Planète Bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète Bleue

Notre planète dans tous ses états

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Des hirondelles à Noël ?

5 participants
AuteurMessage
James
Admin
James

Des hirondelles à Noël ? Empty
MessageSujet: Des hirondelles à Noël ?   Des hirondelles à Noël ? EmptyJeu 14 Déc - 11:28

Il n’y a pas que les oies qui tardent à quitter les contrées du nord de l’Europe pour venir passer l’hiver sous nos contrées. Les oiseaux migrateurs au long cours – ceux qui hivernent en Afrique tropicale – semblent être particulièrement tardifs à partir cet automne. Et cette fois, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) le confirme : la situation n’est pas normale !

De mémoire d’ornithologue, on n’avait jamais vu ça. En cette première semaine de décembre, le réseau des observateurs de la LPO et des autres associations signalent des hirondelles un peu partout en France, y compris jusqu’à Dunkerque (Nord). Si l’hirondelle rustique – dont quelques oiseaux hivernent à présent presque chaque année dans notre pays – forme le gros du contingent, on signale aussi quelques hirondelles de fenêtre, et même une hirondelle de rivage dans l’Aude, espèces plus sensibles au froid que leur cousine. Le plus incroyable est cette hirondelle rousseline (originaire du pourtour méditerranéen) observée le 30 novembre… en baie de Somme !

D’autres migrateurs au long cours sont encore signalés en ce moment même dans l’hexagone. Ainsi la rousserolle effarvatte, petit passereau des marais, qui part en août et septembre. Ou encore l’engoulevent d’Europe, aux mœurs nocturnes, et dont un individu a été signalé en Camargue.

Balbuzard pêcheur, milan noir, faucon hobereau, cigogne blanche, pluvier guignard, chevalier stagnatile, sternes pierregarin et arctique, sont autant de migrateurs au long cours – certains hivernants très loin vers l‘Afrique du Sud – qui ont été signalés récemment en migration.

Pour Philippe J. Dubois, en charge du programme « avifaune et changements climatiques » à la LPO, ce phénomène « est un indice de plus que nous sommes témoins de changements climatiques rapides, majeurs, auxquels sont confrontés les oiseaux et singulièrement les migrateurs ». Il ajoute que « la migration n’est pas une processus biologique irréversible. C’est une stratégie adaptative comportementale des espèces face à des modifications de l’environnement et en premier lieu, climatiques. Une espèce sédentaire peut devenir migratrice si les conditions de vie ne sont plus satisfaisantes. De même, un migrateur peut se sédentariser au fil du temps ».

Mais les choses semblent aller très vite à présent. C’est pourquoi la LPO s’interroge, comme la plupart des scientifiques, sur la capacité d’adaptation des oiseaux dans un laps de temps aussi court, puisque ces changements climatiques se font à une vitesse remarquable. Le scénario climatique hivernal comporte encore des incertitudes et nul ne sait quelle sera la bonne stratégie pour les oiseaux : partir ou rester ?

Pour les ornithologues la question n’est donc plus « y aura-t-il de la neige à Noël ? », mais bien plutôt « y aura-t-il des hirondelles à Noël ? ».

Et la migration de printemps ?
La LPO s’inquiète également sur le retour (migration de printemps) des oiseaux qui pourraient ne pas trouver les ressources alimentaires (insectes) dont les pics de production se montreraient trop précoces en raison du réchauffement.

Source
: Planète Info
Revenir en haut Aller en bas
https://planete-bleue.1fr1.net
James
Admin
James

MessageSujet: Re: Des hirondelles à Noël ?   Des hirondelles à Noël ? EmptyJeu 14 Déc - 11:36

Encore une bonne raison de s'inquiéter sachant que les animaux anticipent toujours les changements, et notamment ceux météorologiques.

Pour preuve, j'ai pu constater, en période d'hivernage aux Antilles, que les oiseaux marins tels que les pélicans, les frégates, les mouettes ... se rassemblaient sur le littoral, pour se protéger, plusieurs jours avant l'arrivée d'un cyclone, et ce, avant même la mise en alerte de la population par les autorités préfectorales.
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier

MessageSujet: Re: Des hirondelles à Noël ?   Des hirondelles à Noël ? EmptyJeu 14 Déc - 20:01

Wow, c'est la débandades des cycles migratoirs:shock: Impressionnants en effet de voir comme les animaux réagissent vite. Y a aussi l'exemple des tremblements de terres, ou les animaux réagissent avant les secousses majeurs....
Guizmo
Modérateur
Guizmo

MessageSujet: Re: Des hirondelles à Noël ?   Des hirondelles à Noël ? EmptyVen 15 Déc - 0:53

Oui ça commence à être un peu inquiétant tout ça... Il y a un parc ornithologique tout près de chez moi : le parc des oiseaux de Villars-les-Dombes, si jamais vous connaissez... Peut-être ont-ils le même problème parce qu'ils ont toutes sortes d'espèces d'oiseaux...

Mais tu sais Ben, il n'y a pas que les oiseaux qui ressentent les secousses sismiques ou les changements climatiques majeurs...
Yannis
Modérateur

MessageSujet: Re: Des hirondelles à Noël ?   Des hirondelles à Noël ? EmptyVen 15 Déc - 1:21

les migrateurs sont des barometres naturels,ce qui inaugure rien de bon pour l'avenir :twisted: :twisted:
benoit-olivier
Modérateur
benoit-olivier

MessageSujet: Re: Des hirondelles à Noël ?   Des hirondelles à Noël ? EmptyVen 15 Déc - 1:40

Citation :
Mais tu sais Ben, il n'y a pas que les oiseaux qui ressentent les secousses sismiques ou les changements climatiques majeurs...

Heu, oui je sais, c'est pour cela que je parle des animaux dans mon message et non des oiseaux ;) Et aussi si tu te souviens, c'est moi qui ai mis le post sur les ours Suedois insomniaque, donc il va de soit que je sache qu'il n'y ai pas que les oiseaux qui réagissent.... ;) ;)
Guizmo
Modérateur
Guizmo

MessageSujet: Re: Des hirondelles à Noël ?   Des hirondelles à Noël ? EmptyVen 15 Déc - 2:26

Oups désolée... J'entend déjà James avec ses blagues sur les blondes... :roll: lol!
James
Admin
James

MessageSujet: Re: Des hirondelles à Noël ?   Des hirondelles à Noël ? EmptyVen 15 Déc - 9:37

guizmo a écrit:
Oups désolée... J'entend déjà James avec ses blagues sur les blondes... :roll: lol!

Tu as tout faux, j'ai décidé d'arrêter de jeter mon dévolu sur les blondes ;) :D 👅
Kaori
Permanent
Permanent
Kaori

MessageSujet: Re: Des hirondelles à Noël ?   Des hirondelles à Noël ? EmptyVen 15 Déc - 12:17

James a écrit:
Tu as tout faux, j'ai décidé d'arrêter de jeter mon dévolu sur les blondes ;) :D 👅

Une bonne main d'applaudissement pour James :cheers: Des hirondelles à Noël ? 0035 :cheers: Des hirondelles à Noël ? Coeur4
http://dismantling-business.homelinux.com
Guizmo
Modérateur
Guizmo

MessageSujet: Re: Des hirondelles à Noël ?   Des hirondelles à Noël ? EmptySam 16 Déc - 0:52

Si tu me dis que tu t'attaques aux rousses maintenant, je fais un malheur! rire lol!
James
Admin
James

MessageSujet: Re: Des hirondelles à Noël ?   Des hirondelles à Noël ? EmptySam 16 Déc - 10:55

guizmo a écrit:
Si tu me dis que tu t'attaques aux rousses maintenant, je fais un malheur! rire lol!

Non, c'est promis drapeau blanc :clin d'oeil:
Guizmo
Modérateur
Guizmo

MessageSujet: Re: Des hirondelles à Noël ?   Des hirondelles à Noël ? EmptyDim 17 Déc - 0:18

Lolll c'est la trêve de Noël... rire lol!
James
Admin
James

MessageSujet: Re: Des hirondelles à Noël ?   Des hirondelles à Noël ? EmptyDim 17 Déc - 19:59

guizmo a écrit:
Lolll c'est la trêve de Noël... rire lol!

Même pas c'est une bonne résolution anticipée de l'année à venir moqueur :clin d'oeil: :d'accord:
Yannis
Modérateur

MessageSujet: Re: Des hirondelles à Noël ?   Des hirondelles à Noël ? EmptyLun 18 Déc - 17:06

aujourd'hui lundi 18 decembre 2006 a 13H15 j'ai vu passer au-dessus de chez moi une vingtaines de grues j'en ais pas cru mes yeux effrayé effrayé
a cette epoque de l'année ' je trouve que certaines passent tardivement réflexion
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Des hirondelles à Noël ?   Des hirondelles à Noël ? Empty

Des hirondelles à Noël ?
Page 1 sur 1