Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Bangladesh!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maika
Permanent
Permanent
Maika


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 09/09/2007

Bangladesh! Empty
MessageSujet: Bangladesh!   Bangladesh! EmptyJeu 15 Nov - 17:26

15 novembre 2007!

Un puissant cyclone, avec des vents allant jusqu'à 240 km/h, a frappé la côte sud du Bangladesh, a annoncé à l'AFP le directeur du centre météorologique du pays.


Des centaines de milliers de personnes ont été évacuées des côtes du sud du Bangladesh et de l'est de l'Inde.


La première zone frappée devrait être l'immense réserve naturelle des Sunderbans plantée dans le delta du Gange et formant, en une multitude d'îles, une frontière naturelle entre l'Inde et le Bangladesh.

Des centaines de milliers de familles de pêcheurs pauvres peuplent cette mangrove inscrite depuis vingt ans au patrimoine mondial de l'humanité et classée biosphère en 2001 parce qu'elle abrite des animaux rares: tigre royal du Bengale, dauphin gangétique, crocodile estuarien ou tortue marine.

En fin de journée jeudi, des images satellite du cyclone montraient une gigantesque masse blanche fonçant plein nord au-dessus du golfe du Bengale.

«La tempête reste extrêmement puissante» et pourrait déclencher des vagues de six mètres de haut, a prévenu Bazlur Rashida, responsable des services météo du Bangladesh.

Ce pays pauvre d'Asie du Sud, régulièrement meurtri par des catastrophes naturelles, est en alerte depuis mercredi, surtout pour ses districts de Khulna et de Barisal situés entre la capitale Dacca et Calcutta, capitale de l'État indien du Bengale occidental.

Rien qu'à Khulna, 250.000 personnes se sont réfugiées dans des abris anticycloniques. Des équipes médicales ont été dépêchées, des vivres sont stockées et l'armée est sur le pied de guerre, ont indiqué des responsables locaux.

Dans le district de Chittagong, le poumon économique du sud du Bangladesh, des bénévoles pressaient des villageois de s'abriter. L'aéroport et le port de la ville de Chittagong sont fermés. Les pêcheurs ont été priés de rester à quai, jusqu'à nouvel ordre.

A terre, les autorités craignent que les maisons en tôle, en paille ou en bambou soient balayées.

Le Bangladesh est d'autant plus inquiet qu'en 1970 environ 500 000 personnes avaient été tuées par un ouragan. Quelque 138 000 personnes avaient aussi perdu la vie en 1991 dans un terrible raz-de-marée.

Au Bengale occidental, dans l'est de l'Inde, 50 000 personnes ont déjà été évacuées et le même nombre devrait être en lieux sûrs dans la soirée, a assuré à l'AFP un ministre de l'État, Kanti Ganguly.

«Le cyclone fait 500 km de diamètre (...) avance très rapidement et devrait frapper les côtes du Bengale occidental n'importe quand après 15H30 GMT», a prévenu Ladu Ram Meena, directeur adjoint du centre météorologique pour l'est de l'Inde.

Dans cette région, l'État indien de l'Orissa, frontalier avec le Bengale occidental, a déjà été frappé par un ouragan en 1999 qui avait fait au moins 10 000 morts.

Les tempêtes cycloniques sont fréquentes en octobre et en novembre dans le golfe du Bengale bordé par les côtes orientales de l'Inde, celles du sud du Bangladesh et de l'ouest de la Birmanie.
Revenir en haut Aller en bas
Kaori
Permanent
Permanent
Kaori


Nombre de messages : 363
Age : 40
Localisation : Angers, France
Date d'inscription : 18/11/2006

Bangladesh! Empty
MessageSujet: Re: Bangladesh!   Bangladesh! EmptyVen 16 Nov - 11:02

C'est une catastrophe épouvantable pour cette région triste
Ils ont déjà bien assez de mal à vivre sans avoir besoin d'un cyclone aussi puissant neutre
Revenir en haut Aller en bas
http://dismantling-business.homelinux.com
Maika
Permanent
Permanent
Maika


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 09/09/2007

Bangladesh! Empty
MessageSujet: Re: Bangladesh!   Bangladesh! EmptyVen 16 Nov - 18:11

Dacca

Des villageois stupéfiés n'oublieront jamais «l'effrayant» cyclone Sidr, celui du «Jugement dernier», qui a tué au moins 550 personnes dans sa course dévastatrice jeudi soir à travers le sud côtier du Bangladesh, l'un des pays les plus pauvres de la planète.

«De toute ma vie, je n'avais jamais vu une tempête aussi monstrueuse», raconte ainsi Nazrul Islam, devant sa maison en ruines, comme des milliers d'autres dans les districts côtiers du Bangladesh balayés par des vents de 240 km/h et des pluies torrentielles.

«Ma maison s'est écroulée. C'était une nuit terrible», souffle ce commerçant d'un petit village déshérité de cette région située entre la côte et la capitale Dacca.

Selon un chaîne de télévision locale, au moins 550 personnes ont été tuées par le passage jeudi soir de Sidr, qui a détruit des milliers d'habitations et contraint des centaines de milliers de personnes à fuir. Le bilan officiel fait état de 243 morts pour le moment.

D'ailleurs, «beaucoup de cadavres pourraient être retrouvés» dans deux districts «dévastés», mais que des sauveteurs n'ont pas pu rejoindre, a expliqué un membre du ministère, Mohammad Ayub Mia.

Village après village, ce sont des milliers de constructions de fortune en pisé, en bambou ou en paille, aux toits de tôle ou de chaume, qui ont été balayées.

Les survivants ont passé la nuit dans le noir, à cause de lignes électriques arrachées, et il a fallu attendre vendredi matin pour constater l'ampleur des destructions.

«Des arbres sont couchés en travers de toutes les rues et il n'y a plus une maison au toit de tôle qui tienne encore debout», témoigne Badal Sheikh, un paysan. «Les toits ont été soufflés et emportés par le vent», poursuit-il.

Un peu plus loin, dans le district de Bagerhat, au sud-ouest du Bangladesh, 80% des habitations sont en ruines, explique au téléphone un commerçant, Mollik Tariqur Rahman.

Le cyclone a été «dévastateur», dit-il, mais incapable d'en décrire la magnitude.

«C'était comme le Jugement dernier. J'ai passé les cinq heures les plus effrayantes de toute ma vie, pensant que je ne reverrais jamais ma famille», raconte-t-il, encore sous le choc, après cette «vague destructrice».

Dans le district méridional de Patuakhali, un fonctionnaire de l'administration locale, Salim Khan, a bien cru aussi que tout le bâtiment officiel «allait être soufflé» par la force du vent.

Des responsables bangladais ont parlé de la pire tempête de ces dernièrs années dans un pays ravagé par un ouragan en 1970, qui avait fait un demi-million de morts, et par un terrible raz-de-marée cyclonique en 1991, qui avait tué 138.000 personnes.

Mais les autorités avaient pris leurs précautions en faisant évacuer 250 000 personnes qui s'étaient réfugiées dans des abris anticycloniques construits sur la côte.

Le bilan humain et matériel de Sidr reste en tout cas très provisoire, tant que les équipes de secours n'ont pas rejoint toutes les zones dévastées.

Le ministère de la Gestion des catastrophes naturelles a dit s'attendre à d'«énormes dégâts», dans un pays musulman laïque de 144 millions d'habitants, dont 40% vivent avec moins d'un dollars par jour, ce qui en fait l'un des plus pauvres au monde.

Sidr était entré au Bangladesh en traversant l'immense réserve naturelle des Sunderbans plantée dans le delta du Gange, formant une multitude d'îles et une frontière naturelle avec l'Inde. Des centaines de milliers de familles de pêcheurs pauvres peuplent cette mangrove inscrite depuis vingt ans au patrimoine mondial de l'humanité parce qu'elle abrite des animaux rares : tigre royal du Bengale, dauphin gangétique, crocodile estuarien ou tortue marine.


*************************************

C'est vraiment triste tout ca...pauvres gens! triste
Revenir en haut Aller en bas
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Bangladesh! Empty
MessageSujet: Re: Bangladesh!   Bangladesh! EmptySam 17 Nov - 10:56

Cyclone au Bangladesh: le gouvernement redoute des milliers de morts.

Bangladesh! 1648042304cycloneaubangje8

JHALOKATI (AFP) - Le bilan du cyclone Sidr qui a balayé le sud du Bangladesh et a fait officiellement plus de 600 morts pourrait sensiblement s'alourdir, les autorités ayant annoncé samedi qu'elles craignaient désormais de découvrir plusieurs milliers de cadavres.
Publicité

"Nous nous attendons à découvrir des milliers de cadavres dans les jours qui viennent", a indiqué Shekhar Chandra Das, responsable adjoint de la cellule de crise du gouvernement.

Les autorités ont toujours du mal à recueillir des informations sur le nombre de victimes dans de nombreux endroits coupés du monde, dans le sud du pays dévasté par le cyclone qui s'est abattu jeudi soir sur le Bangladesh.

Du fait de la difficulté de recueillir des informations depuis des zones inaccessibles, des bilans très différents, allant du simple au double, ont été diffusés.

Le dernier bilan officiel fait état de 667 morts tandis que l'agence de presse bangladaise UNB a avancé vendredi le chiffre de plus de 1.100 morts.

"Nous avons recensé jusqu'à maintenant 667 morts. Mais ce chiffre est en train d'augmenter", a indiqué Mahatab Uddin Zamader, l'un des membres de la cellule de crise.

"Beaucoup de cadavres pourraient être retrouvés" dans deux districts "dévastés" que des sauveteurs n'ont pas pu rejoindre, a expliqué vendredi un membre du ministère de la Gestion des catastrophes naturelles, Mohammad Ayub Mia.

Le cyclone Sidr, formant une impressionnante masse blanche de 500 km de diamètre, a balayé avec des vents de 240 km/h les districts côtiers, près de la frontière avec l'Etat indien du Bengale occidental.

A Jhalokati, une ville de la côte sud, l'une des zones les plus sévèrement touchées, située à 140 km de la capitale Dacca, les habitants ont raconté leur "terreur" quand les vents accompagnés de pluies torrentielles, ont balayé leurs habitations.

"Je n'ai jamais été témoin de scènes aussi terribles. C'était l'enfer. J'ai vu des dizaines de toits de tôle s'envoler et les maisons soufflées", a témoigné Manik Roy, homme d'affaires de 50 ans.

"Nous étions à peu près 500 réfugiés dans un bâtiment public. Les fenêtres ont explosé et on avait l'impression que tout le bâtiment tremblait", a-t-il ajouté.

Des responsables ont parlé de la pire tempête de ces dernières années dans un pays ravagé par un ouragan en 1970, qui avait fait un demi-million de morts, et par un terrible raz-de-marée cyclonique en 1991, qui avait tué 138.000 personnes.

Pour tenter d'éviter un bilan aussi tragique, les autorités avaient pris les devants en évacuant 250.000 personnes, lesquelles ont dormi dans des abris anticycloniques construits sur la côte.

La plupart des victimes ont été tuées par des chutes d'arbres sur leurs habitations de fortune en pisé, en bambou ou en paille.

Les blessés devraient aussi se compter par centaines, voire par milliers, ont averti des sources officielles.

Pour leur porter secours, la marine a dépêché cinq navires chargés de vivres et de médicaments. L'UE a débloqué 1,5 million d'euros d'aide et les Etats-Unis ont proposé leur assistance.

Même si le bilan humain est bien moins élevé qu'en 1970 et en 1991, le ministère de la Gestion des catastrophes naturelles craint d'"énormes dégâts" dans ce pays musulman laïc de 144 millions d'habitants, dont 40% vivent avec moins d'un dollar par jour, ce qui en fait l'un des plus pauvres au monde.

L'est de l'Inde a également été touché mais a évité la catastrophe, seul un homme est mort et un millier de huttes ont été emportées.

Sidr, qui s'est transformé en grosse dépression, devait atteindre samedi l'Etat indien de l'Assam.

Les cyclones sont fréquents en octobre et en novembre dans le golfe du Bengale bordé par les côtes orientales de l'Inde, celles du sud du Bangladesh et de l'ouest de la Birmanie.

source:http://fr.news.yahoo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Bangladesh! Empty
MessageSujet: Re: Bangladesh!   Bangladesh! EmptySam 17 Nov - 10:58

Et dire que c'est un pays pauvre ce pays n'avait pas vraiment besoin de sa pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Bangladesh! Empty
MessageSujet: Re: Bangladesh!   Bangladesh! EmptyJeu 22 Nov - 15:42

Cyclone au Bangladesh: sérieux risque de maladies en raison du manque d'eau.

DACCA (AFP) - Une semaine après le cyclone Sidr qui a fait des milliers de morts dans le sud du Bangladesh, un sérieux risque de maladies se fait jour en raison de l'absence d'eau potable, a alerté jeudi un responsable du BRAC, la principale ONG du Bangladesh.

"Il y a une possibilité que des maladies graves apparaissent en raison de l'absence d'eau potable", a indiqué Fazlul Haque, du Bangladesh Rural Advancement Committee (Brac).

"Beaucoup de rescapés commencent à souffrir de diarrhée et de fièvre", a-t-il ajouté.

Fondé en 1972 au Bangladesh, le Brac travaille sur des projets tels que la construction d'écoles, routes et cliniques. Son programme de micro-crédits a été mis en oeuvre dans le pays auprès des femmes démunies.

Le cyclone Sidr, qui a ravagé le 15 novembre le sud du Bangladesh a fait officiellement 3.447 morts, mais le bilan devrait plutôt se situer entre 5.000 et 10.000 morts, selon le Croissant-Rouge.

L'ONU a précisé par ailleurs que 2.062 personnes de plus étaient portées disparues, présumées décédées, et que 6.611 autres étaient blessées.

Les dangers de maladie sont renforcés par l'absence de nourriture, tandis que depuis mardi, l'aide arrive au compte-gouttes pour les quatre millions de sinistrés du pire cyclone en deux décennies au Bangladesh.

"Ce que nous leur donnons est insuffisant, certains n'ont pas mangé depuis des jours", a expliqué Wahida Bashar Ahmed, de l'organisation ActionAid.

"Si les rescapés ne reçoivent pas une aide au plus vite, certains risquent de mourir ou d'être victimes de maladies graves", a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, deux navires américains, l'USS Essex et l'USS Kearsarge, transportant près de 3.500 militaires et une vingtaine d'hélicoptères chacun, sont attendus au plus tard lundi au Bangladesh, est-il écrit dans un communiqué américain diffusé jeudi par l'ambassade des Etats-Unis à Dacca.

Les deux bâtiments disposent d'hélicoptères qui peuvent être utilisés "pour les évacuations sanitaires et la reconnaissance des zones touchées", d'après le communiqué.

Une équipe militaire américaine de 23 membres se trouve déjà dans le pays pour analyser la situation et les besoins.

source:http://fr.news.yahoo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Permanent
Permanent
Christine


Nombre de messages : 337
Age : 54
Localisation : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 16/11/2006

Bangladesh! Empty
MessageSujet: Re: Bangladesh!   Bangladesh! EmptyJeu 22 Nov - 17:57

Le cyclone Sidr frappe le Bangladesh

Bangladesh! 2044125612_474b47a9b0_o

Dans la journée du 15 novembre, le cyclone Sidr est arrivé sur le Bangladesh, avec des vents soutenus à 215 km/h et des pointes à 250 km/h.

Ce cyclone est arrivé sur une des zones les plus peuplées et les plus pauvres de la planète. D'après le très sérieux Times de Londres, le bilan pourrait atteindre dix mille morts.

Bangladesh! 2043328135_47a84e9948_o
En plus, ce cyclone est un désastre écologique. En effet, il a dévasté une mangrove exceptionnelle, où survivent les 500 derniers tigres du Bengale.

J'avais déjà signalé la disparition de l'île Lohachara. Nous pourrons mesurer dans les prochains mois les conséquences du cyclone Sidr.

source: Gaia : Bulletin de santé
Revenir en haut Aller en bas
Christine
Permanent
Permanent
Christine


Nombre de messages : 337
Age : 54
Localisation : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 16/11/2006

Bangladesh! Empty
MessageSujet: Re: Bangladesh!   Bangladesh! EmptyDim 25 Nov - 19:40

Un pont s'effondre sur des rescapés du cyclone au Bangladesh

Reuters - Samedi 24 novembre, 15h23
DACCA (Reuters) - Un pont bondé de rescapés du cyclone "Sidr" qui attendaient des vivres d'urgence s'est effondré au Bangladesh, faisant trois morts et une centaine de blessés, annoncent la police et des témoins.

On dénombre une vingtaine de disparus parmi les centaines de personnes affamées qui avaient trouvé refuge sur cet ouvrage battu par les vents à Kalapara, dans la région de Patuakhali.

Le pont s'est brutalement écroulé dans une rivière en contrebas.

D'après la police, dix personnes ont en outre été blessées lorsque les forces de l'ordre ont chargé une foule de survivants en colère dans cette localité.

"Sidr", le cyclone le plus meurtrier depuis 1991, a fait environ 3.500 morts et des milliers de disparus et de blessés lors de son passage, la semaine dernière, sur le littoral bangladais


--
Source: Yahoo actualités
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bangladesh! Empty
MessageSujet: Re: Bangladesh!   Bangladesh! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bangladesh!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bangladesh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles des "Colères de la Terre" :: Cyclones-
Sauter vers: