Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Disparition mystérieuse d'un lac

Aller en bas 
+5
domino
Tornadotwister
Yannis
Kaori
James
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Disparition mystérieuse d'un lac Empty
MessageSujet: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac EmptyVen 22 Juin - 7:25

Des experts enquêtent sur la mystérieuse disparition d'un lac de Patagonie

Disparition mystérieuse d'un lac 07062110

Un lac a disparu au Chili et les experts s'interrogent sur les causes de son assèchement, qui a provoqué une forte diminution du débit d'une rivière de la Patagonie chilienne à 2.000 km au sud de Santiago.

Une équipe de scientifiques chiliens a fait cette surprenante découverte le 27 mai pendant un déplacement dans la zone du fjord Tempanos, situé à la limite des régions australes d'Aysen et de Magallanes, dans le parc national Bernardo O'Higgins.

"Ils se sont trouvés devant une formidable surprise: le lac avait disparu, purement et simplement. Et nous ne parlons pas d'un petit lac, mais d'un assez grand", a raconté le directeur régional du corps des gardes forestiers chiliens (Conaf), Juan José Romero, à la radio Cooperativa.

"Les morceaux de glaces qu'il y avait dans le lac, étaient là, mais posés sur le fond asséché de ce que fut ce lac, qui a disparu du matin au soir" a-t-il expliqué.

M. Romero a demandé un rapport à des géologues et a d'autres experts sur la disparition brutale du lac patagonien. Il contribuait à l'alimentation d'une grande rivière dont le débit a aujourd'hui fortement diminué.


Source : AFP
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Disparition mystérieuse d'un lac Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac EmptyVen 22 Juin - 7:27

Etrange, vraiment étrange ...

Mais à quoi est - ce dû ...

La géologie, le réchauffement climatique, ou une force surnaturelle venant de l'univers ?
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Kaori
Permanent
Permanent
Kaori


Nombre de messages : 363
Age : 40
Localisation : Angers, France
Date d'inscription : 18/11/2006

Disparition mystérieuse d'un lac Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac EmptyVen 22 Juin - 12:11

C'est fou ça choqué choqué
S'il y a toujours des icebergs, ça ne peut être dû à l'évaporation, sinon ils auraient fondu choqué
Revenir en haut Aller en bas
http://dismantling-business.homelinux.com
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Disparition mystérieuse d'un lac Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac EmptyVen 22 Juin - 15:56

Exact ...

C'est vraiment un scénario hallucinant oui
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Disparition mystérieuse d'un lac Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac EmptyVen 22 Juin - 19:54

effrayé effrayé effrayé du jours au lendemain réflexion réflexion réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Tornadotwister
Permanent
Permanent
Tornadotwister


Nombre de messages : 624
Age : 34
Localisation : Boucherville, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/02/2007

Disparition mystérieuse d'un lac Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac EmptyVen 22 Juin - 20:20

Étrange! choqué
Revenir en haut Aller en bas
domino
Occasionnel
Occasionnel
domino


Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : St-Zotique, vous connaissez? Ok... c'est un trou...
Date d'inscription : 31/01/2007

Disparition mystérieuse d'un lac Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac EmptyVen 22 Juin - 21:15

C'est fou ça... C'est à exclure le même phénomène qui réduit la mer d'Aral petit à petit, parce que les causes sont humaines... alors que là...
Revenir en haut Aller en bas
http://amyart.fr.nf
Christine
Permanent
Permanent
Christine


Nombre de messages : 337
Age : 54
Localisation : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 16/11/2006

Disparition mystérieuse d'un lac Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac EmptySam 23 Juin - 1:41

C'est étange comme phénomène choqué

Mais est-ce possible que ce soit causé par une crevasse, qui aurait été créée par un tremblement de terre? On trouve pas beaucoup d'informations sur le sujet, j'ai hâte de voir le résultat de l'enquête.
Revenir en haut Aller en bas
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

Disparition mystérieuse d'un lac Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac EmptySam 23 Juin - 1:51

Peut-être un animal qui avait très soif... lol! lol!

Ok, je sors... boulet
Revenir en haut Aller en bas
Tornadotwister
Permanent
Permanent
Tornadotwister


Nombre de messages : 624
Age : 34
Localisation : Boucherville, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/02/2007

Disparition mystérieuse d'un lac Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac EmptySam 23 Juin - 6:24

guizmo a écrit:
Peut-être un animal qui avait très soif... lol! lol!

