Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Disparition mystérieuse d'un lac

Aller en bas 
+5
domino
Tornadotwister
Yannis
Kaori
James
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Disparition mystérieuse d'un lac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac - Page 2 EmptyMar 26 Juin - 19:38

Citation :
C'est vrai qu'aujourd'hui, les calottes sont peu développées, mais si jamais le Groenland fond, les conséquences seront majeures...

J'ai aucun doute sur le fait qu'il y ai des conséquences Kao, c'est le scénario des conséquences envisagées sur lequel je doute... clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Kaori
Permanent
Permanent
Kaori


Nombre de messages : 363
Age : 40
Localisation : Angers, France
Date d'inscription : 18/11/2006

Disparition mystérieuse d'un lac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac - Page 2 EmptyMar 26 Juin - 21:16

benoit-olivier a écrit:
Citation :
C'est vrai qu'aujourd'hui, les calottes sont peu développées, mais si jamais le Groenland fond, les conséquences seront majeures...

J'ai aucun doute sur le fait qu'il y ai des conséquences Kao, c'est le scénario des conséquences envisagées sur lequel je doute... clin d'oeil


Tu veux dire sur la circulation océanique ?
Il y a eu des modélisations à ce sujet de faites en 1995 par Stefan Rahmstorf, qui a montré que ce n'était pas la quantité d'eau douce apportée à l'océan, mais le lieu où cet apport se faisait qui importait le plus pour avoir un impact sur la circulation thermohaline (plongée d'eau profonde + circulations de surface).
Dans le cas du Groenland, les quantités d'eau douce apportées ne seraient pas "énormes" (façon de parler bien sûr ravi ), mais il se situe près des centres de plongée d'eau profonde, telle que la NADW ("North Atlantic Deep Water"), et pourrait donc effectivement ralentir de façon non négligeable le Gulf Stream (qui dépend directement de cette plongée de la NADW).
Si le Gulf Stream ralentit, c'est notre "chauffage naturel" qui qui en patirait. Après, je ne pense effectivement pas qu'on aurait un climat aussi rude que le vôtre, mais il s'en rapprocherait tout de même... enfin c'est mon avis clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://dismantling-business.homelinux.com
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

Disparition mystérieuse d'un lac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac - Page 2 EmptyMer 27 Juin - 0:02

Non le climat ne serait pas exactement le même parce que le Québec a peu d'infleunces océaniques dans son climat et des régions comme la Bretagne par exemple ont un climat assez doux alors que les régions comme la mienne ont un climat plus "rude" mais rien de comparable avec le Québec... Pour moi, le climat changerait mais les écarts actuels existeraient toujours dans les mêmes proportions.
Revenir en haut Aller en bas
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Disparition mystérieuse d'un lac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac - Page 2 EmptyMer 27 Juin - 15:24

Hey bien les filles j'aime mieux vos hypothèse que celles entendues dernièrement, celle dont je doute parle carrément d'une aire glacière engendré par la disparition du golf stream, j'en ai d'ailleur déjà parlé sur un autre poste, je n'y crois pas. Un refroidissement oui, mais pas une glaciation... Je devrais retrouver le post ou j'explique pourquoi j'en doute, en fait on à déjà tous discuté sur ce sujet oui
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Disparition mystérieuse d'un lac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac - Page 2 EmptyMer 27 Juin - 18:49

Ah non, pas de glaciation, mais un refroidissement de 5 à 10 ° l'hiver serait terrible ...
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

Disparition mystérieuse d'un lac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac - Page 2 EmptyMer 27 Juin - 23:25

benoit-olivier a écrit:
Hey bien les filles j'aime mieux vos hypothèse que celles entendues dernièrement, celle dont je doute parle carrément d'une aire glacière engendré par la disparition du golf stream, j'en ai d'ailleur déjà parlé sur un autre poste, je n'y crois pas. Un refroidissement oui, mais pas une glaciation... Je devrais retrouver le post ou j'explique pourquoi j'en doute, en fait on à déjà tous discuté sur ce sujet oui
La glaciation serait le scénario extrême... Un scientifique se doit d'imaginer toutes les hypothèses de la meilleure à la pire mais cela ne signifie pas pour autant que la pire se réalisera, mais ça ne veut pas dire qu'elle ne se réalisera pas non plus...
Revenir en haut Aller en bas
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Disparition mystérieuse d'un lac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac - Page 2 EmptyJeu 28 Juin - 15:01

Je sais tout ça ma belle Sarah clin d'oeil Je ne me serais jamais permis de critiquer une hypothèse ''ouverte'' justement. C'est que dernièrement on ne parle ici (au Canada) que de l'éventuelle glaciation et c'est CE scénario auquel je n'adhère pas désolé

Bon je sort complètement du sujet original avec mes tergiversations, désolé sortie
Revenir en haut Aller en bas
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

Disparition mystérieuse d'un lac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac - Page 2 EmptyVen 29 Juin - 23:51

benoit-olivier a écrit:
Je sais tout ça ma belle Sarah clin d'oeil Je ne me serais jamais permis de critiquer une hypothèse ''ouverte'' justement. C'est que dernièrement on ne parle ici (au Canada) que de l'éventuelle glaciation et c'est CE scénario auquel je n'adhère pas désolé

Bon je sort complètement du sujet original avec mes tergiversations, désolé sortie
T'inquiète Ben, je le sais. clin d'oeil

Cette hypothèse de la glaciation personnellement je ne sais pas trop si j'y crois ou pas... réflexion
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Disparition mystérieuse d'un lac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac - Page 2 EmptyMer 4 Juil - 7:19

Le lac de Patagonie disparu soudainement réapparaît lentement

Le lac chilien de Patagonie, qui s'est récemment asséché pour des raisons inexpliquées, est en cours de réapparition, selon des scientifiques présents sur les lieux depuis lundi pour étudier le phénomène.

L'expédition conduite par le glaciologue Andres Rivera, qui s'est traduite par le survol de la zone dont l'accès est très difficile, a pu constater que le lac commençait à se remplir à nouveau.

"Effectivement, il se remplit à nouveau d'eau mais pas dans les mêmes dimensions d'avant son assèchement. Ceci parce que nous sommes en plein milieu de l'hiver et que la fonte des glaciers est minime", a déclaré Andres Rivera , du Centre d'études scientifiques de Valdivia (sud), cité mardi par le quotidien El Mercurio.

"J'ai l'impression qu'à un moment donné, entre la fin d'avril et mai, le lac, qui s'était formé seulement en 1986, avait pris une telle dimension qu'il a débordé jusqu'au glacier et au fjord Bernardo en raison d'une instabilité de la glace", a-t-il estimé avant d'ajouter que le fjord se poursuit jusqu'à la mer.

Des gardes forestiers et des scientifiques avaient découvert fin mai que le lac de Tempanos, situé à 2.000 kilomètres au sud de Santiago, à la limite des régions australes d'Aysen et de Magallanes, avait tout simplement disparu en se vidant.

Cette disparition n'est pas "une nouveauté" avait alors expliqué à l'AFP, Carlos Palacios, un géologue de l'université du Chili.

"C'est assez fréquent en Patagonie. Seulement on arrive rarement à l'observer à cause de la faible population" de la Patagonie, avait ajouté le scientifique.

"C'est un processus local qui n'a rien d'inhabituel. Je ne dis pas que cela survient tous les jours, mais, comme ces lacs se forment dans une zone dynamique, ils peuvent se vider par les mouvements de la glace", avait également affirmé à l'AFP Andres Rivera.


Source : AFP
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Disparition mystérieuse d'un lac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac - Page 2 EmptyMar 21 Aoû - 17:07

L'histoire du lac disparu au Chili

Au cours d'une patrouille de routine le 27 mai 2007 des gardes forestiers font état de la disparition du lac qui se trouvait aux pieds du glacier Témpano, dans la région d'Aisén et de Magellans au Chili : "Ils se sont trouvés devant une formidable surprise : le lac avait disparu, purement et simplement. Et nous ne parlons pas d'un petit lac, mais d'un assez grand", raconte le directeur régional du corps des gardes forestiers chiliens (Conaf), Juan José Romero, à la radio Cooperativa. "Les morceaux de glaces qu'il y avait dans le lac, étaient là, mais posés sur le fond asséché de ce que fut ce lac, qui a disparu du matin au soir" a-t-il expliqué.

Une équipe scientifique de l'Armée Chilienne et le Centre de Recherche Scientifique (CECS) de Valdivia (Chili) ont réalisé des missions aériennes au-dessus de la zone de disparition du lac. L'équipe était équipée d'un altimètre laser qui a permis de reconstruire, de manière détaillée, en 3D, la topographie des glaciers. Selon le glaciologue Andrés Rivera, qui a dirigé la mission scientifique dans la zone, ce qui s'est produit n'a pas seulement affecté le petit lac situé à proximité du poste de la Conaf, mais fait partie d'un système plus grand encore, ou lac pro-glacier, présent entre les glaciers Témpano et Bernardo. "Les deux lacs se sont vidés vers le nord, en direction du glacier Bernardo" a-t-il expliqué.

Originellement, on pensait que les eaux froides du lac fluaient vers le glacier Témpano. En effet, celui-ci se situe à une altitude plus élevée que le glacier Bernardo. "Il est donc plus facile pour l'eau de s'ouvrir une voie par là [le glacier Bernardo ndlr]." De plus, le glacier Bernardo présente un retrait plus important, supérieur à 6 mètres par an.

La preuve obtenue a permis au glaciologue de reconstruire le "fil de l'histoire". Selon lui, entre les fins des mois d'avril et de mai, le lac avait acquis une dimension qui lui a permis de rejoindre le glacier et le fjord Bernardo, facilité par une instabilité de neige.

Grâce aux images satellite et aux missions sur le terrain, il est maintenant clair pour les scientifiques que l'eau ne s'est pas échappée au-dessus du glacier Témpano jusqu'au fjord, mais qu'elle s'est préférentiellement dirigée vers le nord, jusqu'à une sorte de trou au bord du glacier Bernardo. L'eau s'est introduite entre la glace et a suivi le fjord jusqu'à la mer. L'eau est donc bien partie, mais est en train de revenir lentement, comme a pu le constater l'équipe lors du survol. En effet, le phénomène se produisant au milieu de l'hiver, les glaciers fondent peu.

Il reste à savoir si la barrière naturelle qui retenait le lac va se reformer. Si l'ouverture a été trop large, il est probable que les eaux rejoignent la mer une nouvelle fois. Durant les observations, Rivera a confirmé que dans une partie plus haute de Campos de Hielo, un autre lac a également disparu mais dans de moindres mesures. C'est un processus naturel et cette région est très dynamique. La formation de lacs est plus complexe et leur pérennité dépend du type de barrage de glace qui se met en place.

Tout ceci est en relation avec le processus actuel de changement climatique mais également à la dynamique naturelle des glaciers patagoniens qui avancent, reculent... S'il n'y avait pas eu une augmentation de température et une diminution des précipitations, la quantité de lacs aurait été moindre. Finalement, tout a à voir avec le réchauffement de la planète.

Source : Notre Planète Info
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Disparition mystérieuse d'un lac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac - Page 2 EmptyMar 21 Aoû - 19:11

maudit réchauffement climatique furieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Disparition mystérieuse d'un lac - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Disparition mystérieuse d'un lac   Disparition mystérieuse d'un lac - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Disparition mystérieuse d'un lac
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Disparition des lémuriens
» Causes de la disparition de l'homme de Néandertal
» Les animaux en voie de disparition!
» Disparition d'oiseaux en Europe
» Recul des glaciers à travers le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Eau-
Sauter vers: