Protocole de Kyoto: Al Gore accuse Ottawa de "tromper" les Canadiens
L'ancien vice-président démocrate américain Al Gore a accusé samedi le gouvernement canadien de "tromper" la population avec son nouveau plan pour réduire les gaz à effet de serre (GES), une prise de position jugée "regrettable" par Ottawa.
Venu présenter à Toronto "Une vérité qui dérange", son documentaire sur le réchauffement climatique, M. Gore a vivement critiqué ce plan présenté jeudi par le ministre canadien de l'Environnement, John Baird.
Le plan d'Ottawa vise à réduire les émissions du pays de 20% ou 150 mégatonnes d'ici 2020 par rapport à leur niveau de 2006, plutôt que 1990, année de référence du protocole de Kyoto.
M. Gore a critiqué le fait qu'il ne contient pas d'objectifs absolus de réduction des émissions, mais vise une simple diminution de leur "intensité".
Les écologistes canadiens ont déjà fait savoir que si l'on diminue les émissions de GES pour produire un baril de pétrole par exemple, cela n'empêche pas d'augmenter le nombre de barils.
Le ministre canadien a jugé dans un communiqué "regrettable que M. Gore ait décidé de se prononcer sur notre plan avant même d'avoir été informé de son contenu".
M. Baird s'est dit "prêt à rencontrer M. Gore n'importe quand pour discuter de la menace que posent les changements climatiques" ainsi que du plan du Canada.
Auparavant, Greenpeace Canada, branche de l'organisation écologiste internationale, avait estimé que la prise de position de M. Gore est "inquiétante pour le Canada", "désolante pour notre image" et "affligeante pour tous les Canadiens qui veulent que l'on respecte nos engagements internationaux".
En vertu du protocole, le Canada devrait réduire de 6% d'ici 2012 ses émissions de GES par rapport à leur niveau de 1990, alors qu'elles ont au contraire augmenté de quelque 30%.
M. Baird a réaffirmé jeudi que son pays ne pourrait atteindre les objectifs fixés par le protocole de Kyoto, signé en 1997 par un précédent gouvernement.
Source : AFP