''Bien que la production céréalière mondiale de 2007 puisse atteindre 2 125 milliards de tonnes, soit un chiffre supérieur aux estimations et en hausse de 6 % par rapport à la production de 2006, la facture alimentaire des pays les plus défavorisés devrait continuer à 's’envoler' comme les années passées. Cette hausse, selon le dernier rapport de la FAO 'Perspectives de l’alimentation', pourrait atteindre près de 5 %, et franchir ainsi le cap des 400 milliards de dollars pour la première fois.
Selon le rapport, la principale cause de ce maintien à la hausse des cours est liée à la demande en biocarburants. Outre la concurrence des sols, le surplus de production devrait suffire à peine à satisfaire la demande accrue, tandis que les céréales en étant plus chères, renchériront une fois de plus les prix des produits carnés et laitiers.
En conséquence, pour Adam Prakash, économiste à la FAO, 'On estime que le panier d’importations alimentaires pour les pays moins avancés, en 2007, coûtera en moyenne 90 % de plus qu’en 2000.' Un chiffre à comparer aux nations les plus riches qui ne subiront probablement qu’une hausse de 22 % de leurs factures d’importations durant la même période.''
Source: Univers-Nature