Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Freiner de 50% la déforestation: essentiel contre le réchauf

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Freiner de 50% la déforestation: essentiel contre le réchauf Empty
MessageSujet: Freiner de 50% la déforestation: essentiel contre le réchauf   Freiner de 50% la déforestation: essentiel contre le réchauf EmptyVen 11 Mai - 14:43

''Une diminution de 50% du taux actuel de déforestation tropicale dans le monde d'ici le début du siècle prochain représenterait jusqu'à 12% du volume total de réduction des émissions de gaz à effet de serre fixé par le Giec pour 2100, selon une étude publiée jeudi.

Si un tel freinage dans les coupes opérées dans les forêts tropicales se concrétisait, la couverture forestière sauvée permettrait de retirer de l'atmosphère 500 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) annuellement, explique Christopher Field, responsable des recherches écologiques à la Carnegie, une institution privée de recherche.

Ce volume pourrait être crucial pour atteindre l'objectif de réduction du CO2 pour 2100 établi par le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) de l'ONU.

Le rythme actuel de déforestation des zones tropicales entraîne une concentration de CO2 dans l'atmosphère de plus 1,5 milliard de tonnes par an qui autrement auraient été absorbées par les arbres coupés, contribuant considérablement au réchauffement de la planète, selon les estimations de ces experts dont le rapport paraît dans la revue américaine Science datée du 11 mai.

Mais réduire la déforestation des zones tropicales dans les pays en développement est une tâche complexe, relèvent-ils.

Traditionnellement, de nombreux pays voient dans leur forêt une ressource économique dont ils estiment pouvoir disposer comme bon leur semble.

Pour contrer cet argument, les solutions proposées consistent surtout en des incitations financières directes pour dissuader les coupes forestières et à mettre en place des plans de gestion forestière pour valoriser différemment la forêt et limiter la déforestation à des zones à haute valeur agricole.''

Source MetroFrance
Revenir en haut Aller en bas
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Freiner de 50% la déforestation: essentiel contre le réchauf Empty
MessageSujet: Re: Freiner de 50% la déforestation: essentiel contre le réchauf   Freiner de 50% la déforestation: essentiel contre le réchauf EmptyVen 11 Mai - 14:52

Je suis un peu pessimiste là, je crois au rapport, mais devant la nature de l'homme j'ai peine à croire qu'un marché si lucratif puisse être coupé de 50 %. Je pense que même si des lois sont votées, y aura toujours des gens pour les contourner et des riches sans scrupules pour s'acheter un mobilier en bois exotique.

Quoi que, le mentalitées peuvent changer, mais si on se base sur l'histoire, moi j'en connais une triste là dessus: L'île de Pâque.... L'homme a colonisé cette île et l'a défriché complètement, en a coupé tout ses arbres, si bien que cette civilisation florissante c'est éteint et/où a déménagé ailleur....et eux n'avait pas l'argent en plus pour les motiver...

J'espère qu'on va arrêter les coupe avant...... pale
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Freiner de 50% la déforestation: essentiel contre le réchauf Empty
MessageSujet: Re: Freiner de 50% la déforestation: essentiel contre le réchauf   Freiner de 50% la déforestation: essentiel contre le réchauf EmptyVen 11 Mai - 22:27

C'est ce qui se passe à Haïti où le déforestation massive engendre à présent des centaines de morts à chaque épisode très pluvieux.

L'eau dévale ainsi les pentes des mornes et englouttie des villages entiers.

Résultat implacable et tragique de la bêtise humaine ... triste
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Freiner de 50% la déforestation: essentiel contre le réchauf Empty
MessageSujet: Re: Freiner de 50% la déforestation: essentiel contre le réchauf   Freiner de 50% la déforestation: essentiel contre le réchauf EmptySam 12 Mai - 17:36

Effectivement James , j'avais oublié Haiti, un cas bien de notre temps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Freiner de 50% la déforestation: essentiel contre le réchauf Empty
MessageSujet: Re: Freiner de 50% la déforestation: essentiel contre le réchauf   Freiner de 50% la déforestation: essentiel contre le réchauf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Freiner de 50% la déforestation: essentiel contre le réchauf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déforestation
» Recul de la déforestation
» Déforestation de l'Amazonie
» Déforestation et changement climatique
» Déforestation et crues en Indonésie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Changement climatique-
Sauter vers: