Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 La France autorise treize essais de cultures d'OGM en 2007

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 52
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

La France autorise treize essais de cultures d'OGM en 2007 Empty
MessageSujet: La France autorise treize essais de cultures d'OGM en 2007   La France autorise treize essais de cultures d'OGM en 2007 EmptyMar 20 Mar - 10:59

Le ministère de l'Agriculture a annoncé lundi avoir autorisé treize essais de cultures d'OGM (organismes génétiquement modifiés) en plein champ sur les quatorze dossiers qui avaient été déposés pour 2007.

Sur les quatorze dossiers présentés, douze concernent des maïs, un du tabac et le dernier une pomme de terre génétiquement modifiée. Un essai concernant la pomme de terre n'a pas été autorisé, ajoute le ministère dans un communiqué.

Ces quatorze dossiers ont été évalués par la Commission du Génie Biomoléculaire (CGB), chargée d'évaluer les risques pour la santé et l'environnement, dont les avis sont publiés sur le site www.ogm.gouv.fr.

Le nombre d'autorisations est en diminution sur celui de 2006 (17). Les firmes qui ont obtenu les autorisations sont Syngenta, Pioneer, Librophyt, Biogemma, Monsanto et BASF.

"Les expérimentations permettent à la recherche de progresser dans les domaines agronomique (résistance aux maladies ou aux insectes), de l'écologie (tolérance au stress hydrique) et aussi du traitement de certaines maladies humaines (cancer, mucoviscidose)", précise le ministère. "Elles sont la condition du maintien de la recherche française sur les biotechnologies végétales, à laquelle le gouvernement est particulièrement attaché", ajoute-t-il.

Le public a été informé et consulté en ligne entre le 20 février et le 13 mars sur ces nouveaux projets d'expérimentation. Cette consultation a donné lieu à 26.306 commentaires qui ont été analysés.

Selon le ministère, "aucun n'a apporté d'éléments nouveaux susceptibles de remettre en cause l'évaluation conduite sur chaque dossier par la CGB". Pour les treize essais autorisés, certains sites envisagés n'ont pas été retenus, par exemple du fait de la proximité de parcelles de maïs conventionnel, ajoute le communiqué.

Le gouvernement s'apprête d'autre part à transposer par décrets "avant la fin du mois de mars" les directives européenne sur les OGM, a-t-on appris auprès du ministère.

Ces décrets, qui concernent la limitation de l'autorisation de la mise sur le marché pour une période de 10 ans, la consultation du public, la surveillance des cultures et l'étiquetage, n'apporteront rien de nouveau, la France ayant depuis plusieurs années mis en pratique ces dispositions, indique le ministère.

En publiant ces décrets, le gouvernement espère suspendre la procédure de sanctions engagée par Bruxelles contre la France pour non transposition des directives.

La Commission européenne a demandé en décembre à la Cour de justice d'infliger à la France une amende de 38 millions d'euros plus une astreinte journalière de plus de 360.000 euros pour violation de la législation européenne sur les OGM.


Source : AFP
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 50
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

La France autorise treize essais de cultures d'OGM en 2007 Empty
MessageSujet: Re: La France autorise treize essais de cultures d'OGM en 2007   La France autorise treize essais de cultures d'OGM en 2007 EmptyMar 20 Mar - 11:47

ils ont demander en vrai l'autorisation de mettre la santé des gens en peril furieux furieux armes armes

quelles bandes de nases carton rouge carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

La France autorise treize essais de cultures d'OGM en 2007 Empty
MessageSujet: La France réglemente la culture des OGM pendant la campagne   La France autorise treize essais de cultures d'OGM en 2007 EmptyJeu 22 Mar - 19:34

Précisions sur la situation des OGM chez vous mes amis Français:

''Avec plusieurs années de retard, la France a transposé par décrets une directive européenne relative aux cultures des organismes génétiquement modifiés (OGM), au risque de susciter, en pleine campagne présidentielle, une nouvelle levée de bouclier chez ses opposants.

Deux décrets fixant les conditions de contrôle des essais dans les champs et de mise sur le marché des OGM ont été publiés mardi au Journal Officiel, à un mois du premier tour de l'élection présidentielle, à laquelle se présente l'altermondialiste José Bové, grand pourfendeur des produits transgéniques.

Il y avait urgence même si, comme le rappelle le ministère de l'Agriculture, les OGM cultivés en France étaient déjà "légalement autorisés à l'issue d'une procédure d'évaluation rigoureuse qui a démontré l'absence de risque pour la santé et l'environnement".

La Commission européenne avait demandé mi-décembre à la Cour de Justice d'infliger à la France une amende de 38 millions d'euros plus une astreinte journalière de plus de 360.000 euros, au motif qu'elle n'a pas transposé la directive depuis 2002.

Un projet de loi avait été adopté par le Sénat en mars 2006, mais n'avait pas été examiné à l'Assemblée, faute de temps et d'une volonté politique du gouvernement de le faire adopter rapidement.

Le ministère de l'Agriculture a annoncé lundi avoir autorisé pour 2007 treize essais de cultures d'OGM en plein champ (12 pour le maïs et un pour le tabac), refusant un dossier pour la pomme de terre.

La grande nouveauté réside dans la création d'un registre national des cultures OGM qui "recense le nombre et la surface des parcelles semées en OGM, ainsi que leur localisation".

Jusqu'à présent nul ne savait exactement combien d'hectares de maïs OGM, commercialisés principalement en Espagne, étaient cultivés en France.

L'estimation la plus vraisemblable émane de Daniel Chéron, directeur général de Limagrain, actionnaire majoritaire de Vilmorin, quatrième semencier mondial, qui faisait état, en février dernier, d'au moins 30.000 ha d'OGM en France en 2007, contre 5.000 en 2006 et moins de 1.000 en 2005.

Le ministère indique que "la seule culture à vocation commerciale pratiquée est le maïs Monsanto 810 qui a pour caractéristique de résister aux attaques de certains insectes ravageurs".

Il rappelle que ce maïs a été autorisé en 1998 par une décision communautaire et a fait l'objet la même année d'un consentement écrit du gouvernement de gauche de l'époque, dont la ministre de l'Environnement était Dominique Voynet, candidate des Verts à la présidentielle.

Les agriculteurs qui planteront en 2007 des maïs OGM devront en informer les cultivateurs des parcelles voisines, respecter une distance d'isolement de 50 mètres entre cultures OGM et non OGM. Les règles définitives de coexistence entre cultures conventionnelles, biologiques et OGM seront fixées dans une future loi qui instituera un Haut Conseil des Biotechnologies.

En attendant cette loi, les professionnels des semences et de la protection des plantes ont demandé mardi "que les essais soient mis sous protection policière dès le semis" pour éviter les destructions des dernières années.

Les OGM continuent de diviser, la FNSEA espérant selon son vice-président "que ces décrets vont permettre d'apaiser le débat", tandis que la Confédération Paysanne et la Coordination Rurale y restent opposées.

Cette dernière attire l'attention des producteurs de maïs "sur les risques que leur font courir ceux qui les incitent à se lancer dans de telles productions".

Source Métro-France


Un espace de 50 mètres entre les cultures transgénique et conventionnelles, mais pour qui ils nous prennent 50 mètres, c'est une farce
furieux furieux furieux
Revenir en haut Aller en bas
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

La France autorise treize essais de cultures d'OGM en 2007 Empty
MessageSujet: Re: La France autorise treize essais de cultures d'OGM en 2007   La France autorise treize essais de cultures d'OGM en 2007 EmptyJeu 22 Mar - 19:37

Citation :
Les OGM vont affluer en Rhône-Alpes

Le ministère de l’Agriculture a autorisé les essais de Monsanto

Ironie du sort, alors que la Région présentait mardi son cluster des produits bio, le ministère de l’Agriculture a donné son feu vert aux expérimentations de maïs OGM. La firme Monsanto testera son maïs sur les communes de Saint-Maurice-de-Gourdans, Faramans (Ain) et Bourgoin-Jallieu (Isère) sur une superficie de 5 000 m2 par site.

Indignation des élus
“Cette décision est irresponsable”, s’est indigné mardi le président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne. “Elle est prise au mépris des élus locaux.” Le président de la région avait écrit la semaine dernière au ministre de l’Agriculture pour lui demander de ne pas autoriser ces essais. Depuis 2000, il y a déjà eu des OGM testés sur 65 hectares en Rhône-Alpes. Depuis 2004, le conseil régional avait voté une délibération interdisant les essais en plein champ. “J’ai pris un arrêté municipal”, indique, révolté, Alain Cottalorda, le maire de Bourgoin-Jallieu. “Je ne veux pas être complice de ces pratiques-là.”


Inquiétude aussi du côté du Syndicat des apiculteurs professionnels Rhône-Alpes (Sapra). “L’abeille est disséminatrice de pollens”, explique Nicolas Guintini, président du Sapra. “Nous ne voulons pas participer à notre insu à la pollution des cultures de maïs voisines.” Les opposants aux OGM se retrouveront samedi pour manifester à Bourgoin-Jallieu

Source: Metro-France
Revenir en haut Aller en bas
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

La France autorise treize essais de cultures d'OGM en 2007 Empty
MessageSujet: Re: La France autorise treize essais de cultures d'OGM en 2007   La France autorise treize essais de cultures d'OGM en 2007 EmptyJeu 22 Mar - 19:39

Oups, j'ai posté un autre sujet avec des précisions concernant ce cas, désolé, je vais essayer de les transposer ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La France autorise treize essais de cultures d'OGM en 2007 Empty
MessageSujet: Re: La France autorise treize essais de cultures d'OGM en 2007   La France autorise treize essais de cultures d'OGM en 2007 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La France autorise treize essais de cultures d'OGM en 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires
» mes photos de 2007
» Présidentielles 2007
» chasse du 1er aout 2007
» orages du 12 août 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: L'Espace "Détente" :: Liens internet-
Sauter vers: