Une étude de l'Institut central pour la météorologie et la géodynamique autrichien montre que les Alpes n'ont jamais connu de températures aussi élevées. Ainsi, les Alpes connaissent actuellement la période la plus chaude dans la région alpine depuis 1.300 ans. Les températures actuelles sont en effet légèrement supérieures à celles de la dernière vague.
De mars 2003 à août 2006, plusieurs instituts européens ont reconstruit l'histoire climatique de la région comprise entre la vallée du Rhône (à l'ouest), Budapest (à l'est), Nuremberg (au nord) et la Toscane (au sud).
Depuis les années 1980, les Alpes connaissent un réchauffement, épisode semblable à d'autres survenus aux Xe et XIIe siècles. Cependant, durant ces phases lointaines, les températures étaient légèrement inférieures aux températures que nous connaissons depuis 20 ans.
Cette tendance devrait s'accentuer d'après les scientifiques. L'impact de l'homme sur le climat se fait sentir depuis les années 50 : dans un premier temps l'émission d'aérosols (particules en suspension) dans l'atmosphère a d'abord provoqué un rafraîchissement du climat. Depuis les années 80, cependant, la présence croissante de gaz à effets de serre comme le dioxyde de carbone et le méthane l'ont réchauffé, une tendance qui va se poursuivre.
Les températures inhabituellement clémentes cet hiver 2006 suscitent l'inquiétude des responsables des sta tions de ski autrichiennes, où l'enneigement reste insuffisant. Nombre de ces stations ont dû reporter le début de la saison, qui commence d'ordinaire début novembre. A Hochfilzen, au Tyrol, les organisateurs d'une épreuve de ski internationale ont dû aller chercher de la neige fraîche au Grossglockner, plus haut sommet autrichien. Il a fallu cinq jours et plusieurs camions pour transporter les quelque 8.000 mètres cubes de neige nécessaires pour préparer les pistes.
Source : Institut central pour la météorologie et la géodynamique autrichien