquences "dramatiques" de cette destruction, les ministres du G8 (Italie, Allemagne, France, Canada, USA, Japon, Russie, Grande-Bretagne), de Chine, d'Inde, du Mexique, d'Afrique du Sud et un responsable du Brésil ont lancé une "initiative de Potsdam".
Ils appellent de leurs voeux la rédaction d'un rapport sur la valeur économique mondiale de la biodiversité et le coût de sa destruction et de l'absence de mesures de protection. Ce rapport doit voir le jour avant le sommet du G8, du 6 au 8 juin à Heiligendamm (nord de l'Allemagne), a précisé M. Gabriel''
Article pris dans Romandie News
Source News XS