Voiture et CO2 le Parlement européen fait marche arrière.
Alors qu’au mois de février la Commission européenne s’était prononcée pour un objectif d’émission de 120 g CO2/Km en moyenne pour les voitures neuves en 2012, le Parlement européen vient de voter une résolution beaucoup moins contraignante pour les constructeurs automobiles.
Ainsi le nouvel objectif serait fixé à 125 g CO2/km et avec un délai supplémentaire de trois ans, le positionnant en 2015.
Le Parlement justifie, en grande partie, sa décision par la prise en compte du fait que « les fabricants ont besoin de cinq à sept années pour apporter des modifications à la conception d'un véhicule de la manière la plus économique ».
Mais, le Parlement ne s’arrête pas là et se veut aussi rassurant envers les constructeurs spécialisés sur le marché des voitures de « luxe » : proposant qu’ils puissent, chaque année, retirer de leur calcul 500 véhicules et soulignant « l'importance d'autoriser un dépassement des limites d'émissions pour des types particuliers de véhicules afin d'éviter des perturbations excessives sur le marché de l'automobile ».
Le Parlement reconnaît que « les émissions moyennes des voitures placées sur le marché de l'Union en 2008 dépasseront 150 g CO2 /km », alors que les constructeurs s’étaient engagés en 1998 sur un seuil de 140 g pour l’année 2008.
On aurait ainsi pu s’attendre à une demande de redoubler les efforts afin de rattraper le retard, mais c’est le choix de la modification des objectifs qui a été fait.
Une de fois de plus, l’on constate la facilité de tenir des discours ambitieux lorsque les échéances sont lointaines et la difficulté de prendre les mesures nécessaires lorsque les échéances se rapprochent.
Par le vote de cette résolution, le Parlement européen vient clairement de signifier que l’ urgence de la réduction des émissions de CO2 du parc automobile peut encore bien patienter trois années de plus.
source : Univers Nature