Endesa France, filiale de l'électricien espagnol Endesa, a inauguré mercredi son premier parc éolien en France, d'une puissance installée de 10 mégawatts (MW) en Picardie, à Lehaucourt (Aisne).
Ce parc composé de quatre éoliennes produira "l'équivalent de la consommation électrique (hors chauffage) de 22.000 habitants", a précisé Endesa.
Cet investissement de 10 millions d'euros "s'inscrit dans le plan industriel d'Endesa France, qui prévoit de développer 200 MW d'éolien à l'horizon 2010", a ajouté le groupe.
Endesa France a actuellement quatre autres parcs éoliens en cours de réalisation, qui seront prêts à l'horizon 2008, deux en Bretagne, dans le Morbihan (Ambon et Muzillac, de 10 MW chacun), et deux en Champagne-Ardenne, dans la Marne (Cernon, un parc de 10 MW et un de 7,5 MW).
Au total, les cinq parcs en cours représenteront une puissance installée de près de 50 MW, et "d'autres parcs sont déjà en projet", a indiqué le groupe.
Endesa France compte par ailleurs construire 2.000 MW de centrales à cycle combiné à gaz. Un premier chantier pour la construction de deux centrales de 400 MW chacune sera ouvert mi-mai à la centrale Emile Huchet de Saint-Avold (Moselle).
Endesa France, anciennement Société nationale d'électricité et de thermique (Snet), est détenue à 65% par Endesa depuis 2004 et à près de 18% par EDF, le reste étant entre les mains de Charbonnages de France. Elle dispose aujourd'hui en France de quatre centrales au charbon d'une capacité d'environ 2.500 MW.
Le parc éolien français atteint actuellement près de 2.000 MW. La Picardie est une des régions phares du développement de l'éolien avec une puissance installée de 109 MW, fin 2006.
Source : AFP