''Les navettes des députés européens entre Bruxelles et Strasbourg quatre jours par mois engendrent des émissions de CO2 d'environ 20.000 tonnes par an, l'équivalent de 13.000 allers-retours Londres/New-York, selon une étude publiée mercredi par les Verts.
"Nous savons déjà que la multiplicité des sièges du Parlement européen coûte plus de 200 millions d'euros (par an) aux contribuables européens, mais nous avons maintenant la preuve des dommages causés au climat par ce cirque ambulant que représentent les nombreux déplacements du Parlement européen", a dénoncé l'eurodéputée verte Caroline Lucas, à l'initiative de cette étude avec sa collègue britannique Jean Lambert.
"Un excédent d'au moins 20.000 tonnes de CO2 est dégagé dans l'atmosphère chaque année. C'est l'équivalent des émissions générées par 13.000 allers-retours de passagers volant entre Londres et New York!", a-t-elle ajouté.
L'étude, réalisée par le professeur John Whitelegg de l'université de York (Grande-Bretagne), conclut qu'"en adoptant une approche conservatrice", le déplacement chaque mois à Strasbourg "impose une émission de CO2 qui est au moins de 18.901 tonnes de plus (et probablement plus) que si le siège était uniquement à Bruxelles".
Cette étude prend en compte la consommation en énergie du siège de Strasbourg ainsi que le déplacement chaque mois - en avion, en train ou en voiture - entre Bruxelles et Strasbourg de 785 eurodéputés, 2.000 fonctionnaires, 1.000 assistants, plus des journalistes, des lobbyistes et la quinzaine de camions transportant les documents nécessaires aux sessions des députés.
Le traité européen fixe officiellement le siège du Parlement européen à Strasbourg mais prévoit deux lieux de travail, Strasbourg et Bruxelles''
Source: MétroFrance