Ok, je sors... boulet

Meuhhhh non! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Disparition mystérieuse d'un lac Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac EmptySam 23 Juin - 13:19

des milliers d'elephants avaient soif comme pour l'essui tous:oui:

OK boulet
Revenir en haut Aller en bas
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Disparition mystérieuse d'un lac Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac EmptySam 23 Juin - 19:30

J'irais dans le même sens que Christine, la seule explication logique pour qu'une étendue d'eau tel qu'un Lac disparaisse aussi vite, il y a du avoir écoulement, suite à une faille. L'idée c'est de trouver le chemin qu'a emprumtper l'eau, à moin qu'elle ne soit retournée dans les entraille de la terre directement dans les nappes...
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Disparition mystérieuse d'un lac Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac EmptySam 23 Juin - 23:26

La thèse de la faille est ce qui m'est venu en tête dès la lecture de cet article. Pour vider un lac en quelques heures je ne vois aucune autre action possible.

Je pense qu'après la fonte des blocs de glace qui reposent sur le fond, une jolie crevasse devrait apparaître.
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Disparition mystérieuse d'un lac Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac EmptySam 23 Juin - 23:39

La disparition d'un lac chilien due à une rupture des glaces

La soudaine disparition d'un lac chilien en Patagonie qui avait provoqué stupeur et interrogations parmi la population et les gardes forestiers, serait un phénomène naturel assez "fréquent" mais très rarement observé, affirment vendredi des experts à Santiago.

Des gardes forestiers et scientifiques ont découvert fin mai que le lac de Tempanos, situé à 2.000 kilomètres au sud de Santiago, à la limite des régions australes d'Aysen et de Magallanes, avait tout simplement disparu en se vidant.

Cette disparition n'est pas "une nouveauté" explique à l'AFP, Carlos Palacios, un géologue de l'université du Chili."C'est assez fréquent en Patagonie. Seulement on arrive rarement à l'observer à cause de la faible population" de la Patagonie, ajoute le scientifique.

"C'est un processus local qui n'a rien d'inhabituel. Je ne dis pas que cela survient tout les jours, mais, comme ces lacs se forment dans une zone dynamique, ils peuvent se vider par les mouvements de la glace", affirme à l'AFP, le glaciologue, Andres Rivera, du Centre d'études scientifiques de Valdivia (sud).

La disparition du lac, selon M Palacios, "serait due à la pression des réserves d'eau sur une sorte de mur de retenue formé par la glace et les roches qui, en cédant, a provoqué une forte crue puis un écoulement massif de l'eau".

Le chercheur ne croit pas que le lac se soit vidé à cause de mouvements du sol, toutefois il n'écarte pas que des secousses, survenues deux mois auparavant dans la région, aient accélerées le processus de rupture de la glace.


Source : AFP
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Disparition mystérieuse d'un lac Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac EmptySam 23 Juin - 23:40

Enfin, tout s'explique ... Je n'aurais jamais cru à cela
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Disparition mystérieuse d'un lac Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac EmptyDim 24 Juin - 0:34

effrayé effrayé effrayé effrayé trés flippant pale
Revenir en haut Aller en bas
Kaori
Permanent
Permanent
Kaori


Nombre de messages : 363
Age : 40
Localisation : Angers, France
Date d'inscription : 18/11/2006

Disparition mystérieuse d'un lac Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac EmptyDim 24 Juin - 11:01

Les ruptures de lacs de barrage glaciers ont été à l'origine de pas mal de grands bouleversements climatiques, notamment lors de la dernière déglaciation. L'immense calotte canadienne en fondant a créé de nombreux lacs (il en reste énormément aujourd'hui dans ces régions), parfois immenses, qui en cédant déversaient des quantités astronomiques d'eau douce en atlantique Nord.

Là on a de la chance, c'est un petit lac de Patagonie, mais imaginez ce que cela donnera lorsque la calotte Groenlandaise fondera... en plus elle se trouve près des centres de plongée d'eaux profondes, et pourrait donc avoir un impact considérable dans les circulations océaniques, et notamment le Gulf Stream pale
Revenir en haut Aller en bas
http://dismantling-business.homelinux.com
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Disparition mystérieuse d'un lac Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac EmptyDim 24 Juin - 12:38

Aie, aie, aie, le climat français serait complètement bouleversé.
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
rouchdi
Permanent
Permanent



Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 16/12/2006

Disparition mystérieuse d'un lac Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac EmptyDim 24 Juin - 12:50

James a écrit:
Aie, aie, aie, le climat français serait complètement bouleversé.
il va faire plus froid dans ce cas la ................... débile erreur désolé

tres froid pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

Disparition mystérieuse d'un lac Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac EmptyDim 24 Juin - 22:58

James a écrit:
Aie, aie, aie, le climat français serait complètement bouleversé.
Tout le climat de l'hémisphère nord serait perturbé... et peut-être le climat de la planète, non? Kao, tu as une réponse pour ça?
Revenir en haut Aller en bas
Kaori
Permanent
Permanent
Kaori


Nombre de messages : 363
Age : 40
Localisation : Angers, France
Date d'inscription : 18/11/2006

Disparition mystérieuse d'un lac Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac EmptyLun 25 Juin - 0:13

guizmo a écrit:
James a écrit:
Aie, aie, aie, le climat français serait complètement bouleversé.
Tout le climat de l'hémisphère nord serait perturbé... et peut-être le climat de la planète, non? Kao, tu as une réponse pour ça?

Les circulations atmosphériques seraient aussi perturbées, donc oui il pourrait y avoir une répercution mondiale.
Les évènements que j'ai étudiés pendant mon stage ces 6 derniers mois se produisent en Atlantique Nord, mais on retrouve des perturbations climatiques de la Floride à la Chine, en passant par l'Amérique du Sud et l'océan Indien... donc un phénomène "local" peut effectivement avoir des répercutions globales oui
Revenir en haut Aller en bas
http://dismantling-business.homelinux.com
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Disparition mystérieuse d'un lac Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac EmptyLun 25 Juin - 6:33

J'ai entendu dire qu'en France, on aurait des températures aussi rigoureuses que celles du Québec en hiver sans l'influence du gulfstream.

Moi qui déteste le froid, je serais servi là pale
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Disparition mystérieuse d'un lac Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac EmptyLun 25 Juin - 23:02

Bienvenue chez nous cousins coucou moqueur

Je rigole, il est clair que ce n'est pas une situation souhaitable, mais perso, je reste encore un peu septique devant ce scénario...
Revenir en haut Aller en bas
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

Disparition mystérieuse d'un lac Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac EmptyLun 25 Juin - 23:41

benoit-olivier a écrit:
Bienvenue chez nous cousins coucou moqueur

Je rigole, il est clair que ce n'est pas une situation souhaitable, mais perso, je reste encore un peu septique devant ce scénario...
Oui beaucoup de personnes contestent cette théorie énoncée également dans le film "Le jour d'après"... même si l'on s'entend sur le fait que l'échelle temps du film est tout à fait incorrecte. ravi

Pour ma part, je le trouve assez plausible. Mais bien souvent les scientifiques ont fait des prévisions et la nature en a décidé autrement...

Espérons que nous n'aurons jamais la possibilité de vérifier cela par nous-mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
Kaori
Permanent
Permanent
Kaori


Nombre de messages : 363
Age : 40
Localisation : Angers, France
Date d'inscription : 18/11/2006

Disparition mystérieuse d'un lac Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac EmptyMar 26 Juin - 19:20

benoit-olivier a écrit:
Bienvenue chez nous cousins coucou moqueur

Je rigole, il est clair que ce n'est pas une situation souhaitable, mais perso, je reste encore un peu septique devant ce scénario...

C'est déjà arrivé maintes fois par le passé pourtant oui
C'est vrai qu'aujourd'hui, les calottes sont peu développées, mais si jamais le Groenland fond, les conséquences seront majeures...
Revenir en haut Aller en bas
http://dismantling-business.homelinux.com
Contenu sponsorisé





Disparition mystérieuse d'un lac Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Disparition mystérieuse d'un lac
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Disparition des lémuriens
» Causes de la disparition de l'homme de Néandertal
» Les animaux en voie de disparition!
» Disparition d'oiseaux en Europe
» Recul des glaciers à travers le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Eau-
Sauter vers: