Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le pétrole se rapproche des 100 dollars

Aller en bas 
+2
Tornadotwister
Yannis
6 participants
AuteurMessage
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Le pétrole se rapproche des 100 dollars Empty
MessageSujet: Le pétrole se rapproche des 100 dollars   Le pétrole se rapproche des 100 dollars EmptyVen 2 Nov - 18:32

Les cours ont franchi 96 dollars hier à New York.

La course folle de l'or noir vers le cap symbolique des 100 dollars le baril s'est poursuivie hier. À l'ouverture à New York, les cours du brut ont cassé la barre des 96 dollars, à 96,24 dollars le baril, portés par la publication d'une baisse des réserves pétrolières hebdomadaires aux États-Unis.

En Europe, le cours du brent de la mer du Nord, l'étalon de référence sur le Vieux Continent, se traitait à 91,62 dollars le baril en matinée. Un peu plus tard, les cours se sont calmés tout en restant à haut niveau, à 94 dollars à New York et 89 dollars à Londres.

Cette nouvelle poussée de fièvre observée dans la matinée s'explique aussi par la décision de la Réserve fédérale (Fed) d'abaisser son principal taux directeur, à 4,50 %.

Cette décision a, à nouveau, pesé sur le dollar qui s'est déprécié par rapport à l'euro en atteignant pour la première fois le seuil de 1,45 dollar pour 1 euro. De quoi doper les achats spéculatifs qui profitent d'un pétrole à prix attractifs hors zone dollar.

Depuis le début de l'année, les cours du pétrole ont progressé de 50 % et, en octobre, de 18 %. Du coup, les analystes estiment que le cap des 100 dollars devrait être franchi d'ici à deux semaines.

Ce serait le second record historique du brut. Selon Standard & Poor's, le pétrole avait dépassé les 100 dollars à 101,70 dollars (compte tenu des ajustements liés à l'inflation) un an après la révolution islamique en Iran, en avril 1980.

Hausse des prix à la pompe

Les cours du brut sont partis pour s'installer durablement dans une zone de prix supérieurs à 80 dollars le baril.
Cela sous la poussée d'une demande mondiale vigoureuse, de raffineries sous-dimensionnées, d'instabilité politique dans les grandes régions productrices.

L'envolée du pétrole, combinée à l'appréciation continue de l'euro comme de l'or, fait peser des incertitudes sur l'économie mondiale. Certes, en Europe, l'euro fort permet d'amortir le choc d'une facture énergétique libellée en dollar mais il handicape les exportations et annihile les efforts de compétitivité des entreprises.

Pour les États-Unis qui consomment un quart du pétrole mondial, c'est le phénomène inverse. La hausse du pétrole pèse sur une économie déjà fragilisée par la crise du subprime.

La Chine, de plus en plus gourmande en pétrole, ressent également les effets de la hausse des cours. Afin d'éviter une pénurie, Pékin vient d'augmenter le prix des principaux carburants de 8 % afin que ses compagnies pétrolières augmentent leur production.

Pour les automobilistes, la facture est salée. En France, les prix à la pompe augmentent dans le sillage du pétrole. Le gazole a atteint cette semaine un nouveau record à plus de 1,14 euro par litre en moyenne, tandis que le super sans plomb 95 frôle 1,30 euro.
Revenir en haut Aller en bas
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Le pétrole se rapproche des 100 dollars Empty
MessageSujet: Re: Le pétrole se rapproche des 100 dollars   Le pétrole se rapproche des 100 dollars EmptyVen 2 Nov - 18:34

D'un coter la hausse est une bonne nouvelle car les automobilistes prendront moins leurs voitures.

Mais de l'autre ce qui ont besoin de leurs voitures pour traviller vont pleurés quand ils vont payer le plein lol.
Revenir en haut Aller en bas
Tornadotwister
Permanent
Permanent
Tornadotwister


Nombre de messages : 624
Age : 34
Localisation : Boucherville, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/02/2007

Le pétrole se rapproche des 100 dollars Empty
MessageSujet: Re: Le pétrole se rapproche des 100 dollars   Le pétrole se rapproche des 100 dollars EmptyVen 2 Nov - 22:09

Yannis a écrit:
D'un coter la hausse est une bonne nouvelle car les automobilistes prendront moins leurs voitures.

Mais de l'autre ce qui ont besoin de leurs voitures pour traviller vont pleurés quand ils vont payer le plein lol.

C'est ce que je dis depuis des lunes: ceux qui utilisent leur voiture pour perdre leur temps finiront par pénaliser les vrais honnêtes !... ravi
Revenir en haut Aller en bas
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Le pétrole se rapproche des 100 dollars Empty
MessageSujet: Re: Le pétrole se rapproche des 100 dollars   Le pétrole se rapproche des 100 dollars EmptySam 3 Nov - 17:08

Le co-voiturage clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Kaori
Permanent
Permanent
Kaori


Nombre de messages : 363
Age : 40
Localisation : Angers, France
Date d'inscription : 18/11/2006

Le pétrole se rapproche des 100 dollars Empty
MessageSujet: Re: Le pétrole se rapproche des 100 dollars   Le pétrole se rapproche des 100 dollars EmptySam 3 Nov - 18:36

Et bien moi c'est clair, à 60 euros le plein d'essence, le choix va être vite fait : le bus... même si je vais du coup passer le double du temps dans les transports neutre
Le co-voiturage pour moi est impossible, puisque je ne connais personne vivant dans mon quartier et allant à la fac. Et l'autre problème est qu'il faut avoir les mêmes horaires, qui plus est fixes d'un jour à l'autre, ce qui est totalement impossible pour moi.

En tout cas un article très intéressant, merci Yannis clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://dismantling-business.homelinux.com
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Le pétrole se rapproche des 100 dollars Empty
MessageSujet: Re: Le pétrole se rapproche des 100 dollars   Le pétrole se rapproche des 100 dollars EmptySam 3 Nov - 18:49

Kaori a écrit:
En tout cas un article très intéressant, merci Yannis clin d'oeil

C'est avec plaisir Kaori clin d'oeil

Le prix de l'essence devient un budjet sur un salaire pale

J'était en train de voir pour travailler dans les vignes (mon ancien taf)

Le problème c'est avec tous ce que je paye par mois si c'est pour manger des patates tous les jours et repousser les projets fait avec ma femme sa ne m'interesse pas.

En plus ma voiture fonctionne a l'essence sans plomb la plus chère quoi.

Donc je vais revoir ma copie. ravi
Revenir en haut Aller en bas
Guizmo
Modérateur
Guizmo


Nombre de messages : 817
Age : 38
Localisation : Parthenay de Bretagne (35)
Date d'inscription : 13/11/2006

Le pétrole se rapproche des 100 dollars Empty
MessageSujet: Re: Le pétrole se rapproche des 100 dollars   Le pétrole se rapproche des 100 dollars EmptySam 3 Nov - 20:14

Ben moi ma mère est représentante alors elle est sur les routes toute l'année et elle en fait des km!!! Alors le budget essence, je vous dis pas! Mais quand elles peuvent s'arranger entre collègues pour les grandes distances elles le font et tout le monde y gagne. oui

Et peut-être que le prix exhorbitant du carburant va peut-être décider les gens qui prennent leur voiture pour emmener leurs enfants à l'école à trois pâtés de maison de chez eux à la laisser au garage... Parce que ça franchement c'est de l'abus... furieux non
Revenir en haut Aller en bas
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Le pétrole se rapproche des 100 dollars Empty
MessageSujet: Re: Le pétrole se rapproche des 100 dollars   Le pétrole se rapproche des 100 dollars EmptySam 3 Nov - 20:31

J'ai remarquer un truc la voiture rend feniant.

Défois je vais chercher ma femme au boulot à pied et sa fait 45 minutes de marche.

Quand sa collègue me vois arrivais sa l'étonne quand je lui dit que je viens a pied.

Elle est etonner et pourtant c'est rien 45 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Le pétrole se rapproche des 100 dollars Empty
MessageSujet: Re: Le pétrole se rapproche des 100 dollars   Le pétrole se rapproche des 100 dollars EmptyLun 5 Nov - 12:35

Pétrole: "aucune raison" que ça baisse

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a estimé aujourd'hui sur Europe 1 qu'il n'y avait "aucune raison" que les prix du pétrole baissent aujourd'hui.

"On est déjà dans une situation douloureuse mais il n'y a aucune raison que le pétrole baisse aujourd'hui", a estimé Mme Lagarde.

La ministre a ainsi souligné que le pétrole était "une denrée qui va devenir de plus en rare", que "la demande est de plus en plus forte" et que la spéculation actuelle a pour effet d'augmenter les prix.

La ministre de l'Economie a aussi annoncé qu'elle allait convoquer les sociétés pétrolières à Bercy pour leur demander de s'engager à "lisser" les hausses des prix des carburants.

Le prix du baril de pétrole a atteint le record de 95,93 dollars vendredi soir à New York.
Revenir en haut Aller en bas
rouchdi
Permanent
Permanent



Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 16/12/2006

Le pétrole se rapproche des 100 dollars Empty
MessageSujet: Re: Le pétrole se rapproche des 100 dollars   Le pétrole se rapproche des 100 dollars EmptyLun 5 Nov - 18:57

Tout ceci arrange certains pays ............ ravi
Revenir en haut Aller en bas
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Le pétrole se rapproche des 100 dollars Empty
MessageSujet: Re: Le pétrole se rapproche des 100 dollars   Le pétrole se rapproche des 100 dollars EmptyLun 5 Nov - 19:15

rouchdi a écrit:
Tout ceci arrange certains pays ............ ravi

Je te le fait pas dire ravi
Revenir en haut Aller en bas
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Le pétrole se rapproche des 100 dollars Empty
MessageSujet: Re: Le pétrole se rapproche des 100 dollars   Le pétrole se rapproche des 100 dollars EmptyLun 5 Nov - 19:59

La ministre de l’Economie et des Finances demande aux sociétés pétrolières de «lisser» la hausse des prix à la pompe.

