Météo France vient d’établir le bilan climatique provisoire de l’année 2007 pour la France métropolitaine. Par rapport à la normale, calculée sur la période 1971-2000, l’année devrait être plus chaude d’environ 0,8 à 0,9 degré Celsius. Ce sont essentiellement l’hiver dernier et le printemps qui sont la cause de ce niveau élevé de température, le second semestre 2007 ayant été plus frais que la normale.
Du point de vue des précipitations, l’année se situe dans la moyenne sur les deux tiers nord du pays (un peu au dessus pour le Nord-Ouest). Par contre le tiers sud a connu des précipitations inférieures à la normale avec un déficit plus prononcé sur les régions méditerranéennes.
Il est à noter que le cyclone tropical Gamède qui a concerné La Réunion entre les 24 et 27 février 2007 a établi un nouveau record mondial de précipitations en trois jours. Il est tombé 3 929 mm sur le site du cratère Commerson ; le précédent record datait de janvier 1980 avec 3 240 mm à Grand-Ilet (La Réunion) lors du passage du cyclone Hyacinthe.
source : Univers-Nature