Les logements basse consommation sont très rares, notamment dans le secteur locatif, néanmoins, petit à petit des collectivités s’engagent.
Un des projets les plus novateurs en la matière a démarré en septembre dernier en Alsace, dans la ville de Zillisheim, avec le début de la construction de 6 appartements, de type F2 et F3, de 60 à 71 m2, qui devrait s’achever à l’été 2008.
La consommation maximale prévue de cette future résidence est de 42 kWh/m2 par an pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation, soit une facture énergétique divisée par 3 par rapport à un bâtiment construit selon la réglementation thermique en vigueur.
Pour y parvenir, les murs vont être isolés par l’extérieur avec 16 cm de polystyrène expansé, les combles et les rampants recevront 26 cm de laine minérale, tandis que l’isolation du plancher sur vide sanitaire fera appel à une vingtaine de centimètres de polystyrène expansé.
Les fenêtres en double vitrage peu émissif présenteront un coefficient de U de 1,1 W/m2.°C, soit une très bonne performance.
Dans ce type de construction très étanche, proche du concept de l’habitat passif (1), le recours à une ventilation mécanique contrôlée est indispensable, avec un système de récupération de chaleur pour éviter de perdre de précieuses calories.
Sur le toit, pour le chauffe-eau solaire, 12 m2 de capteurs thermiques seront installés, tandis que les petits besoins de chauffage seront satisfaits par une chaudière collective au gaz à condensation.
Au final, le surcoût de construction de 10 % apparaît très faible au regard d’une facture d’énergie divisée par 3 par rapport à un bâtiment construit selon la réglementation thermique en vigueur.
A noter que pour bénéficier d’un label basse énergie, le maître d’ouvrage s’est tourné vers la labellisation suisse Minergie (2), à défaut d’en trouver une en France.
Suite aux déclarations de Jean-Louis Borloo, lors du Grenelle de l’environnement, ce type de constructions basse consommation devrait être appelé à se généraliser prochainement.
1- L'habitat passif est un concept qui date du début des années 1990 et qui qualifie un bâtiment dont la consommation énergétique au m² est très basse, voire entièrement compensée par les apports solaires et internes (l'équipement électrique et les usagers).
2- Pour en savoir plus sur ce label, voir le site de Minergie.
source: Univers Nature