IFAW demande instamment au Premier Ministre canadien d’annuler la chasse aux phoques En effet, les phoques du Groenland subissent les effets du réchauffement climatique. IFAW demande au gouvernement canadien d’annuler la chasse commerciale aux phoques en raison de l’absence inquiétante de phoques et la mauvaise qualité de la glace dans le Golfe du Saint-Laurent. Les conditions de glace sur la côte Est du Canada s’annoncent comme étant les pires jamais enregistrées selon les toutes dernières informations d’Environnement Canada.
Normalement, les phoques du Groenland donnent naissance et allaitent leurs petits sur la banquise du Golfe du Saint-Laurent, mais l’absence de toute glace explique que très peu de phoques du Groenland et de phoques à capuchon ont été aperçus. « C’est très troublant » a déclaré Sheryl Fink, chercheur scientifique d’IFAW. « Les vols de surveillance ont rapporté qu’aucun phoque du Groenland n’a pu être repéré dans le sud du Golfe du Saint-Laurent. »
Jusqu’à présent, les conditions de la glace dans le Golfe semblent plus mauvaises qu’en 2002, année où les scientifiques du gouvernement canadien avaient estimé à 75% le nombre de bébés phoques morts à cause de la mauvaise qualité de la glace. Le mois dernier, IFAW rendait public un rapport scientifique révélant que pour 9 des 11 dernières années, la couverture de glace avait été bien en dessous des normales enregistrées sur 37 ans.
Alors que ce fragile habitat disparaît d’année en année, le gouvernement a autorisé l’abattage d’un nombre croissant de phoques. Avec l’annonce du TAC (Total de captures autorisées) de la chasse aux phoques 2007 attendue d’un jour à l’autre et devant la menace du réchauffement climatique, le gouvernement Harper a l’occasion de démontrer qu’il est prêt a donner une chance à la faune canadienne.
« Le Canada peut prendre des décisions immédiates et concrètes afin de combattre les effets du réchauffement climatique sur ces espèces. A la lumière de ces récentes informations concernant la qualité de la glace, la solution la plus raisonnable est d’annuler la chasse commerciale aux phoques de cette année, » a ajouté Mme Fink.
Source : Actualités Environnement