Mer Nov 14, 2007
Chili
Grosse secousse
Un puissant tremblement de terre a secoué mercredi le nord du Chili.
La secousse, qui s'est produite à 12 h 43, heure locale, a été d'une magnitude de 7,7 sur l'échelle de Richter, selon le Centre national d'études géologiques américain (USGS). L'épicentre se situerait, selon la même source, à environ 170 km au nord d'Antofagasta.
La secousse a été fortement ressentie dans la capitale Santiago, située à 1260 kilomètres au sud, ainsi que dans les villes voisines de Calama et d'Arica, voire au Pérou et en Bolivie.
Le porte-parole de la présidence chilienne, Ricardo Lagos Weber, citée par Associated Press, a affirmé cependant que l'épicentre se situe dans le village andin de Quillahua, près de Calama, site de la grande mine de cuivre Chuquicamata.
Une réplique de magnitude 5,7 s'est produite deux heures après la première secousse. Son épicentre se trouvait à 41 km de profondeur et à 58 km au nord-ouest d'Antofagasta, selon l'USGS.
Des blessés et des dégâts
En fin d'après-midi, on rapportait deux morts et une centaine de blessés. On faisait également état de dégâts matériels, surtout à Tocopilla, localité située à 120 kilomètres au nord d'Antofagasta, capitale de l'extraction du cuivre.
À Antofagasta même et dans plusieurs villes du nord du pays, l'électricité et le téléphone ont été coupés. Des images tournées par les équipes de télévision montrent des voitures écrasées sous des décombres.
L'activité minière dans cette région a été affectée, et le cours du cuivre a bondi de plus de 6 % à la bourse des matières premières de New York. Le Chili est le premier producteur mondial de cuivre.
L'USGS avait évoqué dans un premier temps une alerte au tsunami en raison de l'ampleur du séisme, mais ce risque a été écarté par les autorités chiliennes, qui s'attendent plutôt à de légers changements du niveau de la mer et des courants un peu plus forts qu'à l'accoutumée.
****************************************************