Nos sociétés développées sont confrontées à un problème de plus en plus aigu pour l'environnement : la production de déchets, et notamment de déchets électriques et électroniques, qui ne cesse d'augmenter. Il faut savoir que 1,7 millions de tonnes de DEEE sont produits chaque année en France, soit 16 kg/an/habitant.
La quantité de ces déchets augmente de 3 à 5 % par an. Pour protéger l'environnement et économiser nos ressources naturelles, une nouvelle réglementation étend la responsabilité des producteurs à la gestion de la fin de vie des produits qu'ils mettent sur le marché.
Ces nouvelles responsabilités peuvent être déléguées par les producteurs à des éco-organismes, parmi lesquels Récylum qui a été spécifiquement créé par les producteurs eux mêmes pour gérer la problématique de fin de vie des lampes.
Récylum a été agréé en tant qu'éco-organisme à partir du 15 novembre 2006 par un arrêté conjoint des ministres chargés de l'environnement, de l'industrie et des collectivités locales.
Plus de 80 millions de lampes sont mises chaque année sur le marché français. Notre ambition est d'en collecter un maximum et au meilleur coût pour les utilisateurs.
Pour le compte des producteurs adhérents, Récylum entend mener se mission dans le respect permanent des 3 principes fondateurs suivants : Intégrité ; Transparence ; Efficience économique et qualitative des moyens mis en oeuvre.
Source : Actualités Environnement