Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Succès du parc naturel marin d'Iroise

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Succès du parc naturel marin d'Iroise Empty
MessageSujet: Succès du parc naturel marin d'Iroise   Succès du parc naturel marin d'Iroise EmptyLun 19 Mar - 15:49

Le projet de Parc naturel marin d’Iroise, premier en France, reçoit un très large avis favorable. Après son installation en décembre dernier, le conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées s’est réuni, sous la présidence de Jérôme Bignon, député de la Somme pour examiner le premier dossier de création de Parc naturel marin, celui de l’Iroise.

Le conseil d’administration, composé de 40 membres, doit notamment proposer au gouvernement une stratégie de protection de l’espace maritime français (11 millions de km²) et les mesures permettant d’honorer les engagements internationaux de la France. Les Parcs naturels marins forment une partie de la réponse.

L’Iroise située à l’ouest des côtes de Bretagne et entre les îles d’Ouessant au nord et de Sein au sud est un écosystème marin remarquable de 3550 km² dont la diversité biologique doit être préservée. L’idée de le protéger est née en 1989 lors de la labellisation par l’UNESCO de l’archipel de Molène. Dès 1996, une Mission de création a été mise en place pour élaborer un projet de Parc national. Mais à partir de 2002, la difficulté de concilier le produit de la concertation locale avec les contraintes d’un statut de parc national était avérée. Les élus locaux ont réclamé la modification des textes législatifs pour qu’un outil spécifique dédié à la protection de la mer soit proposé.

Ce nouvel outil, le Parc naturel marin, a été défini par la loi du 14 avril 2006 et son décret d’application du 16 octobre 2006. Ses objectifs sont : la connaissance du patrimoine marin, sa protection et le développement durable des activités qui en dépendent.

En Iroise, la procédure locale s’est achevée par l’envoi à la ministre chargée de la protection de la nature du rapport des commissaires enquêteurs (avis favorable avec trois réserves) et de la synthèse de la consultation des collectivités territoriales et des organismes concernés (41 délibérations ou avis favorables sur 47). Après des débats très constructifs sur les avis émis par les responsables locaux et sur les réserves des commissaires enquêteurs, le conseil d’administration a proposé que la procédure de création soit poursuivie sans attendre l’enquête publique sur les extensions (première réserve), tout en donnant un avis favorable sur les extensions du sud comme du nord.

Par ailleurs, il souhaite que le plan de gestion soit suffisamment abouti pour que, lors des enquêtes publiques sur les extensions, il puisse figurer dans le dossier (deuxième réserve). Enfin, le conseil d’administration a proposé que le conseil de gestion (proposition actuelle : 45 membres) soit augmenté d’un élu et d’une association d’usagers, réservant d’autres sièges pour les extensions futures (troisième réserve). Moyennant la modification du décret dans ce sens, le conseil d’administration a donné un avis favorable à l’unanimité (une abstention). Cet avis va permettre à Mme OLIN, Ministre de l’Ecologie et du Développement durable de signer très prochainement le décret créant le premier Parc naturel marin en France, celui de l’Iroise, en Bretagne. (www.parc-marin-iroise.gouv.fr)

Deux autres projets de parcs naturels marins pourraient être mis à l’étude très prochainement : l’un sur la côte de Cerbères-Banyuls et l’autre sur le lagon de Mayotte. Le conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées a également discuté le résultat d’un travail de représentation des enjeux dans l’espace maritime sous juridiction française de métropole, réalisé par la direction de la nature et des paysages du Ministère de l’écologie et du développement durable (étude téléchargeable à l’adresse suivante : www.parc-marin-iroise.gouv.fr). Trois cartes thématiques brossent à grand traits les caractéristiques des eaux françaises du point de vue de leur patrimoine naturel remarquable, des écosystèmes et des usages qui en sont faits. Une vision nouvelle de la partie marine de la France qui aidera à discuter de sa protection.


Source : News Environnement
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Succès du parc naturel marin d'Iroise Empty
MessageSujet: Re: Succès du parc naturel marin d'Iroise   Succès du parc naturel marin d'Iroise EmptyLun 19 Mar - 23:55

c'est une tres bonne idée de faire un parc naturel marin eureka eureka super super

merci pour l'info James clin d'oeil

les gens vont pouvoir en savoir plus sur le milieu marin oui
Revenir en haut Aller en bas
 
Succès du parc naturel marin d'Iroise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création du parc naturel marin d'Iroise
» Création du premier Parc Naturel et Culturel de Norvège
» Création d'un parc amazonien en Guyane
» Je goûte au naturel (Ecole)
» Un nouveau parc national coiffe les pitons de la Réunion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Protection des espèces-
Sauter vers: