''L'Office australien de gestion des pêches (Australian Fisheries Management Authority - AFMA) a développé un dispositif qui réduit notablement les prises accidentelles d'espèces non ciblées et les rejets dans les pêcheries de crevettes. Il s'agit d'un dispositif fixé au chalut qui permet aux espèces de poissons indésirées et à d' autres espèces marines de s'échapper.
Les essais ont montré que le dispositif diminue d'environ 50% la quantité de poissons de petites tailles pris dans les filets. On déjà a constaté que la capture des requins de grande taille et des raies avait diminué avec les filets équipés d'un "dispositif d'exclusion des tortues marines" ; ce nouveau dispositif réduirait d'environ 10% la prise accidentelle de requins de petites tailles et de raies pastenagues. La sélectivité est optimale lorsque le dispositif est adapté aux chaluts utilisés pour la pêche aux crevettes penaeïdes.
Suite aux essais encourageants, le dispositif sera maintenant utilisé dans la zone de pêche situé dans le golfe de Carpentarie (Northern Prawn Fishery). L'Australian Fisheries Management Authority gère une vingtaine de zones de pêche. On estime que leur production annuelle s'élève à 72 000 tonnes et rapporte environ 500 millions de dollars.
La zone de pêche australienne (AFZ, Australian Fishing Zone) qui couvre presque 9 millions de km2 est la troisième plus grande zone de pêche au monde. L'aménagement des ressources halieutiques situées dans les limites de la zone de pêche australienne est soumis à la législation du gouvernement fédéral et des Etats/Territoires''
Source: Notre-planète.info