Au Brésil, les changements climatiques dus au réchauffement de la planète se feront particulièrement sentir en Amazonie en raison de la perte de la biodiversité.
Au cours des prochaines décennies, un nombre très grand d'espèces pourrait ne pas s'adapter aux nouvelles températures et à un régime de pluies différent de l'actuel qui fera baisser le niveau des fleuves, a déclaré le Centre de Prévision du temps et études climatiques de l'Institut national de recherches spatiales.
Les changements de climat en Amazonie influenceront le transport de l'humidité vers les régions sud et sud-est avec des conséquences sur la santé des gens et la production d'énergie hydroélectrique (qui fournit 90% des besoins du Brésil). Deux scénarios sont possibles pour les changements climatiques au Brésil dans la seconde moitié du XXIème siècle.
Le premier, plus pessimiste, prévoit une élévation de la température de 5,8 degrés celsius et le second de 1,4 degrés. Les modèles climatiques, suggèrent des changements dans toutes les régions brésiliennes.
Selon les chercheurs de cet institut "Nous sommes au début d'un processus irréversibble. Les niveaux de CO2 dans l'atmosphère sont les plus élevés jamais enregistrés. Les changements de climat peuvent être le fruit de cycles naturels mais l'homme a accentué ce cycle", a souligné le scientifique au quotiden O Globo. L'un des signes évidents des changements sont les pluies intenses et des hivers plus chauds observés sur toute la planète. Une élévation de 2 degrés celsius est déjà très grande. "C'est suffisant pour changer le régime des pluies et nous conduire vers une ère des extrêmes, c'est-à-dire, plus de jours de tempêtes intenses et plus de jours de sécheresse, avec des périodes de grosses pluies, intercalées par d'autres sans une goutte d'eau". "C'est comme si l'on fonctionnait par spasmes, avec des conséquences désastreuses en particulier pour l'agriculture et la production d'énergie".