« L’Eau fait Débat »De la Source à l’OcéanMardi 27 mars 2007A NAUSICAA
Le mardi 27 mars 2007 à 20 h 30, NAUSICAA, le Centre National de la Mer à Boulogne-sur-Mer, en partenariat avec l’Agence de l’Eau et l’Ifremer, propose un Débat Public sur le thème de l’eau intitulé : « L’Eau fait Débat : De la Source à l’Océan » qui sera animé par Michel CHEVALET. Parce que tout va à la mer, il est essentiel de préserver l’eau de la source à l’Océan. Qu’ils soient industriels, agriculteurs ou consommateurs, les intervenants du Débat représenteront divers maillons du parcours de l’eau, élément indispensable à notre vie quotidienne, dont chacun est responsable.
Pour le 1er semestre 2007, NAUSICAA développe le thème « L’Océan dans tous ses états… ». Avec la sortie de l’Atlas de l’Océan Mondial, ouvrage co-écrit par Jean-Michel Cousteau et Philippe Vallette, qui paraîtra le 12 avril 2007 aux éditions Autrement, le Centre National de la Mer dressera un bilan de l’état des Océans du monde entier. De la source à l’Océan, l’eau, élément indispensable à la vie des 6,5 milliards d’êtres humains de la Planète Bleue, est très souvent menacée par nos activités sur terre. Sur les 5 continents, on dénombre environ 1,5 milliard de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable et ne traitant pas les eaux usées. Qu’elles soient causées par des industries, par l’agriculture ou par les consommateurs, toutes les formes de pollution ont une tendance certaine à dégrader la qualité de l’eau.Aux quatre coins du globe, tous les pays ne disposent pas du même accès à l’eau et tous n’ont pas la possibilité d’investir pour son retraitement avant son rejet dans l’Océan. Par conséquent, les intervenants du Débat traiteront tout d’abord de l’état de l’eau dans le monde.Puis, ils présenteront la manière dont l’eau est utilisée dans leur secteur et ce qui est mis en place pour parvenir au quotidien à une gestion durable de l’eau (stations de retraitement des eaux usées, réductions des polluants dans les produits ménagers, recours à des solutions alternatives aux pesticides et autres produits toxiques… ). Le Débat abordera ainsi la problématique de l’eau globalement, nationalement et régionalement.
En tant que Centre de sensibilisation et d’éducation à l’environnement marin, NAUSICAA invite le grand public à venir à la rencontre des intervenants du Débat Public du mardi 27 mars 2007 et à poser toutes les questions qui leur permettront, au quotidien, de gérer leur consommation d’eau de manière durable''
Source: Notreplanète.info