Changement de ton pour la ministre de l’Economie. Alors qu’elle avait demandé ce week-end aux Français de faire preuve d’«intelligence» et d’utiliser leurs «bicyclettes» pour contrer la hausse des prix du carburant, Christine Lagarde a désormais décidé de convoquer les pétroliers.

"J'ai décidé de convoquer l'ensemble des sociétés pétrolières pour dialoguer avec eux" et évoquer "la manière dont ils répercutent les hausses", la manière "dont ils envisagent de les lisser", a assuré la ministre de l’Economie sur Europe 1.

«Ce qui est important», c’est qu' «on n'ait pas de gonflement des marges, ce serait intolérable", a-t-elle précisé.

Christine Lagarde a rappelé que les pétroliers s'étaient engagés en ce sens en 2005, ainsi qu'à effectuer des investissements pour augmenter les capacités de raffinage.

Cet engagement avait fait suite à une rencontre avec le ministre de l’Economie de l’époque Thierry Breton.

Interrogée par ailleurs sur un éventuel retour à la TIPP flottante, une taxe intérieure sur les produits pétroliers, la ministre de l’Economie a précisé qu’une telle option «n’était pas envisagé à l’heure actuelle».

Prime à la casse

La ministre ne s’est montrée guère optimiste concernant l’évolution des cours. Il n’y a "aucune raison" que les prix du pétrole baissent aujourd'hui, a-t-elle jugé. Et d’estimer : «On est déjà dans une situation douloureuse, le pétrole est "une denrée qui va devenir de plus en rare" et "la demande est de plus en plus forte".

Christine Lagarde a par ailleurs promis que la prime à la casse destinée à "inciter les Français à choisir des véhicules plus propres" serait "en vigueur dès cet hiver".

Annoncée par Nicolas Sarkozy lors du Grenelle de l’environnement, cette mesure vise à inciter les Français à se débarrasser de leurs vieilles voitures plus consommatrices de carburant.

Cette prime à la casse sera financée par l'écopastille, une vignette écologique que les usagers devront payer en fonction du véhicule possédé, et concernera les grosses voitures, les voitures polluantes et les 4x4.
Revenir en haut Aller en bas
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Le pétrole se rapproche des 100 dollars Empty
MessageSujet: Re: Le pétrole se rapproche des 100 dollars   Le pétrole se rapproche des 100 dollars EmptyLun 5 Nov - 20:04

Yannis a écrit:
Annoncée par Nicolas Sarkozy lors du Grenelle de l’environnement, cette mesure vise à inciter les Français à se débarrasser de leurs vieilles voitures plus consommatrices de carburant.

Dans le fond c'est une bonne idée oui

Mais pour les gens qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts chaque mois je les vois mal s'acheter une voiture qui ne pollut pas sans une aide de l'état trés conséquentes furieux furieux
Revenir en haut Aller en bas
Tornadotwister
Permanent
Permanent
Tornadotwister


Nombre de messages : 624
Age : 34
Localisation : Boucherville, Québec, Canada
Date d'inscription : 19/02/2007

Le pétrole se rapproche des 100 dollars Empty
MessageSujet: Re: Le pétrole se rapproche des 100 dollars   Le pétrole se rapproche des 100 dollars EmptyLun 5 Nov - 23:12

Yannis a écrit:
Pétrole: "aucune raison" que ça baisse

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a estimé aujourd'hui sur Europe 1 qu'il n'y avait "aucune raison" que les prix du pétrole baissent aujourd'hui.

"On est déjà dans une situation douloureuse mais il n'y a aucune raison que le pétrole baisse aujourd'hui", a estimé Mme Lagarde.

La ministre a ainsi souligné que le pétrole était "une denrée qui va devenir de plus en rare", que "la demande est de plus en plus forte" et que la spéculation actuelle a pour effet d'augmenter les prix.

La ministre de l'Economie a aussi annoncé qu'elle allait convoquer les sociétés pétrolières à Bercy pour leur demander de s'engager à "lisser" les hausses des prix des carburants.

Le prix du baril de pétrole a atteint le record de 95,93 dollars vendredi soir à New York.

Enfin!! Depuis combien de temps j'attendais pour accueuillir cette nouvelle! ravi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pétrole se rapproche des 100 dollars Empty
MessageSujet: Re: Le pétrole se rapproche des 100 dollars   Le pétrole se rapproche des 100 dollars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pétrole se rapproche des 100 dollars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fuite de pétrole dans le GDM
» Un mystérieux pétrole souille les plages du Vietnam
» Pétrole : le déclin de la production aurait déjà commencé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Echos de "Planète Bleue" :: Discussions-
Sauter vers: