Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 L’ordinateur en ligne de mire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

L’ordinateur en ligne de mire Empty
MessageSujet: L’ordinateur en ligne de mire   L’ordinateur en ligne de mire EmptyMer 18 Avr - 21:21

L’ordinateur en ligne de mire

239 millions d’ordinateurs ont été vendues dans le monde en 2006. Mais le cheminement de des ordinateurs tout au long de leur vie coûte cher à l’environnement. Les composants d’abord : carte mère, disque dur et micro-processeur viennent pour leur très grande majorité d’Asie. Leur assemblage se fait le plus souvent dans les pays de l’Est.

L’ordinateur sous sa forme définitive a pris l’avion et atterri en Hollande pour y être stocké puis distribué aux quatre coins de l’Europe. Ce drôle d’itinéraire est la marque de fabrique type des ordinateurs Hewlett-Packard (HP). Chez le premier constructeur mondial, 80% du volume global des achats proviennent de la région Asie-Pacifique. Les ordinateurs voyageant majoritairement en avion, le coût pour l’environnement est donc lourd dans sa partie transport. Mais pas seulement.

La partie fabrication pèse elle aussi son poids de dioxyde de carbone rejeté dans l’environnement. Un ordinateur de 24 kilos accompagné d’un écran 17 pouces nécessite 1,8 tonne de matériaux dont 240 kilos d’énergie fossile, 22 kilos de produits chimiques et 1.500 litres d’eau !

Depuis la directive européenne de la commission de l’environnement de juillet 2005 sur le recyclage, la collecte des appareils usagés est désormais obligatoire. D’ailleurs, Bruxelles a fixé à 4 kilos le poids minimum de déchets informatiques à récupérer par an et par Français. Alors que faire, ne plus utiliser d’ordinateur ? Vous êtes partant vous, moi pas ! Préférez les ordinateurs portables qui consomment 50 à 80% de moins que les postes fixes ? Ca me convient un peu mieux ; Et pourquoi pas opter pour un écran plat à cristaux liquides (60% d’économie par rapport à un tube cathodique).


Source
: News Environnement
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

L’ordinateur en ligne de mire Empty
MessageSujet: Re: L’ordinateur en ligne de mire   L’ordinateur en ligne de mire EmptyMer 18 Avr - 22:04

J'ai au moin la chance de ne pas être trop loin de mon fournisseur.
Mon portable est un HP...et c'est un portable, donc moin d'énergie, content de savoir cette nouvelle, merci James super
Revenir en haut Aller en bas
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

L’ordinateur en ligne de mire Empty
MessageSujet: Re: L’ordinateur en ligne de mire   L’ordinateur en ligne de mire EmptyMer 18 Avr - 23:21

James a écrit:
La partie fabrication pèse elle aussi son poids de dioxyde de carbone rejeté dans l’environnement. Un ordinateur de 24 kilos accompagné d’un écran 17 pouces nécessite 1,8 tonne de matériaux dont 240 kilos d’énergie fossile, 22 kilos de produits chimiques et 1.500 litres d’eau !

effrayé effrayé effrayé c'est enorme,on dirais pas comme ca carton rouge carton rouge furieux furieux
Revenir en haut Aller en bas
Tornadotwister
Permanent
Permanent
Tornadotwister


Nombre de messages : 624
Age : 34
Localisation : Boucherville, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/02/2007

L’ordinateur en ligne de mire Empty
MessageSujet: Re: L’ordinateur en ligne de mire   L’ordinateur en ligne de mire EmptyVen 20 Avr - 0:34

benoit-olivier a écrit:
J'ai au moin la chance de ne pas être trop loin de mon fournisseur.
Mon portable est un HP...et c'est un portable, donc moin d'énergie, content de savoir cette nouvelle, merci James super

Un ordinateur HP ??!! Non, ben alors, tu dois avoir de bons orages pour fournir l'électricité, façon écologique ?!! rire choqué


Ceci dit, il faut tenir compte aussi que les ordinateurs consomment beaucoup d'électricité... ce qui est encore un impact négatif sur l'environnement... débile
Revenir en haut Aller en bas
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

L’ordinateur en ligne de mire Empty
MessageSujet: Re: L’ordinateur en ligne de mire   L’ordinateur en ligne de mire EmptyVen 20 Avr - 0:41

Mon portable, est pas si pire je pense, je tiens 3 heures sur la batterie. Pour un 17'' dvd pas si mal...
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

L’ordinateur en ligne de mire Empty
MessageSujet: Re: L’ordinateur en ligne de mire   L’ordinateur en ligne de mire EmptyVen 20 Avr - 11:12

Le gros problème de consommation électrique des ordinateurs résulte des gens qui les laissent allumés en permanence oui
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Tornadotwister
Permanent
Permanent
Tornadotwister


Nombre de messages : 624
Age : 34
Localisation : Boucherville, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/02/2007

L’ordinateur en ligne de mire Empty
MessageSujet: Re: L’ordinateur en ligne de mire   L’ordinateur en ligne de mire EmptyVen 20 Avr - 21:42

James a écrit:
Le gros problème de consommation électrique des ordinateurs résulte des gens qui les laissent allumés en permanence oui

Ouais... En plus, laisser un ordinateur constamment allumé peut réduire le temps de vie... Les matériaux s'useront plus vite aussi...

C'est un pensez-y bien... oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’ordinateur en ligne de mire Empty
MessageSujet: Re: L’ordinateur en ligne de mire   L’ordinateur en ligne de mire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L’ordinateur en ligne de mire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voici mon arrière-plan sur mon ordinateur!
» Honte aux pêcheurs à la ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Développement durable-
Sauter vers: