Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Embargo sur le commerce des produits de phoques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Embargo sur le commerce des produits de phoques Empty
MessageSujet: Embargo sur le commerce des produits de phoques   Embargo sur le commerce des produits de phoques EmptyLun 4 Déc - 13:48

Les vétérinaires allemands exigent un embargo sur le commerce de tous les produits de phoques, selon l'IFAW.

Mettant en avant les méthodes cruelles de chasse aux phoques pratiquées au Canada, l'association allemande des vétérinaires (Bundestierärztekammer) a exigé cette semaine que le gouvernement allemand applique un embargo commercial national sur tous les produits de phoques.

Cette décision a été saluée par les experts d'IFAW (Fonds international pour la protection des animaux), qui font campagne pour mettre un terme au massacre annuel de plus de 300.000 phoques au Canada, certains n'ayant pas plus de douze jours.

Le Dr. Ernst Breitling, président de l'association allemande des vétérinaires a présenté une demande écrite aux plus hautes instances de l'Etat, notamment à Madame la chancelière fédérale Angela Merkel. « En tant que meilleurs protecteurs des animaux, les vétérinaires sont scandalisés par les méthodes épouvantables qui sont souvent utilisées pour tuer les phoques, » écrit-il.

L'affirmation de l'association souligne que la chasse aux phoques au Canada est cruelle et elle est appuyée en cela par des images vidéo tournées par IFAW, qui suit cette chasse depuis plus de trente ans. Ce reportage expose les méthodes utilisées par les chasseurs de phoques, et notamment le fréquent dépeçage des animaux vivants.

« Chaque année, IFAW et ses 2,5 millions d'adhérents sont choqués par la cruauté de la chasse aux phoques qui se déroule au Canada, » déclare Olivier Bonnet, Directeur d'IFAW Canada, « Aujourd'hui, l'association nationale des vétérinaires allemands valide ces assertions de cruauté. Il est temps de mettre un terme à cette chasse une bonne fois pour toutes. »

Cette association a également critiqué le nombre de phoques tués par les chasseurs canadiens, qui dépasse souvent le nombre total de prises autorisées, et ainsi menace la durabilité de l'espèce. En 2006, plus de 354.000 phoques ont été tués lors de la saison de chasse canadienne, ce qui dépasse le quota fixé à 335.000.

La demande des vétérinaires est publiée à une période cruciale en Europe. Le Parlement européen étudie une résolution destinée à imposer une interdiction des produits des phoques dans toute l'Europe. Simultanément, le parlement allemand débat de son propre embargo. Plusieurs pays, tels que les Etats-Unis, le Mexique, la Croatie et l'Italie, ont déjà mis en place des interdictions nationales, et ils vont bientôt être suivis par la Belgique et les Pays-Bas.

« Avec un embargo allemand sur les produits de phoques, nous nous rapprochons de la fermeture de la porte à ce commerce cruel, » confirme Ralf Sonntag, Directeur d'IFAW-Allemagne. « L'action de l'Association allemande des vétérinaires montre à quel point la chasse cruelle commerciale qui tue chaque année plus de 300.000 phoques au Canada est condamnée. »


Source : Actualités Environnement
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Embargo sur le commerce des produits de phoques Empty
MessageSujet: Re: Embargo sur le commerce des produits de phoques   Embargo sur le commerce des produits de phoques EmptyLun 4 Déc - 17:28

sa c'est une trestres bonne nouvelle , ils vont bientot pouvoir nager en paix :cheers: :cheers: :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Embargo sur le commerce des produits de phoques Empty
MessageSujet: Re: Embargo sur le commerce des produits de phoques   Embargo sur le commerce des produits de phoques EmptyLun 4 Déc - 18:32

Quel sujet, content de le voir apparaitre, avec vous je sais qu'on va pouvoir en débattre paisiblement et logiquement. Je tiens à définir ma position au préalable, je suis contre toute chasse excessive ou qui blesse ou heurte l'animale inutilement. Par contre, selon moi chasser un animale dans de conditions nobles est moin barbare qu'acheter de la viande au super-marché. Le super-marché éloigne le consommateur du fait qu'il mange un animal vivant (les pìeces de viande transformés et emballeés nous font presque croire que la viande et faite ainsi). Devant cet étalage, le consommateur est moin porté à comprendre qu'on a tué un animal pour lui offrir cet viande et ainsi le respect vers l'animal qui a été tué est inexistant. De plus, un animal d'élevage passe sa vie en captivité dans des conditions très discutables, et devant son heure arrivée (l'abattage) il n'a aucune chance de s'en sortir. Au contaire, un animal que l'on chasse à eu l'occasion de vivre la liberté et au moment de la chasse, il a la possibilité de s'en sortir. Bon voilà mon point de vue sur la chasse en général, maintenant, nos phoques.

Ici, dans ce qui concerne la chasse au phoque, je suis très mitigé. Étant concerné sur les sujet environnementaux, j'ai suivit le débat depuis assez longtemps. Si bien que avant j'étais contre cette chasse et que maintenant je suis pour :shock: Voici pourquoi, la désinformation.....
C'est incroyable ce qu'on entend dire comme faussetée sur cette chasse.

Je me réexplique, je suis contre toute chasse qui risque la disparition d'une espèce, ou qui fait du mal a l'animal, et avec mes recherches, ici ce n'est pas le cas. Voici quelques faits

Ier fait à vérifier les stocks:

La chasse au phoque est orienté vers le phoque du Groendland, cet espèce n'est pas menacée, même qu'elle a tripplé depuis les années 70 pour atteindre preque le 6 millions de tête dans l'atlantique nord

2 ieme fait: La chasse au blanchons(bébés phoques).

La chasse des petits du phoque du Groenland (blanchons) et des petits du phoque à capuchon (dos bleus) est interdite – et ce, depuis 1987. Le Règlement sur les mammifères marins interdit le commerce, la vente ou le troc des fourrures de ces petits phoques. De plus, il est interdit de chasser les phoques dans les aires de reproduction ou de mise bas et les jeunes phoques doivent être sevrés, autonomes et indépendants.

3 ième fait, la supposé barbarie de la chose:

Selon un rapport indépendant publié en 2002 dans la Revue vétérinaire canadienne et les nombreux rapports mentionnés par la Commission Malouf (1987), ces allégations sont fausses.

Parfois, un phoque semble bouger après avoir été abattu. Même quand ils sont morts, les phoques ont des convulsions attribuables au « réflexe de la nage ». Ce réflexe donne la fausse impression que l'animal est toujours en vie alors qu'il est manifestement mort. Il est semblable au réflexe des poulets

La Commission royale sur les phoques et l'industrie de la chasse au phoque s'est penchée sur les méthodes de chasse et a conclu que la chasse au gourdin, lorsqu'elle est pratiquée correctement, n'est pas plus cruelle, et est même souvent moins cruelle, que les méthodes d'abattage utilisées dans les abattoirs commerciaux, lesquelles sont acceptées par la majorité de la population.

Je rajouterai personnellemnt qu'il n'y as pas d'abattoir pour les phoques, le dépeçage se fait à ciel ouvert, et c'est ces image qu'on vous montre à vous les européens, il est clair qu'un dépeçage sur de la neige blanche est une image impressionante, mais pas plus cruel qu'un abattoir fermé dans une bâtisse...

Donc en résumé, je ne veux pas nécéssairement faire le défenseur de cette chasse, mais de la voir ainsi baffoué de mensonges me dérange un peu...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Embargo sur le commerce des produits de phoques Empty
MessageSujet: Re: Embargo sur le commerce des produits de phoques   Embargo sur le commerce des produits de phoques EmptyLun 4 Déc - 20:47

je suis contre la chasse mais là je dois avoué que ton texte benoit olivier me fait reflechir sur le faite que tuer un animal a l'aire libre est plus choquant qu'un animal tuer en abatoire.
et c'est vrai qu'en abatoire les animaux savent tres bien ce qui va leur arriver et il ne peuvent pas essayer de s'enfuir,ils n'ont meme pas une petite chance.
une fois ils avaient passer un reportage a la télé et ils montraient que les animaux etaient mal traiter des l'entrer du camion pour l'abatoire.
cette emission date de quelques années mais sa m'avait choquer.
maltraiter ces betes alors quelles vont se faire abattre je trouve sa inhumains :twisted:
ils pourraient essayer de les stresser le moins possible quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Embargo sur le commerce des produits de phoques Empty
MessageSujet: Re: Embargo sur le commerce des produits de phoques   Embargo sur le commerce des produits de phoques EmptyLun 4 Déc - 21:41

En ce qui me concerne, je ne suis pas contre la chasse de quelque espèce que se soit.

En effet, cette pratique a pour but de réguler le cheptail de gibier.

Toutefois, je ne supporte pas quand elle s'exécute avec barbarie, ou quand elle vise plus jeunes bêtes.

En effet, il faudrait toujours se focaliser sur les plus vieux sujets et laisser au plus jeunes le temps de se reproduire plusieurs fois.

D'ailleurs ce concept existe déjà à la pêche à la ligne où des tailles de capture des poissons sont légiférées.
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Embargo sur le commerce des produits de phoques Empty
MessageSujet: Re: Embargo sur le commerce des produits de phoques   Embargo sur le commerce des produits de phoques EmptyLun 4 Déc - 22:17

James a écrit:
D'ailleurs ce concept existe déjà à la pêche à la ligne où des tailles de capture des poissons sont légiférées.

d'ailleurs c'est tres bien car il y avait enormement d'abus surtout pour la perche et le brochet:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Embargo sur le commerce des produits de phoques Empty
MessageSujet: Re: Embargo sur le commerce des produits de phoques   Embargo sur le commerce des produits de phoques EmptyLun 4 Déc - 22:21

mouche a écrit:
James a écrit:
D'ailleurs ce concept existe déjà à la pêche à la ligne où des tailles de capture des poissons sont légiférées.

d'ailleurs c'est tres bien car il y avait enormement d'abus surtout pour la perche et le brochet:cheers:

oui mais aussi pour tous les autres carnassiers d'eau douce
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Embargo sur le commerce des produits de phoques Empty
MessageSujet: Re: Embargo sur le commerce des produits de phoques   Embargo sur le commerce des produits de phoques EmptyLun 4 Déc - 23:08

Citation :
je suis contre la chasse mais là je dois avoué que ton texte benoit olivier me fait reflechir sur le faite que tuer un animal a l'aire libre est plus choquant qu'un animal tuer en abatoire

Merci mouche de ta compréhension ;) . Je ne suis pas un chasseur, mais je les repectes(ceux qui respectent l'animal et l'environnement bien-sur).
Sachant que je mange de la viande animale au super marché, je ne peux démoniser le chasseur, lui au moin il a le courage de tuer l'animal qu'il mange et donc beaucoup plus en mesure de concevoir la vie de ce dit animal.... Quand j'achète un steak, il m'est difficile d'envisager la vie de l'animal qui l'a produit et je ne sais pas ce qu'il a mangé ni comment on l'a tué 😢

Je me dis aussi, qui si nous chassions un peux plus notre viande, on en mangerais moin et aussi on aurrais moin tendance à la gaspiller....En plus l'élevage intensif est dommageable à pluieurs niveaux. Une nuance, pour moi, un chasseur peux représenter un éleveur marginal, car l'éleveur en petite quantité tend aussi a respecter l'animal et a toucher à tout le processus. Il l'éleve et le tue et dans des conditions plus naturelle que l'élevage intensif....
Revenir en haut Aller en bas
Yannis
Modérateur



Nombre de messages : 2216
Age : 49
Localisation : Auxerre
Date d'inscription : 17/11/2006

Embargo sur le commerce des produits de phoques Empty
MessageSujet: Re: Embargo sur le commerce des produits de phoques   Embargo sur le commerce des produits de phoques EmptyMar 5 Déc - 18:28

benoit-olivier a écrit:
Citation :
je suis contre la chasse mais là je dois avoué que ton texte benoit olivier me fait reflechir sur le faite que tuer un animal a l'aire libre est plus choquant qu'un animal tuer en abatoire

Merci mouche de ta compréhension ;) . Je ne suis pas un chasseur, mais je les repectes(ceux qui respectent l'animal et l'environnement bien-sur).
Sachant que je mange de la viande animale au super marché, je ne peux démoniser le chasseur, lui au moin il a le courage de tuer l'animal qu'il mange et donc beaucoup plus en mesure de concevoir la vie de ce dit animal.... Quand j'achète un steak, il m'est difficile d'envisager la vie de l'animal qui l'a produit et je ne sais pas ce qu'il a mangé ni comment on l'a tué 😢

Je me dis aussi, qui si nous chassions un peux plus notre viande, on en mangerais moin et aussi on aurrais moin tendance à la gaspiller....En plus l'élevage intensif est dommageable à pluieurs niveaux. Une nuance, pour moi, un chasseur peux représenter un éleveur marginal, car l'éleveur en petite quantité tend aussi a respecter l'animal et a toucher à tout le processus. Il l'éleve et le tue et dans des conditions plus naturelle que l'élevage intensif....

c'est claire que si j'etais obliger de chasser ma viande je n'en mangerais plus.
déja que je ne suis pas un gros consommateurs de viandes la je crois que je deviendrais vegetarien.
Revenir en haut Aller en bas
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier


Nombre de messages : 1672
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 16/11/2006

Embargo sur le commerce des produits de phoques Empty
MessageSujet: Re: Embargo sur le commerce des produits de phoques   Embargo sur le commerce des produits de phoques EmptyMar 6 Fév - 15:53

''Les journalistes européens ne regarderont plus la chasse au phoque de la même manière. Invités par Pêches et Océans Canada et le ministère des Affaires étrangères à rencontrer des chasseurs de phoques des Îles, ils admettent en avoir appris beaucoup sur le sujet. Leur seul regret est de ne pas avoir assisté à la chasse sur la banquise.

Les journalistes étaient heureux de rencontrer des chasseurs de phoques. Juliette Jowitt, du journal de Londres The Observer, a compris que la chasse au phoque n'est pas qu'une activité économique. « La passion que les gens ont pour la chasse, c'est une passion économique oui, mais c'est une tradition, c'est une culture, c'est tout ça aussi », explique-t-elle.

Julio Rivas de l'Agence EFE de Madrid a réalisé que les chasseurs ont été vexés par tout ce qui a été dit à leur sujet par les animalistes et les médias européens. Pour sa part, Michael Miersh de Berlin a vu la banquise et dit comprendre maintenant que le métier de chasseur de phoques est dangereux.

Ces journalistes affirment être objectifs au sujet de la chasse au phoque. Ils ont apprécié les exposés scientifiques sur la viabilité du troupeau de phoques.

Les journalistes publieront des articles sur la chasse au phoque au cours des prochaines semaines. Entre-temps, selon ce qu'a appris Radio-Canada, le ministère des Affaires étrangères et Pêches et Océans Canada se préparent à envoyer des délégations canadiennes, incluant des chasseurs, en Europe pour tenir des conférences de presse sur la chasse au phoque.''

Source Radio-Canada
Revenir en haut Aller en bas
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 51
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Embargo sur le commerce des produits de phoques Empty
MessageSujet: Re: Embargo sur le commerce des produits de phoques   Embargo sur le commerce des produits de phoques EmptyMar 6 Fév - 16:47

Voilà une très bonne façon de réhabiliter les pensées des européens ...
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Embargo sur le commerce des produits de phoques Empty
MessageSujet: Re: Embargo sur le commerce des produits de phoques   Embargo sur le commerce des produits de phoques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Embargo sur le commerce des produits de phoques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrication de produits ménagers
» Je préfère les produits de saisons (Achats)
» Je choisis les produits verts (Achats)
» Faire vos propres produits de beauté bio
» Protection des phoques au Canada...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Protection des espèces-
Sauter vers: