Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Les animaux migrateurs perturbés par le réchauffement

Aller en bas 
AuteurMessage
James
Admin
James


Nombre de messages : 2619
Age : 52
Localisation : Clermont Ferrand (63), France
Date d'inscription : 08/11/2006

Les animaux migrateurs perturbés par le réchauffement Empty
MessageSujet: Les animaux migrateurs perturbés par le réchauffement   Les animaux migrateurs perturbés par le réchauffement EmptyMar 8 Mai - 11:39

Les animaux migrateurs perturbés par le réchauffement

Les oiseaux, les baleines et les autres animaux migrateurs sont perturbés par le réchauffement climatique, qui les déboussole et les met parfois en danger, a déclaré lundi un responsable de l'Onu.

Le réchauffement climatique perturbe l'horloge biologique d'espèces migratoires telles que les chauves-souris, les dauphins, les antilopes et les tortues, selon Lahcen el Kabiri, directeur adjoint de la Convention de l'Onu sur les espèces migratoires.

De nombreuses espèces tendent à entamer leurs migrations au mauvais moment ou à ne pas l'entreprendre du tout, le passage d'une saison à l'autre se faisant moins marqué. Cela les rend plus vulnérables aux canicules, aux sécheresses et au froid.

STRESS ACCRU

Chez les oiseaux, par exemple, les grues tendent de plus en plus à passer l'hiver en Allemagne plutôt que gagner le sud, vers l'Espagne ou le Portugal.

Les espèces migratoires sont particulièrement vulnérables car elles ont besoin de différents sites pour se reproduire, passer l'hiver et faire escale en cours de migration. La modification des conditions climatiques dans un seul de ces milieux les met en danger.

Le réchauffement climatique ajoute donc au stress ressenti par les espèces migratoires sous l'effet de la pollution, de la surpêche ou de la destruction d'écosystèmes pour l'agriculture, la construction de routes ou de logements.

Les baleines peinent parfois à trouver le poisson et le plancton dont elles se nourrissent, qui se rapprochent des pôles sous l'effet du réchauffement des océans.

Dans l'Arctique, les forêts pourraient l'emporter sur la toundra, compliquant l'existence de nombreux oiseaux qui nichent à même le sol et viennent d'Afrique pour trouver des endroits habités par moins de prédateurs. Le réchauffement du climat pourrait attirer ces prédateurs plus au nord.

En outre, la hausse du niveau des mers pourrait submerger l'habitat naturel de nombreux oiseaux vivant sur les côtes. Selon El Kabiri, les gouvernements devraient faire davantage pour créer et protéger des corridors migratoires internationaux.


Source : Reuters
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
 
Les animaux migrateurs perturbés par le réchauffement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les migrateurs de retours!!!!
» Les oiseaux migrateurs toujours en Europe
» Réchauffement Climatique
» Découverte d’animaux non répertoriés
» Les animaux en voie de disparition!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète Bleue :: Les Nouvelles de "l'Environnement" :: Changement climatique-
Sauter vers: