Le mercredi 16 janvier 2008
Mais où est donc passé l'hiver suédois ?
Agence France-Presse
Stockholm
Des pelouses vertes dépourvues de neige, des chanterelles, floraison précoce de primevères et autres anémones, l'hiver ressemble de moins en moins... à l'hiver en Suède.
«Le mois de janvier a été très doux jusqu'à présent», a déclaré mercredi à l'AFP Weine Josefsson, météorologue à l'Institut météorologique et hydrologique suédois (SMHI).
Signe de ce radoucissement, des primevères officinales et des anémones sauvages ont commencé à fleurir dans l'ouest du pays tandis que des chanterelles sont sorties de terre dans le sud.
«Il est très étonnant que des chanterelles aient déjà commencé à pousser», a commenté de son côté Lars-Aake Janzon, biologiste au Museeum d'histoire naturelle de Stockholm. «Du jamais vu» en cette période, dit-il.
A Stockholm où il n'y a pas la moindre trace de neige, la température moyenne enregistrée durant les deux premières semaines de janvier s'est élevée à 1,7 degré tandis qu'elle s'établissait à moins 2,8 degrés en moyenne en janvier au cours des années 1960-1990, période de référence internationale, relève le SMHI.
«Les plus fortes variations saisonnières ont été observées dans le Norrland (Nord), où le mercure a affiché des températures positives à plusieurs reprises», a-t-il précisé.
D'après des chiffres communiqués par SMHI, la température moyenne du mois de janvier de 1960 à 1990 était dans cette région de moins 15,9 degrés, contre moins 3,7 pour les deux premières semaines de janvier cette année.
Selon M. Josefsson, la clémence actuelle de l'hiver s'inscrit dans un contexte qui a vu «une série de mois de janvier plus doux que la moyenne ces dernières années» et traduit par conséquent «un changement dans le climat» en Suède.